Faisselles pour yaourtière Multi-Délices SEB


Très longtemps que je recherchais une recette de faisselle, sans en trouver une valable….Je me suis référée au livre “Yaourts, desserts & Cie à la yaourtière” de SEB. J’ai juste changé les quantités pour obtenir mes 500 g de faisselle et ouiiii, c’est crobon !

J’ai obtenu avec cette recette environ 500 g de faisselle et 280 g de lactorésum* dit “petit lait”.

Qu’est-ce que la faisselle ? La faisselle est un fromage très frais et à peine égoutté…Sur wikipédia : La faisselle est une appellation générique française désignant du fromage frais au lait cru qui prend son nom du moule à fromage dans lequel il s’égoutte : la faisselle.

Si vous utilisez du lait cru, il faudra le porter à une température de 90°C puis le faire refroidir à 30°C, avant de l’utiliser pour la recette.

Perso, j’ai mis du lait U.H.T. pour plus de praticité, le programme de la yaourtière fait le reste…. et le goût est bien là. C’est bien le goût de la faisselle et comme faite-maison, elle est plus douce que celle industrielle et elle est bien sûr, encore meilleure, vous vous en doutez bien…

Je l’ai réalisée à base de lait de vache mais vous pouvez aussi utiliser du lait de chèvre ou de brebis, pourquoi pas.

Wikiki dit : “La faisselle se consomme souvent comme dessert salé (avec du sel, du poivre et de la ciboulette ou de l’échalote), ou sucré (avec du sucre ou du miel). Elle peut s’employer dans de nombreuses préparations culinaires : tartes et gâteaux par exemple.”

* Le lactosérum : Ce liquide jaunâtre va se retrouver dans le pot de la faisselle et le caillé dans la forme percée.

Alors, elle est pas belle, la vie ? Hop, à votre yaourtière !

Dans un cul-de-poule, verser 800 g de lait. Ajouter 120 g de faisselle (avec tout son petit lait) et 6 gouttes de présure, que vous trouverez en pharmacie. Fouetter l’ensemble pour que tout soit bien homogène.

Si vous utilisez les petits pots à faisselle (vendues avec la yaourtière), vous ne les remplirez pas tous. Disposer les petites faisselles dans le porte-pots (sans leur couvercle).

Si vous utilisez le bac à fromage blanc (vendu sur la boutique SEB), retournez le porte-pots, pour poser le bac à fromage blanc, dedans et au milieu.

Attention : Ne pas mettre d’eau dans le réservoir !

En position basse, versez la préparation dans les pots à faisselle ou le bac, à fromage blanc puis fermez la yaourtière.

Programme 3 : Faisselle pour 14 heures !

A la fin du temps, tourner les petites faisselles ou le bac blancs d’un quart de tour, en position haute…pour permettre l’égouttage au fond des pots et ce, pendant 30 minutes.

Vider le petit lait de temps en temps. Vous le garderez pour faire des gâteaux, du pain ou des viennoiseries, en remplacement du lait dans votre recette. Rien ne se perd !

L’ égouttage terminé, remettre en position basse et les entreposer au frigo au moins 4 h.

A déguster salées avec sel, ciboulette, baies roses ou des échalotes…ou bien si vous êtes un bec sucré : Avec du sucre, un coulis, des fruits frais, une crème caramel au beurre salé etc…. ! C’est délicieux !!!

Yaourtière utilisée : Yaourtière Multi-Délices Express SEB 12 pots.

Recette perso.

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :