Un gâteau 3D réalisé pour les 18 ans de ma grande fille !….On a pu y couper 16 belles parts !
Je peux dire que je suis assez satisfaite du résultat même si mes petites abeilles ont bien transpiré (par cette forte chaleur) !
C’est en fait un gâteau au yaourt (recette X 2), coupé dans l’épaisseur et garni de pâte à tartiner au chocolat, recouvert de pâte d’amande colorée avec du colorant alimentaire jaune citron. Les petites abeilles sont, elles aussi, faites en pâte d’amande et les fleurs en pâte à sucre.
Inspiration du livre de Debbie Brown : 50 Easy Party Cakes. En fait, je n’ai même pas regardé la recette, j’ai fait à mon idée. C’est surtout pour la déco que le livre m’a bien aidé.
Voici comment j’ai procédé :
J’ai fait naître les 7 petites abeilles, la veille.
Faire une pâte d’amande : Recette > ici ! dans le bol du KitchenAid ou pétrie avec vos petites mimines, si vous ne disposez pas de robot….Si la pâte est trop dure, ajouter un chouya d’eau.
Ou ici ! dans le I-Cook’in, pour 215 g de pâte d’amande. Il en faudra plus, donc en refaire.
A réserver.
Si vous n’avez pas de pâte à sucre blanche pour faire les ailes des petites abeilles, garder environ 20 à 30 g de pâte d’amande blanche que vous venez de faire…à réserver.
Colorer le reste de pâte d’amande en jaune et repétrir pour que la couleur soit bien homogène. Prélever environ 50 g de cette pâte jaune et mettre du colorant rouge et bleu pour obtenir du noir ou une couleur s’en rapprochant, qui formeront les rayures du corps, les yeux et la porte de la ruche.
Vous pouvez maintenant façonner les petites abeilles :
Prélever 7 petites boules de 15 g à 20 g chacune, qui formeront le corps des abeilles.
Etaler la pâte d’amande noire le plus finement possible et découper 14 bandelettes de 3 à 4 centimètres de long et de 4 à 5 millimètres de large, pour faire les rayures.
Faire 14 boules de 2 millimètres de diamètre pour les yeux, à réserver dans une boîte pour ne pas les perdre ni les faire tomber (voir photo ci-dessus)
Etaler la pâte d’amande blanche ou la pâte à sucre blanche et réaliser les petites ailes comme ceci : Prenez un emporte-pièce “petit coeur” et découper 7 petits coeurs que vous couperez en 2 pour former 2 petites ailes, de la forme d’une goutte. A réserver.
Dans un petit récipient, mettre du sucre glace et un peu de blanc d’oeuf. Ce mélange alimentaire ressemblant à de la colle à papier peint, constituera la colle pour les rayures, les ailes et les yeux. Ca colle bien, croyez-moi !
Former les petites abeilles, à l’aide de cette colle, en vous aidant des photos. Elles se conserveront sans problème une nuit dans une petite boîte fermée, au réfrigérateur, en attendant de faire le gâteau, le lendemain.
LE LENDEMAIN : Réaliser la recette du gâteau au yaourt X2.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans le KitchenAid, muni du batteur plat
2 yaourts nature soit 240 g
450 g de sucre
720 g de farine
6 oeufs entiers
2 sachets de levure chimique
240 g d’huile de tournesol
Mélanger VIT 4 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Prendre de préférence un cercle à gâteau modulable de 8 cm de haut, agrandi à 25 cm de diamètre, pour cette recette.
Le graisser avec de l’huile et le déposer sur le Flexipan® plat Guy Demarle® (il y a un rebord, voir sur la photo de droite, ci-dessous) car risque de passage de la pâte par-dessous le cercle, pendant le début de la cuisson (mais c’est pas bien méchant).
Verser la préparation.
Cuire le gâteau environ 1 h 10 à 200°C. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, au centre. S’il ressort sec, le gâteau est cuit “à point”. Ça vous donne un gâteau très haut avec un dôme sur le dessus. Le démouler sur un plat. Attendre qu’il refroidisse avant de le couper, pour le fourrer de chocolat.
*Le couper (voir paragraphe suivant pour les modifications) dans son épaisseur à l’aide d’un long couteau ou d’une lyre à gâteau. Le garnir de ganache chocolat ou de pâte à tartiner ou de confiture en étalant à l’aide d’une spatule coudée. Perso, j’ai mis de la pâte à tartiner au chocolat (environ 2/3 d’un gros pot).
