Tarte à la rhubarbe

Il y a encore de la rhubarbe dans les jardins…Je vous propose ici la recette de ma maman mais en moins sucrée…J’ai réactualisé l’article qui datait de 2008, en ajoutant une astuce pour faire la tarte le jour-même (et non faire “dégorger” la rhubarbe dans le sucre, comme je faisais avant) si vous êtes pressé(e) de la manger.

J’en ai profité également pour mettre une photo de ma tarte d’aujourd’hui, je trouvais que les photos de 2008 étaient vraiment très moches…

rhubarbe-2

En général, comme je vous le disais, je la prépare la veille mais voilà l’astuce de ma copine (j’ai suivi ses conseils), qui ajoute au flan sucré, 1 bonne cuillère à soupe de Maïzena, qui boit l’excédent d’eau des tiges de rhubarbe, pendant la cuisson pour que la pâte à tarte ne soit pas détrempée. Bah, je sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt…Merci Marie-Marthe !

Pour 1 tarte de 28 à 30 cm de diamètre

  • 4 à 5 tiges de rhubarbe soit 600 g environ
  • Sucre : 30 g pour la 1ère cuisson + 10 à 20 g pour le flan
  • 1 pâte à tarte faite-maison : 280 g de farine + 140 g de beurre + 70 g d’eau ou une pâte brisée achetée dans le commerce
  • 3 oeufs
  • 80 g de crème fraîche allégée
  • 1 CS bombé de Maïzena

Brosser les tiges et les couper en tronçons. Là aussi, ma copine m’a dit “tu peux éviter de les éplucher, moi, je n’ai vu aucune différence” et c’est vrai ! Préparer une pâte brisée dans votre robot ménager : 280 g de farine + 140 g de beurre + 70 g d’eau.

Mettre votre pâte dans un moule à tarte beurré (ou garni d’un papier cuisson), piquer avec une fourchette pour éviter que la pâte boursouffle…

Etaler uniformément les tronçons de rhubarbe sur la pâte et saupoudrer de sucre.

Cuire 15 min à 175° C  + 20 min à 200° C.

Pendant ce temps-là, préparer le flan pour napper le dessus de la tarte.

Mettre les jaunes d’œuf dans un grand saladier. Monter les blancs en neige, dans votre robot, à part. Aux jaunes, ajouter la crème + le sucre + la Maïzena et enfin, les blancs en neige.

Lorsque les temps de cuisson sont terminés, verser ce flan sur la tarte mi-cuite. Cuire de nouveau 15 min à 175° C puis 5 à 10 min à 225° C. Le flan va dorer.

Autres astuces sur fiche technique de Supertoinette :

La rhubarbe rend beaucoup de jus, tenez-en compte pour vos tartes et isolez le fond de tarte cru avec de la confiture de fraises, d’oranges ou d’abricots par exemple, ou répartissez des brisures de biscuits qui absorberont l’excédent.  La rhubarbe se prépare en compote ou confiture, mais elle s’associe parfaitement avec d’autres fruits acidulés comme la fraise, la framboise, l’orange, la pomme, l’abricot. Vous pouvez aussi y ajouter du gingembre.

C’est simple et c’est BON !

3 commentaires sur “Tarte à la rhubarbe
  1. C’est quasiment la même que celle de ma voisine, celle qui m’a fait apprécier la rhubarbe!
    Les différences? ==> son fond de tarte est en pâte sablée et elle ne monte pas les blancs en neige.. mais elle est quand même extra-bonne!

  2. J’ADORE la rhubarbe!!! Je ne la pèle pas sauf si c’est des tiges très grosses et dures. J’ai fait deux crumbles déjà ce printemps car j’en ai trouvé au marché. Ta tarte a l’air délicieuse.
    Jane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *