J’avais pris des abricots tout ronds, bien dodus et bien mûrs et j’ai fait 2 tartes. La première, je l’ai partagée avec mes gentils voisins, ils sont tellement adorables, elle a été vite mangée hier soir et la 2ème sera pour aujourd’hui, la voici.
Je ne vais pas recopier la recette de Mercotte “Tarte comme une linzer torte” puisque c’est sa recette. Je vous donne donc le lien pour y accéder directement > C’est ici !
Perso, je n’ai pas fait de finitions comme l’a fait Mercotte, avec le glaçage et les amandes effilées. Puis, d’autre part, comme il faisait très chaud pour découper des bandes pour décorer les tartes, je n’ai pas pu les faire car à la sortie du frigo, la pâte ramolissait trop vite et les bandes préparées auraient cassées, juste en les soulevant, avant de les déposer sur les tartes.
J’ai donc pris des emporte-pièces pour découper des fleurs à poser sur le dessus, plus facile à mettre en place, et mis au four. Puis, à la sortie du four, une fois tiédies, j’ai saupoudré les tartes de sucre neige (sucre glace anti-humidité). Donc, sans les bandes en quadrillage pour la déco, ça ressemble moins à des linzer torte….
Voici quelques photos des étapes :
Préparons les dés d’abricot, à l’aide du Coup’Chef Tupperware. Ca va tout seul, il est super cet engin ! Je m’en sers aussi pour faire des salades de fruits.
Hop, on met tous les dés dans la sauteuse pour faire la compotée.
La compotée est finie. On réalise les pâtes à tarte, on fonce les cercles et on verse la compotée d’abricot sur chaque pâte. Comme je n’avais pas 2 cercles à tarte, j’ai utilisé mon cercle à entremets, ajustable (qu’on m’a offert) et l’ai réglé à 20 cm de diamètre. Les deux tartes ont pu être cuites côte à côte, en posant 2 Silpat Guy Demarle® dessous, quand même.
Voici ci-dessous les deux tartes cuites. Celle à gauche est cuite dans le cercle à tarte (2,5 cm de haut) et celle au fond à droite, cuite dans le cercle à entremets (8,5 cm de haut).
Personnellement, la finition de la bordure de la tarte est plus jolie, avec un cercle à tarte car on peut lisser le dessus de la pâte et elle sera toujours à la même hauteur alors qu’avec le cercle à entremets, difficile de faire une bordure de tarte uniforme, de même hauteur, sur tout le pourtour mais bon, c’est pas une catastrophe non plus. Il faut dire que j’aime bien quand c’est “presque” parfait. Après, il faut faire selon les moyens du bord, comme on dit.
La voici, une fois coupée :
Merci Mercotte pour cette excellente recette !!!
Le fond de tarte est un super gâteau sablé noisette/citron et c’est vraiment un régal pour les papilles !
A refaire sans hésiter !
Bon appétit !
J ai copié un peu car j ai utilisé des myrtilles. Encore merci Ottoki pour ces recettes ! Bon WE.
Bonsoir Laurence, mais tu as bien fait ! Tu mets les fruits que tu veux…et avec les myrtilles, ça doit être tout aussi succulent, c’est sûr ! Bon week-end à toi aussi, merci !
Ottoki carrément Mercotte qui te répond et ben dis donc la grande classe !! Et c’est vrai qu’elles sont mignonnes tes tartelettes copinottes !!!
Oui, comme tu dis, Sylvie ! Trop contente que Mercotte m’ait mis un p’tit commentaire si sympathique ! Gros bisous ma copinoutte et merci !
C’est super mignon avec les petites fleurs, effectivement pour le quadrillage il faut mettre carrément les bandes de pâte au congélateur mais ta solution est top top !! bravo 🙂
Merci Mercotte ! 😉