*Note après dégustation : Le mieux est de le couper en 3 parties pour faire plusieurs étages de chocolat…ainsi, le gâteau sera moins sec, un étage de chocolat (comme sur la photo) n’étant vraiment pas suffisant…là, ce sera parfait et tout le monde se régalera. Les gourmands seront contents !
Reconstituer le gâteau.
Etaler la pâte d’amande jaune restante, sur une toile anti-adhérente style Roul’pat Demarle®, sur environ 5 mm d’épaisseur (elle tient toute la surface de la toile Roul’pat®)…..La soulever délicatement et en recouvrir le gâteau. Le mieux est de vous faire aider d’une autre personne car sinon, il y a des risques de déchirures.
Lisser le haut du gâteau et le pourtour pour éviter les bosses et les creux. Couper le trop-plein de pâte à la base du gâteau et sur le pourtour, s’il y a des bourrelets. Lisser en rond afin de ne plus apercevoir les découpages. Normalement, la pâte d’amande se lisse très bien et se modèle très facilement. Vous obtiendrez un gâteau bien lisse partout…si vous prenez votre temps.
Faire un gabarit de porte dans un bout de papier. Il vous aidera à découper proprement et symétriquement, une belle porte, à l’aide d’un cutter, à l’emplacement voulu. Vous devez apercevoir le gâteau., derrière ce découpage. Dans la pâte d’amande noire qu’il vous reste, découpez au cutter, toujours avec ce gabarit, une porte pour la ruche. A l’emplacement vide, coller cette porte noire et enfoncez-la légèrement pour réaliser un relief.
Votre ruche est pratiquement prête. Il ne vous reste plus qu’à faire 2 ou 3 cercles sur le haut de la ruche, en enfonçant légèrement le cercle à pâtisserie modulable sur le gâteau, pour imiter des planches de bois jointes les unes aux autres.
Utilisez une moitié de cure-dent pour que vos abeilles tiennent sur la ruche. Faire des petites fleurs avec un peu de pâte d’amande blanche ou de pâte à sucre, à coller à la base de la ruche, comme sur la photo.
Le gâteau, une fois terminé, peut se conserver au réfrigérateur
facilement pendant 2 jours ou être mis au congélateur, dans un grand sac congél,
pour être ensuite décongelé à température ambiante, le jour voulu.
Si vous avez un reste de pâte d’amande, gardez-la dans une boîte hermétique,
pour l’utiliser pour un autre gâteau ou faire des fruits déguisés.
du grand art !! il est magnifique ton gâteau 3D, merci pour tes explications, ça donne envie de s’y mettre !!
trop mimi la déco! Bravo!
Incroyable ce gâteau! Je veux le même. Bravo!
Superbe ! Quel beau travail !
Trop mimi tes p’tites abeilles…un vrai jeu de patience et de précision vu leur taille…félicitations
C’est une très belle idée, ce gâteau est magnifique surtout quand on connait la difficulté à manipuler la pâte d’amande. Bon week-end.
Un seul mot….Magnifique !!!
Une vraie merveille ce gâteau!! bravo, et félicitations pour ton blog, que je découvre! [Oui]
Trop beau
Coucou,
Vraiment trop beau ce que tu as fait. Je suis fan.
Bises toutes douces
Très mignon !!!
Bravo pour ce magnifique gateau.
Quel boulot!!!
C’est trop beau !
Super l’idée de la ruche !
C’est vrai que tes abeilles ressemblent à des petites Tokinettes.
Quelle patience tu as !
Merci pour la recette de la pâte d’amande maison.
[Bisou]
Lili
Bravo
Ton gâteau est super jolie et bien travaille.
J’adore! félicitations [Bouquet]
SUPERBE!!!
J’ai la phobie des guêpes, abeilles & co mais là elles sont trop mignonnes et ton gâteau super beau
Un air de famille
Génial ce gâteau, effectivement quelle patience, mais les dernières petites abeilles ont un petit air d’Ottoki, même couleur, mêmes billes noires, même sourire …..
Bonnes vacances
TROP TROP FORT!!
j’adore!!! tu deviens une vrai championne!!!
Il est magnifique ce gateau…
MA-GNI-FI-QUE … j’avoue être toujours béante quand je vois ce genre de gâteau et le travail que cela peut donner, moi qui n’est pas de patience c’est pas pour moi ! Bonne journée Ottoki ♥♥
Coucou
et bonnes vacances.
Encore une magnifique réalisation qui donne envie de butiner…
[Heeehooo]
Merci Chichounette ! [Bisou]
Bonnes ouacances
Profite bien !!
et super les petites z’abeilles elles sont toutes mimi