Quelle fierté de pouvoir faire ses fromages soi-même…enfin, avec l’aide de la Multi-Délices, bien sûr…
Depuis l’achat de cette yaourtière magique, le 16.12.2018…je me suis toujours dit “il faut que je teste les fromages !”…Et voilà, j’ai enfin pris le temps de regarder des recettes et enfin, d’en réaliser une.
Avec du lait de chèvre, un fromage de chèvre et de la présure, j’ai obtenu 2 jolis petits fromages de chèvre.
Au final, c’est tout simple à faire….
et le goût, whaouuu, je ne vous dis que ça !
Je vous donne ci-dessous la recette pour ces 2 petits fromages qui pèsent environ 75 g. chacun.
Il vous faut :
1 litre de lait de chèvre, bio de préférence
80 g de fromage de chèvre frais au lait cru (type Petit Billy) mais si vous prenez dans votre crèmerie, le résultat sera bien meilleur !
6 gouttes de présure (à se procurer en pharmacie)
Avant de commencer, assurez-vous que tous les ustensiles que vous utilisez soient bien propres.
Mixer le fromage avec un peu de lait et ajouter la présure. Il faut une préparation bien homogène et éviter les grumeaux.
Ajouter le reste du lait, bien mélanger.
Verser ce mélange dans le bac à fromage blanc de la yaourtière. Mettre l’égouttoir en position basse.
Programme 3 “faisselles” pendant 16 h. C’est la phase de caillage.
Après le caillage, procéder à l’égouttage, en tournant le filtre d’un demi-tour, en position égouttage. Cet égouttage va durer 12 h, au frigo. Après égouttage, j’ai obtenu 445 g de fromage.
Le verser dans un saladier pour l’assaisonner : Un peu de sel, un peu de poivre. Prendre un plat long, le couvrir d’un torchon bien propre. Y déposer 2 emporte-pièces* en inox assez hauts. Les remplir de fromage et égaliser la surface.
Pour info, mes emporte-pièces font 8 cm de diamètre et 4,5 cm de haut. Bien sûr, vous pouvez utiliser des plus petits, vous ferez de plus petits fromages, voilà tout.
Les retourner toutes les 2 à 3 heures (sauf la nuit, bien sûr, vous n’allez pas vous lever exprès, hein !) . Changer de torchon lorsqu’ils sont trop mouillés par le petit lait.
Sous 2 à 3 jours, les fromages vont se démouler tout seuls. Oter les emporte-pièces. Toujours au frais (dans une cave ou un sous-sol), placer les fromages à sécher dans une cage à fromages ou si vous n’en avez pas, comme moi, sur une grille, dans le frigo. Les retourner cette fois, une fois par jour.
Au jugé, c’est à vous de voir le changement de texture que prendront vos fromages. Une croûte légère va se former et en appuyant dessus, ils deviendront + fermes.
Pour vous donner une idée de temps pour avoir des fromages de chèvre fermes, j’ai commencé le vendredi 19 au soir pour le caillage dans la yaourtière et j’ai sorti mes 2 petits fromages du frigo, le dimanche 28 en après-midi > 9 jours au total.
Vous pouvez les sortir avant, si vous les préférez moins fermes, à vous de voir. Et si vous les voulez avec + de caractère, les laisser encore quelques jours dans le frigo.
J’espère que mes explications vous aideront à faire vous aussi, vos petits fromages, grâce à votre yaourtière. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre, du mieux que je peux.
A bientôt…
Yaourtière utilisée : Yaourtière Multi-Délices Express SEB 12 pots. Si vous avez la “6 pots”, ça ira aussi puisqu’il faut qu’un seul bac à fromage blanc.
Source : Recette de Sinti Multi-Délices. On peut trouver des recettes de fromages à la Multi-Délices un peu partout sur le Web. J’ai trouvé celle-ci, j’ai testé celle-ci, tout simplement. Il y en a plein d’autres.