Préparées au batteur électrique (et non dans le KitchenAid ou TM)
Puisque j’avais 8 blancs d’œufs qui attendaient sagement dans mon frigo, dans une boîte, je me suis dit :
” – et pourquoi ne pas tenter la recette de Mercotte ?” Je l’avais mise de côté au cas où j’ai une envie subite d’en préparer !
Hé bien, je suis fière de moi, car je ne réussis pas souvent les meringues….alors je dis surtout MERCI MERCOTTE !!! car cette fois, elles sont très belles et super bien réussies….whaou !
Donc, j’ai pesé mes blancs…j’en avais 270 g !
J’ai pris 240 g de sucre en poudre
et 180 g de sucre glace vanillé (c’est ce qu’il me restait !)
Quelques gouttes de jus de citron (du vrai !)
Une pincée de sel
J’ai mélangé dans un saladier les sucres (sucre en poudre + sucre glace vanillé) et mis mon saladier de côté.
Dans un autre saladier, j’ai monté mes blancs, avec un batteur électrique, en mettant la pincée de sel + les gouttes de jus de citron et à mi-parcours, j’ai ajouté une CS de sucre glace vanillé tout en continuant de battre. (je n’avais pas de sucre vanillé normal car je prépare moi-même mon sucre glace aromatisé à la vanille, mixé au Thermomix)
et quand c’était déjà assez ferme, j’ai laissé reposer 5 min (comme préconisé dans la recette de Mercotte). Pourquoi ? Mystère et boule de gomme…. ça, je ne sais pas, il faudrait lui demander….
Après ces 5 minutes d’attente, j’ai versé en pluie le mélange des deux sucres qu’il restait. J’ai continué de battre jusqu’à une consistance bien ferme, pendant environ 3 à 4 minutes.
Préchauffé mon four à 110° (il est à chaleur tournante, c’est mieux)
A l’aide d’une poche à douille, j’ai dressé des petits tas de meringues sur du papier ciré ou siliconé (comme vous préférez). Mise à jour du 27.01.2016 : Je fais les cuissons sur la toile Silpat® de chez Guy Demarle®, dorénavant et pour tous mes petits gâteaux.
J’ai utilisé 3 plaques à pâtisserie…Je n’ai pas compté combien de meringues j’ai réalisé mais ça faisait un certain nombre….peut-être une centaine….car il y en avait de toutes dimensions…: petites, moyennes, grandes…
Les petites ont été aromatisées au café (extrait de café), voilà pourquoi elles sont colorées.
La cuisson a duré 60 min à 110°, j’ai éteins le four et les ai laissé encore environ 15 min à l’intérieur, afin que la cuisson se termine doucement et qu’elles sèchent un peu.
J’ai fait fondre du chocolat au micro-onde (sans eau) pour plonger mes meringues à l’envers dedans…ce qui donne des petites meringues au chocolat…
Mercotte conseille de les garder dans une boîte métallique si on les préfère croquantes et à l’air libre, à température ambiante, si on les préfère élastiques…A vous de choisir…
bonne année
mille bonheurs à vous et toute la famille … Toujours aussi sympa ce blog, je le connais depuis peu de temps et déjà , j ‘ai du mal en m ‘en passer …. Bravo et merci pour les mille et une recettes , j ‘adore piquer vos idées …
Alors Nanou ??? t’en as fait ??? et ?
Merci Mercotte, tout ça, c’est grâce à toi…GROS BISOUS…
Séverine, t’es chanceuse car y’en a encore dans ma boîte métal, tu peux veniiiir !!! mais fais viiiite !!! hi hi hi !
SUPERBES!!!!!
J’aimerais bien les faire comme toi, d’ailleurs, ça me donne envie de réessayer moi aussi…
Sinon, j’en veux bien une de chaque!!!
et bien bravo !!Elles sont effectivement très belles ! je suis contente que ça ait marché !!
bravo, elles sont superbes…pour le moment les meringues et moi c’est une grande histoire..négative…je n’y arrive pas…j’ai des blancs qui m’attendent dans leur petite boite, les tiennes me donnent envie de réessayer ..et le père noël a eut la gentillesse de m’offrir le livre de Mercotte…donc allons y !
bis
nanou