Riz au lait vanillé pour yaourtière Multi-Délices SEB

Pas facile de faire du riz au lait dans la yaourtière. J’ai eu du mal à trouver LA bonne recette car oui, je voulais absolument savoir le faire, dans ma yaourtière. J’ai testé la recette du livre SEB mais sans résultat convaincant, pour ma part car tout était liquide et le riz pas assez cuit. J’ai donc décidé de trouver ma propre recette, en faisant des tests.

Après avoir réalisé 4 tests, je vous livre ma recette avec son astuce. Conclusion : La consistance est comme je voulais l’obtenir, avec un riz bien vanillé (miaaam !), bien cuit et bien crémeux, comme nous l’aimons ici.

Pour 6 pots :

550 g de lait entier
100 g de crème liquide entière
60 g de sucre
1 cc d’extrait de vanille liquide
Les graines d’une demie-gousse de vanille
150 g de riz rond

Dans une casserole, verser le lait + la crème + le sucre + l’extrait de vanille liquide + les graines de la demie-gousse de vanille. Bien mélanger.

Faire chauffer jusqu’à atteindre une température de 80°C, c’est-à-dire, juste avant le frémissement du lait. Il ne faut pas laisser bouillir. Eteindre et poser un couvercle sur la casserole. Laisser infuser au moins 15 minutes.

Filtrer la préparation au chinois et ôter la gousse de vanille.

Verser de l’eau au niveau max, dans le réservoir de la yaourtière Multi-Délices express.

Mettre des couvercles sur les emplacements vides puisque vous ne remplirez que 6 pots.

Verser 25 g de riz rond à dessert, dans 6 pots de la yaourtière. Verser la préparation vanillée par-dessus et mélanger. Les disposer dans la yaourtière sans leur couvercle.

Programme 5 : Desserts moelleux pour 40 min.

A la fin du temps, mélanger de nouveau rapidement dans les pots et refermez vite la yaourtière pour qu’elle garde le maximum de chaleur.

IMPORTANT : Débrancher la yaourtière et laisser les pots à l’intérieur pendant au moins 2 h, couvercle fermé : Le riz continuera de gonfler et cuire doucement avec la chaleur emmagasinée à l’intérieur. C’est ça l’astuce !

Vous pouvez les déguster encore tièdes (c’est comme ça que je les préfère) mais si vous les préférez froids, hop, au frigo !

Yaourtière utilisée : Yaourtière Multi-Délices Express SEB 12 pots et 5 programmes.

12 commentaires sur “Riz au lait vanillé pour yaourtière Multi-Délices SEB
  1. Merci pour cette recette.
    J’ai mélangé à mi cuisson car le riz était au fond des pots et 5 min avant la fin pour que la température remonte avant de débrancher.

  2. Bonjour. Merci pour cette recette car effectivement la recette présente dans le livre SEB ne fonctionne pas (riz pas cuit et yaourt hyper liquide). J’ai prit ta recette en cours de route, mais j’ai réussi à rattraper le coche en faisant chauffer plusieurs fois les yaourts dans la yaourtière, en laissant le couvercle après chauffe et en remuant régulièrement et le rendu est bon !! Merci encore !

  3. Bonjour
    J aimerais bcp tester la recette mais vous partager les 25 gr de riz dans les 6 pots ou des 25gr part pot?
    Merci bcp de votre partage

    • Bonjour Isabelle, pas nécessaire. Perso, je le fais pour ne pas avoir de petits bouts de gousses de vanille -ce qui m’est déjà arrivé- désagréables à la dégustation. Vous faites comme bon vous semble. Bonne journée.! 😉

  4. Bonjour est-on obligé de faire chauffer le lait préalablement avec le sucre et la crème alors qu’il va chauffer dans la multidelice pendant 40 ou 45 minutes merci de votre réponse et bravo pour le partage cordialement

    • Bonsoir Christian. Désolée pour le retard de ma réponse. Oui, ça va permettre de préchauffer les liquides et ainsi de faire infuser la vanille dedans. La vanille infuse toujours à chaud. C’est meilleur. Bon test !

    • Bonsoir Rigo, pour la “3 programmes”, je ne saurais trop vous répondre. Testez d’abord 40 min et si le riz n’est pas assez cuit, remettez quelques minutes de plus. Ce serait sympa de revenir mettre un petit commentaire pour connaître le temps total que vous avez mis pour votre “3 programmes”…Les autres adeptes de la “3 programmes” seront ravis, j’en suis sûre. Merci tout plein et à bientôt…;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *