Falafels

C’est la 2ème fois que je prépare des falafels et du coup, j’ai voulu écrire cette recette ici, pour en garder une trace mais aussi pour la partager avec vous ! C’est une recette issue du site “la cuisine de Bernard” (où je me rends très souvent). Les falafels, c’est végétarien et c’est excellent ! Testez !

LA RECETTE AVEC I-COOK’IN EST ICI !

Mais me direz-vous, c’est quoi des falafels ? Ce sont des beignets de pois chiches (ou de fèves), agrémentés d’ail, oignon, d’herbes, d’épices et de graines de sésame. C’est un plat typique des pays du pourtour méditerranéen, comme le Liban, l’Egypte la Turquie ou Israël. Ils sont servis dans un pain plat (pita, pain libanais, etc.) avec des crudités, voire des légumes marinés (au Liban par exemple) et une sauce au tahiné (purée de sésame). Ils se mangent sans couverts, grâce aux pains plats qu’il est coutumier de consommer dans la cuisine du bassin méditerranéen. Les falafels se retrouvent à la fois dans la cuisine juive et dans la cuisine arabe.

Si vous faites la cuisson au four, ils seront meilleurs pour la santé que si vous les faites frire dans l’huile (ce qui est logique). A vous de voir si vous préférez l’un ou l’autre. Perso, j’ai fait cuire dans l’huile mais la prochaine fois, je les ferais au four.

Avec cette recette contenant 500 g de pois chiches crus, j’ai obtenu 1,120 kg de pâte. Oui, il faut IMPERATIVEMENT des pois chiches crus et non des pois chiches en boîte, pour éviter que les falafels se délitent pendant la cuisson.

J’ai façonné 56 falafels de 20 g chacune. Vous pouvez les conserver crus ou cuits, au congélateur, si vous en avez trop. Ensuite, il sera facile de les cuire ou les réchauffer dans votre four.

A votre tour de tester la recette de Bernard !

C’est parti :

Dans un grand saladier : Mettre 500 g de pois chiches CRUS dans l’eau froide et les laisser 24 h ou moins, si vous avez Be-Save (12 h suffiront dans 2 plus grands récipients Be-Save). Le fait de les faire tremper va les rendre beaucoup plus tendres et les faire gonfler.

Égoutter les pois chiches et bien les essuyer dans du papier absorbant ou un linge propre. Il faut bien les sécher.

Laver 30 g de persil et 30 g de coriandre fraîche. Bien les sécher également.. Mixer les ingrédients suivant dans votre mixeur :

6 gousses d’ail + persil/coriandre mélangés + 25 g d’oignon + 1 cc de bicarbonate de sodium alimentaire + 2 cc de coriandre en poudre + 2 cc de cumin en poudre + 1/2 cc de piment de Cayenne + 2 cc de sel fin + 1 cc de poivre moulu.

Dans le mixeur, ajouter les pois chiches crus, séchés.

Vous devez obtenir une texture avec des petits morceaux minuscules. Recommencer de mixer si besoin. S’il reste, par çi par là, quelques morceaux de pois chiches, ce n’est pas bien grave.

Faire le test avec votre main : Si on tasse cette pâte, elle s’agglomère (je dirais comme de la pâte à modeler)….C’est ce qu’il faut pour éviter le délitement de la pâte, si vous la cuisez dans l’huile chaude.

Verser cette pâte, à l’aide de la spatule mélangeuse, dans un saladier ou un récipient Be-Save (le moyen).

Ajouter 1 CS de graines de sésame dorées et mélanger.

Façonner des boulettes d’environ 20 g chacune.

Versez votre huile de friture (1 litre) dans une casserole et faites chauffer à 180°C. Déposez 4 falafels dans le bain de friture et faites cuire entre 5 à 6 minutes, afin qu’ils soient bruns. Retournez-le à mi-cuisson.

Si cuisson au four, régler le thermostat à 180°C. Déposez les falafels dans le Moule Rectangulaire Familial (voir photo en bas) et enfourner. Les tourner de temps en temps pour qu’ils cuisent uniformément.

Déposez-les au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant et continuez la cuisson avec le reste des falafels.

Servez dans un pain pitta avec des crudités et une sauce au yaourt (yaourt, huile d’olive, sel, poivre du moulin et persil plat ou une sauce au tahiné (Mélangez 4 cuillères à soupe de tahiné, 4 cuillères à soupe de jus de citron verte, une gousse d’ail pelée et râpée, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et assez d’eau chaude pour que la sauce ait la consistance d’un fromage blanc un peu épais). Vous pouvez aussi les servir dans une assiette avec une salade (Conseils de Pascale Weeks).

Source de la recette : La cuisine de Bernard.

Moule Rectangulaire Familial Réf. : FX-5950

Vous le voulez aussi ?
Il vous suffit d’aller sur la boutique Guy Demarle
N’oubliez pas de noter mon nom de conseillère : BINET Corinne
,
Un commentaire sur “Falafels
  1. Cc j’ai bien envie de tester mais pas compris une étape si on les trempe dans l’eau c’est pour qu’ils se gonflent à nouveau pourquoi les mixer sec alors ?

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :