Pastizzu : Dessert corse anti-gaspi

Le pastizzu est un dessert corse, niveau goût et texture entre le flan aux œufs et le flan parisien. Pourquoi est-il “anti-gaspi” ? Parce que vous pourrez utiliser 150 g de pain rassis, même bien sec et puis, je vous rassure, on ne le sent pas du tout …C’est extra bon et bien caramélisé !

A refaire dès que j’aurais de nouveau du pain sec… J’espère que comme moi, vous apprécierez cette recette corse !

J’ai utilisé le nouveau moule Ellipse Guy Demarle, d’une contenance de 130 cl. Profondeur : 5 cm – Longueur : 24 cm – Largeur : 12 cm.

LA RECETTE A REALISER EN PAS A PAS SUR I-COOK’IN EST ICI !

Pour 6 à 8 personnes :

350 g de lait
200 g de crème au mascarpone
Les graines d’une gousse de vanille
1 zeste de citron (facultatif)
150 g de pain rassis
4 œufs
80 g de sucre pour la pâte à gâteau
130 g de sucre pour faire du caramel

Dans votre casserole, faire bouillir  le lait, la crème, la vanille et le zeste de citron.

Laisser infuser tranquillou pendant 5 min. Tic tac, tic tac, tic tac…

Filtrer dans un cul-de-poule et ajouter le pain rassis, en petits bouts. Le laisser s’imbiber jusqu’à ce que tout soit bien mou.

Mixer très finement le pain avec le lait/crème vanillé et reverser dans le cul-de-poule, en raclant bien les parois.

Fouetter les oeufs et le sucre et y ajouter le mélange pain.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle anti-adhésive, préparer un caramel à sec avec 130 g de sucre ou utiliser le caramel liquide Tupperware que vous avez préparé. Perso, j’en ai toujours une bouteille au frigo, il se garde pendant des mois !

Poser le moule Ellipse sur une plaque alu perforée. Verser ce caramel dans le moule. En napper toutes les parois, en le bougeant.

Verser la pâte sur le caramel refroidi et *cuire de 50 min à 1 h, selon votre four. Si vous voyez que le centre est encore liquide, remettre 10 min.

A la fin du temps, le gâteau est tremblotant et le centre mi-cuit…Il va se figer en refroidissant. Le laisser refroidir à température ambiante puis au frigo pendant plusieurs heures, l’idéal étant toute une nuit.

Lorsqu’il a bien pris au froid, poser un plat légèrement creux dessus et retourner l’ensemble. Soulever délicatement le moule, le caramel va napper le gâteau ainsi que tout le tour.

Pour la déco du tour, j’ai mis des éclats de caramel, de marque “U”.

*Pas besoin de cuisson au bain-marie, dans les moules Flexipan.

Source : D’après une recette de “la cuisine de Ponpon”, trouvée sur 750g.com


Je suis conseillère Guy Demarle, si vous voulez vous procurer un produit Guy Demarle, hors atelier culinaire, vous pouvez le commander via la boutique Guy Demarle. Il vous suffira d’ajouter mon nom de Conseillère : Corinne BINET, afin que l’on soit rattaché mais aussi pour vous remercier et vous envoyer de succulentes recettes par mail !

LORS D’UNE COMMANDE SUR LA BOUTIQUE GUY DEMARLE (UN EXEMPLAIRE DU NOUVEAU CATALOGUE SERA JOINT À CELLE-CI). DANS LE NOUVEAU CATALOGUE Février à Août 2019, PLUSIEURS RECETTES VOUS SONT OFFERTES.

Je suis conseillère Guy Demarle à Héricourt, en Haute-Saône (70), tout près de Belfort et Montbéliard. Pour me contacter : ottoki@hotmail.fr

A bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *