Crème ultra-hydratante et nourrissante pour peaux sèches

Je me suis lancée tout récemment dans le fait-maison pour mes produits ménagers, d’hygiène (savons, shampooings solides, gels douche etc…) et une première pour moi, préparer mon premier cosmétique : Cette crème ultra-hydratante pour peaux sèches : Pieds, mains mais pas que…!


J’ai préparé cette crème en octobre 2019 et je l’ai testée depuis ce jour : Franchement, je la trouve extra topissime et je vais en refaire car j’arrive au fond du pot !

Elle est composée de 3 huiles :

  • L’huile de périlla, pour peaux fatiguées et irritées, qui sera apaisante et restructurante
  • L’huile de bourrache pour peaux sèches et fatiguées, qui est une huile anti-âge et revitalisante
  • L’huile de carthame pour peaux sèches également, qui est une huile tonique et nourrissante.

La recette provient de la chaîne YouTube des Mixtures d’Alexandra, et sa vidéo est ici. Je la remercie au passage car franchement, j’adore tout ce qu’elle fait, elle explique vraiment bien…(allez jeter un œil à sa chaîne !).
Sa chaîne YouTube est ici et son blog ici !

Pour en revenir à cette crème, elle sent vraiment hyper bon la chloro ! Si vous aimez le chewing-gum à la chloro, là, cette crème, elle sent exactement pareil et vous adorerez (enfin, non, ne pas manger, hein !)…

Pourquoi j’aime cette crème ?
Je l’utilise sur le visage et les mains, le matin, elle hydrate vraiment très très bien et c’est important surtout en hiver ! Elle adoucit vraiment la peau…. Avant, j’avais les talons, les genoux, les coudes tout râpeux et maintenant, à l’utiliser régulièrement, ma peau redevient toute douce…c’est presque magique.

Il vous faudra des ingrédients que vous ne trouverez pas en supermarché et une balance qui pèse au gramme près. Alors, si vous avez toujours eu envie de tester une crème à faire vous-mêmes, c’est le moment de vous lancer !

Vous pourrez vous procurer tous ces ingrédients sur des sites internet ou boutiques, spécialisés en produits cosmétiques, hygiène etc…comme Aroma-zone, pour ne citer que celui-ci mais il y en a tout plein d’autres…A vous de faire votre choix…

Les ingrédients pour 100 ml de crème :

  • 8 g d’émulsifiant Olivem 1000
  • 10 g d’huile de périlla
  • 10 g d’huile végétale de bourrache
  • 10 g d’huile végétale de carthame
  • 61,4 g d’eau
  • 5 g de MSM
  • 2 g d’actif cosmétique inuline
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe verte *
  • 4 gouttes de vitamines E
  • 19 gouttes de cosgard

Avant de commencer la recette, il vous faudra tout nettoyer et désinfecter : Plan de travail, ustensiles…flacons…avec de l’alcool à 70° et aussi bien vous laver les mains ou porter des gants. C’est obligatoire pour fabriquer vos cosmétiques.

Mélangez l’olivem 1000 (émulsifiant dérivé de l’huile d’olive) et les 3 huiles dans un petit bol en inox ou en pyrex.

Les passer au bain-marie, à feu doux pour faire fondre l’olivem. Tout est bien fondu, on ôte le mélange du bain-marie et on ajoute l’eau. Bien fouetter avec un petit fouet jusqu’à obtenir une texture bien épaisse comme une chantilly bien ferme et très agréable.

Ajoutez le MSM (soufre biodisponible) Le soufre améliore l’état de la peau, entre autres. Fouettez de nouveau.

Ajoutez l’inuline (agent adoucissant). Bien fouetter pour bien mélanger puis ajoutez le cosgard (permet de préserver vos cosmétiques des développements microbiens). Mélangez de nouveau.

Ajoutez la vitamine E qui est un anti-oxydant. Elle évitera le rancissement des huiles. Mélangez.

Pour terminer, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles de menthe verte (qui auront l’avantage de cacher complètement l’odeur de l’huile de bourrache). Bien mélanger.

Voilà, vous pouvez mettre votre préparation dans un petit pot hermétique. Votre crème ultra-hydratante se conservera environ 3 mois, au réfrigérateur.

*Attention à ne pas utiliser d’huiles essentielles pour les enfants de moins de 8 ans et les femmes enceintes.

Après chaque préparation cosmétique, il est conseillé et très important de procéder à un test cutané au préalable dans le pli du coude 24 heures avant application sur votre corps.

Ce que j’en dis : Cette préparation est vraiment toute simple à faire et rapide ! A vous de la tester maintenant ! Une fois que vous aurez les ingrédients, vous pourrez en refaire plusieurs fois. Je précise aussi qu’il faut garder les ingrédients/composants liquides au réfrigérateur ainsi que l’inuline, pour une conservation optimale.

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :