Poudre pour lave-vaisselle, à faire soi-même

En 2016, je partageais avec vous la recette de la lessive maison pour le linge, au savon de Marseille, de Vanessa. Et depuis cette date, je ne fais plus que celle-là ! Merci Vanessa !

Aujourd’hui, c’est au tour de la poudre pour le lave-vaisselle, que je teste pour vous, depuis le 19 octobre 2019 ! Autant vous dire qu’il y a déjà eu pas mal de tours de lave-vaisselle depuis ce jour…

J’utilise le programme 50°C de mon lave-vaisselle et ma vaisselle ressort propre. Même au bout de 3 mois d’utilisation, mes verres ne présentent aucun film blanc, comme avec d’autres recettes que j’avais pu tester auparavant.

Cette recette-là, elle est topissime et je la tiens du blog “Mes courses en vrac”. N’oubliez pas de vous protéger avant de manipuler les poudres : les mains avec de bons gants de ménage et éventuellement, un masque pour le visage. Voici les ingrédients et le déroulé :

  • 1 verre 1/2 de bicarbonate de soude (j’ai mis 285 g.)
  • 1 verre 1/2 de cristaux de soude (même quantité)
  • 1/2 verre de gros sel (j’ai mis 140 g)

Verser les poudres dans un récipient. Bien mélanger et les verser le tout dans un grand bocal en verre.

Il vous faudra aussi de l’acide citrique, à trouver dans votre magasin de bricolage, par exemple.

Pour chaque lavage, verser dans le compartiment de votre lave-vaisselle :

  • 1 dose du mélange de poudre du bocal (environ 1 Cuillère à Soupe) +
  • 1 dose d’acide citrique (environ 1 Cuillère à Soupe), par-dessus.

“mes courses en vrac” dit : “Pourquoi on ne mélange pas l’acide citrique directement ? L’acide citrique risque de réagir avec les cristaux de soude et de perdre en efficacité. Il est donc recommandé de conserver ces produits à part, dans un bocal bien fermé pour qu’ils ne prennent pas l’humidité. Attention toutefois à bien les conserver en hauteur, surtout si vous les mettez dans un bocal transparent. Il ne faudrait pas qu’on les confonde avec du sucre par exemple.”

Pour ma part, le résultat obtenu à 50°C avec ces poudres et l’acide citrique, est très acceptable, pour une vaisselle normalement sale. Si vous avez de la vaisselle très très sale, je vous conseille d’utiliser un programme avec une température plus élevée.

A aujourd’hui, au bout de 3 mois de lavage, il me reste : Au moins 500 g d’acide citrique (boîte jaune d’1 kg, sur la photo)…

et il reste 410 g de poudre dans le bocal / 710 g au total. Nous avons donc utilisé 100 g de poudre par mois à raison d’un lavage de vaisselle par semaine (2 personnes).

Si vous testez à votre tour, donnez-moi votre témoignage dans les commentaires, merci !

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :