Chocolats fourrés praliné

Rien de plus simple que de faire ses chocolats maison !

Il vous faudra d’abord torréfier les noisettes, les caraméliser, les mixer et ajouter le chocolat fondu pour obtenir une pâte pralinée, afin de fourrer vos chocolats.

Pour 48 tourbillons praliné :

  • 250 g de noisettes entières avec leur peau
  • 125 g de sucre
  • 150 g + 130 g de chocolat au lait Ghana de Cacao Barry (Boutique Guy Demarle)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 125 g de sucre glace

Préchauffer le four à 160°C et sur la Silpat (toile de cuisson) faire torréfier les 250 g de noisettes 10 à 15 min, pas +.

Dans une casserole, verser le sucre. Ne pas mettre d’eau.
Laisser chauffer à feu modéré jusqu’à ce qu’il prenne une couleur un peu foncée.
Ajouter la moitié des noisettes (125 g) dans ce caramel. Bien remuer pour bien les enrober de ce caramel. Verser le tout sur la toile de cuisson (Silpat) et laisser complètement refroidir au frigo ou au congélateur (ça ira plus vite). Vous obtenez un craquelin bien froid et bien dur.

Verser un verre d’eau dans la casserole, qui servira pour le bain-marie afin de faire fondre le chocolat au lait. (ça aura l’avantage aussi, de pré-nettoyer la casserole).

Préparation du chocolat fondu

Sur votre plaque de cuisson, poser la casserole d’eau, y déposer le cul-de-poule, pour faire fondre les 150 g de chocolat au bain-marie, à feu modéré. C’est la vapeur d’eau qui va permettre la fonte du chocolat. Avec la spatule haute-température, bien remuer jusqu’à fonte complète des pistoles. Vous pouvez bien sûr, aussi, faire fondre le chocolat au four micro-ondes mais attention à ne pas le brûler.

Préparation de la pâte pralinée

Les noisettes caramélisées sont bien refroidies, les casser en morceaux et les pulvériser dans le bol de votre robot mixeur à pleine vitesse.
Y ajouter le restant des noisettes (125 g), la fleur de sel, le sucre glace et le chocolat fondu.

Faire tourner dans votre robot mixeur, vitesse maxi, pour obtenir une pâte. Arrêter de temps en temps pour racler les bords et recommencer.

Poser le moule à tourbillons sur la plaque alu perforée. Mettre 2 pistoles de chocolat au lait (ou 1/2 carré de chocolat) dans chaque tourbillon et mettre au four à 100°C pendant 5 min, pour les faire fondre. Bien enrober tous les tourbillons pour faire la coque. Mettre au froid 10 à 15 min pour laisser durcir les coques.

Remplir chaque tourbillon de pâte pralinée en laissant 2 mm environ. Remettre au frigo environ 15 min. Il vous restera pas mal de pâte pralinée que vous pourrez mettre dans un bocal, pour tartiner sur du pain, au petit-déjeuner ou bien, refaire des chocolats.

Faire fondre les 130 g de chocolat restant et le couler sur tous les tourbillons pour fermer chaque bouchée. Remettre au frais pour faire durcir.

Démouler puis déguster avec modération mais c’est tellement bon ! A garder au frais.

Recette de base : Pâte à tartiner de P.Etchebest. Photo de Corinne Binet.


Cliquez ici pour vous procurer les produits sur la boutique Guy Demarle.

La recette est aussi programmée ici !
Sur le Club Guy Demarle pour votre i-Cook’in

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *