Recette KichenAid.
“Deux doigts coupe faim” hé oui, c’est bien eux ! La pub des années 80, vous vous souvenez ?
Depuis les années 90, “Raider” est devenue “Twix”. J’ai eu du mal à m’y faire à ce nouveau nom, d’ailleurs, pas vous ? Vous allez pouvoir en “fabriquer” vous-mêmes pour votre petite tribu ! Yessssss !
Entre nous, je peux vous dire un secret : Ce sont mes gourmandises préférées….et ce, depuis ma plus tendre enfance !
C’est Mercotte qui a posté la recette sur son site, récemment. Cette recette provient du livre de Mr Christophe Michalak “Le chocolat qui me fait craquer” (un livre que je n’ai pas ! Je ne peux pas tout avoir ! Hi hi hi !).
Ces barres chocolatées sont composées d’un biscuit appelé shortbread, d’une couche de caramel onctueux à la vanille et recouvertes d’une finition de chocolat au lait…Une tuerie, quoi !
Par ailleurs, Mercotte nous dévoile la recette des shortbreads, que Christophe ne donne pas dans son livre….dommage d’ailleurs !…C’est tellement mieux de tout faire de A à Z, non ?!
Pour 12 shortbreads maison, il vous faut :
180 g de farine
150 g de beurre demi-sel
1 cc de sel
55 g de sucre glace
Battre pendant 5 minutes, le beurre pommade avec le fouet K du KitchenAid. Ajouter le sucre glace et battre encore 2 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine tamisée (ou farine fluide si vous avez) et battre de nouveau jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
Etaler le pâton obtenu entre 2 feuilles guitare* (trop géniales ces feuilles guitare, d’ailleurs !) sur une épaisseur d’un demi centimètre et mettre au congél pendant 15 min ou 1 h au réfrigérateur…
Préchauffer le four, chaleur tournante, à 160°C.
Décoller la pâte des feuilles guitare et découper des bâtonnets de 2 cm sur 7 cm et les déposer sur la toile Silpat® Demarle® (ou une feuille de papier cuisson). Faire des petits trous réguliers dans chaque bâtonnets avant la cuisson.
Cuisson : 30 min environ et surveiller la coloration. Il faut qu’ils soient légèrement dorés. A la sortie du four, les laisser refroidir. Egaliser les bords avec un couteau.
Caramel onctueux à la vanille
Ce n’est ni plus ni moins qu’un caramel au beurre salé, auquel on ajoute un chouya de gélatine pour qu’il s’étale facilement.
170 g de sucre semoule
100 g de beurre demi-sel
165 g de crème liquide entière
1 feuille de gélatine (2 g)
1/2 gousse de vanille
Dans un petit récipient, mettre la gélatine à tremper dans l’eau froide. A réserver.
Dans un bol qui supporte la chaleur, y égrainer la gousse de vanille et ajouter la crème. Chauffer le tout (sans faire bouillir) au four micro-ondes ou dans une casserole.
Dans une autre casserole, faire un caramel à sec avec le sucre (j’ai utilisé une casserole inox, c’est impecc), c’est-à-dire qu’il faut chauffer le sucre, seul, qui va dorer doucement au contact de la chaleur et devenir petit à petit, du caramel. C’est la 1ère fois que je faisais du caramel à sec, et ça va hyper vite ! Pas besoin d’eau, c’est facile, finalement.
Quand il commence à avoir une belle couleur ambrée, ajouter le beurre en morceaux en remuant avec un fouet puis en 3 fois, la crème chaude. Ajouter la gélatine ramollie, égouttée. Bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de petits bouts…
Mettre ce caramel onctueux dans un plat à gratin. Filmer au contact (voir photo).
Mettre de 15 min à 1 h au réfrigérateur. Même au bout d’une heure, il ne durcira pas et restera souple donc, pas de souci à avoir.
La finition au chocolat au lait
200 g de chocolat lactée Jivara ou de chocolat au lait minimum 40% de cacao
A la poche à douille, dresser une couche de caramel sur le dessus des biscuits (shortbreads) et réserver quelques heures au congélateur.
Faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat au lait et hors du feu, ajouter les 100 g restants.
Quand le chocolat est bien lisse (sans grumeaux), tremper chaque biscuit dedans et les retirer à l’aide d’une fourchette. Déposer les biscuits sur une feuille de papier guitare, à température ambiante.
Régalez-vous !
Merci Mr Michalak et merci Mercotte !
Mes remarques : Surtout, faites-bien 12 shorbreads comme il est dit dans la recette car si, comme moi, vous voulez en faire + avec la même quantité de pâte, ils risquent de casser après cuisson et il y aura + de caramel/chocolat donc, ils seront forcément trop sucrés. La prochaine fois, je ferais bien 12 biscuits et ils seront plus épais, ce sera beaucoup mieux.
*Feuilles guitare (sur blog de Mercotte) :
Fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donnent de la brillance. Elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme un transfert. Parfaites aussi pour étaler les pâtes et éviter ainsi l’ajout de farine. Vous pouvez les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente.
Bonjour, ces barres sont extra bonne…j’adore j’ai testé la recette mais j’aurai besoin d’un petit conseil le biscuit était pas du tout croquant est-ce parce que je l’ai trop étalé? je n’ai pas fait douze barres j’ai pas pu résister lol.
merci pour cette magnifique recette
Bonsoir Nels, c’est peut-être aussi parce que les biscuits manquaient un chouya de cuisson, qu’ils n’étaient pas croustillants. Je ne dirais qu’une chose : Il faut en refaire ! Hi hi hi !!! A bientôt…et merci !
merci beaucoup pour ces conseils.c’est sur je vais pas tarder à en refaire ils sont délicieux et ce caramel…divin je le mange a la cuillère.
Merci
Ils sont magnifiques! Aussi beau que les vrais…et sans aucun doute aussi bons! Je mets la recette de coté!
Wouaaaaa !! On dirait des vrais !!! Alors ça j’adore !!
Caramel
Je suis du Québec et je testais avec le seul type de gelée que j’ai trouvé c’est en poudre et mon caramel reste vraiment mais vraiment liquide… Une idée à me conseiller pour le faire prendre mieux ? Parce que sinon il tient vraiment pas sur le gâteau !
Merci !
OMG je craque pour cette recette!!! :p
whaaaouu!! ils sont superbes!!! bravo pour cet extraordinaire réalisation!
waouh !! j’adore !!!
extra méga gourmand !
je raffole aussi de ses petites gourmandises…
je les avais également vu dans le livre de Michalak… et j’avais pensé comme toi (et Mercotte) au sujet des shortbreads… mais là… avec la recette de a à Z .. plus d’excuse…
merciiiiii
bisous
quel régal!
[Papy] [G]Séverine,[/G] tu peux pétrir la pâte dans n’importe quel robot…sinon, dans un saladier, avec une cuillère en bois au début puis pétrir à la main ensuite car la pâte est un peu plus dure. Il ne faut pas de grumeaux, c’est tout…
Merci à toutes ! []
très vite
J’adore les shortbreads et je vais m’empresser de réaliser cette belle recette.
super la recette
a tester effectivement
par contre tu l a fait qu au kitchenaid ??? je ne l ai pas qu est ce que tu me conseille ???
une tuerie en effet!!
bisous
lili
superbes barres choco
ils sont superbes et doivent être vraiment extra, bonne journée
super …ça tombe bien…il ya quelques jours je me suis trompée : j´ai acheté 3 plaquettes de 250gr de beurre demi-sel…voilà de quoi en venir à bout…bein oui, je peux bien en faire plusieurs fournées… moi aussi je craque et ici en Andalousie pas evident à trouver des twix…
merci qui ?
Merci Ottoki !!!
besitos andaluces
rhooo merci !
j’adore !
notre gourmandise préférée à nous aussi !
ta recette de A à Z ! je suis partante à 1000%[]
J’adore cette friandise
Super ta recette, moi aussi j’adore ces petites friandises, à faire moi-même, c’est une excellente idée, merci pour le détail de la recette
Bisous
J’avais aussi repéré la recette []….dossier à tester et tu m’as devancée!! ils ont l’air très très bons!! et on reconnait tout de suite les gourmandes n’est ce pas???? []donc, suivre ton conseil et en faire 12…. je note…. merci
Bisous!!
trop beau ! et forcément trop bon ! en Décembre on ne compte pas les calories ….
merci bonne journée !
Voilà des gourmandises qui ont du disparaître à vitesse grand V !
merci pour la recette!!!
stéph
extra cette friandise 100% maison !
j’en avais fait il y a un bout de temps et la recette eatit geniale, la tienne a l’air pas mal non plus