Pétrissage PANA.
Voilà, je me suis lancée, grâce à Jane, j’ai fait un pain TOUT LEVAIN,
SANS levure de boulanger…si si, c’est possible…regardez !
Dans la cuve de la MAP
400 g de farine T80
2 cc de sel
140 g de farine d’épeautre T70
160 g de levain liquide
300 g d’eau tiède
Basic bake dough > 2 h 20.
A la fin du programme “pâte levée”, éteindre la machine et laisser pousser pendant 3 h dans la cuve.
Au bout des 3 h, sortir le pâton, déposer-le sur le plan de travail fariné (juste un peu de farine pour ne pas que le pâton colle aux doigts, c’est tout).
Dégazer le pâton en appuyant dessus, le travailler pendant quelques tours.
Le façonner en boule, le fariner et le poser sur une plaque allant au four, couvert de papier sulfurisé (ce qui est noté dans la recette de Jane). Perso, je l’ai mis dans un moule Flexipan pour ne pas qu’il s’étale trop.
Couvrir le pâton et le laisser pousser encore pendant 2 à 4 h suivant la température ambiante de la pièce. (Le mien a poussé pendant 4 h).
Préchauffer le four à 210°. Inciser le pain (oui, je sais, mes grignes ne sont pas terribles !) et donner un coup de buée dans le four pour avoir une croûte bien croustillante….
Cuire le pain pendant environ 35 min.
Le pain : C’est simple et c’est BON !
Source : “…Au levain” (blog de Jane)
Lou, crois-moi, tu ne seras pas déçue de toutes ces recettes au levain, c’est vraiment différent du pain “normal”… Je suis contente que tu te lances toi aussi !!!
Moi aussi, je l’adooore ce goût de levain….on dirait du pain tout droit sorti de la boulangerie…et là, je refais un pain complet au levain Kayser (encore) qui cuit dans ma MAP mais SANS LEVURE…tout au levain !
Je pense que ton pain à l’épeautre, je vais le refaire très souvent car il me plaît vraiment beaucoup…le préparer le matin, pour le cuire le soir…Merci Jane !
Qu’en penses-tu de la texture et du goût qui sont très différents par rapport à un pain avec levure? Je suis accro à ce goût aigrelet… mais tout le monde le sait!
chouette
mon levain est pret ! je me lance
ton pain est superbe