Mousse de fraises

Mise à jour de la recette.

Hier, c’était l’anniversaire de mon homme et pour l’occasion, j’ai refait cette mousse de fraise qu’il aime tant (il adore les fraises !)….Cet entremets est facile et rapide à réaliser…mais aussi, il est vraiment très léger en bouche. L’idéal pour finir un repas copieux, par exemple.

Dans le moule couronne

Cette mousse de fraises est composée :

– 1 biscuit cuillère,

– 1 mousse de fraises,

– 1 sirop de fruits (facultatif)

On peut réaliser ce gâteau pour d’autres fêtes, et avec d’autres fruit, pourquoi pas ? Avec le cadre inox (photo ci-dessous), c’était la première fois que je le faisais, en 2008 ! Depuis, je le réalise de temps en temps, avec des fraises ou des framboises…

 

IMG_5983_copie

 

Matériel utilisé : Flexipan® plat, Plaque aluminium perforée, toile de cuisson (Silpat®), cadre inox 8 à 10 parts ou moule Couronne (ci-dessus), cul-de-poule 20 cm, spatule coudée, fouet ergonomique.

Dans le cadre inox, le gâteau terminé mesure 23,6 cm X 16,2 cm.
Dans le moule Couronne, on utilise les mêmes quantités d’ingrédients (avec un seul biscuit cuillère de 22 cm de diamètre, pour la base).


Biscuit cuillère

Ingrédients pour un biscuit

3 blancs d’œufs (90 g)
3 jaunes d’œufs (60 g)
100 g de sucre (j’en ai mis 80)
80 g de farine
20 g de maïzena
20 g de sucre glace pour saupoudrer

Dans le i-Cook’in, mettre les fouets sur les couteaux (tout doit être bien froid et sec)

Battre les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance meringuée 3 min VIT 5. Les blancs doivent être compacts et faire le “bec d’oiseau”.

Incorporez aux blancs meringués les jaunes d’œufs 15 sec VIT 2 (toujours avec le fouet).

Préchauffez le four à 180° C. (th.6)

Ajoutez ensuite la farine et la maïzena tamisées ensemble. Mélangez délicatement VIT 2 afin de préserver l’émulsion et la tenue du biscuit…

Placez votre Flexipan® plat sur votre plaque perforée (si vous en avez, sinon une autre plaque à pâtisserie).

Pour garnir le Flexipan® plat, étalez la préparation avec la spatule coudée, en prenant appui sur le bord du flexipan® plat. Saupoudrez de sucre glace.

Faites cuire 10 à 15 min (10 min pour mon four). Le biscuit est légèrement doré. Démoulez quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.

Pour démouler, placez d’abord une toile Silpat® sur le biscuit puis une plaque perforée. Retournez et soulevez délicatement le Flexipan® plat. Laissez refroidir le biscuit et préparez la mousse de fruits.

Pour le moule Couronne, prendre le cercle inox 22 cm pour découper un rond qui servira de base pour l’entremets. Puis, au milieu de ce rond, faire un trou, avec le découpoir cannelé 7.5 cm.

Mousse de fraises

300 g de purée de fruits (j’ai mis des fraises mixées)
Prévoir des fruits supplémentaires pour la déco.
100 g de sucre (j’en ai mis moins)
300 g de crème fraîche liquide entière
4 feuilles de gélatine de 2 g 

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 15 min.
Prenez un cul-de-poule qui servira à battre la crème fraîche et placez-le au froid quelques minutes…

Dans le bol du robot

Mixez les fruits et le sucre jusqu’à obtenir une purée sans morceaux. En vider la moitié dans un petit saladier.

Chauffez la purée de fruits du bol du robot pendant 1 min à 50° VIT 2. Elle doit être tiède mais ne pas frémir. A l’arrêt de la minuterie, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mixez de nouveau. Ajoutez également la purée froide du petit saladier. Mélangez 20 sec VIT 3.

Allez chercher votre cul-de-poule réservé au froid pour battre la crème au fouet, jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporez-la à la purée de fruits gélifiée froide. Si la purée est trop épaisse ou totalement gélifiée, réchauffez-la légèrement à feu doux afin de retrouver la fluidité. Mélangez délicatement à la spatule.

Sirop de framboise (ou parfum au choix)

80 g d’eau
90 g de sucre (j’en ai mis 50)
10 g de liqueur de framboise (1 CS)
Je n’en avais pas donc, j’ai utilisé de l’amaretto (liqueur d’amande)

Dans une casserole ou au robot, portez à ébullition l’eau et le sucre. Arrêtez de chauffer et ajoutez la liqueur puis mélangez.

Montage du gâteau

Attention, votre gâteau va aller au congélo pendant une nuit. Prévoyez donc de la place ! et pas la peine d’utiliser un plat trop grand pour le poser dessus.

Avec le pinceau, imbibez le biscuit à la cuillère du sirop de framboise (ou autre parfum) en insistant bien sur les pourtours du biscuit (qui a été en contact avec le Flexipan® plat).

POUR LE CADRE INOX : Posez celui-ci sur un carton pâtisserie couleur or ou argent (ou un plat allant au congélateur, légèrement plus grand que le cadre).

Découpez votre biscuit cuillère en deux, et mettez en une moitié au fond du cadre. Il doit toucher les bords du cadre. Garnissez le fond de biscuit de mousse de fraises jusqu’à mi-hauteur. Renouvelez l’opération avec la 2ème moitié de biscuit et le reste de mousse.

Pour le moule Couronne : Le déposer sur une plaque alu. Verser toute la mousse de fruits puis déposer délicatement la base biscuitée dessus, en appuyant légèrement.

Tapotez légèrement afin de lisser l’entremets, filmer. Réservez toute une nuit au congélo.

A la sortie du congélateur,

POUR LE CADRE INOX, passez un couteau ou une pelle à tarte sur tout le tour de l’entremets afin de le décoller du cadre. Ça se fait très facilement, je vous l’assure….Retirez le cadre.

POUR LE MOULE COURONNE, le soulever tout doucement pour démouler. Poser le gâteau congelé sur un plat de service. 

Décorez selon votre inspiration : Fraises, petits décors en sucre, en pâte d’amande, nougatine, fruits, chantilly….

Laisser décongeler au moins 2 heures à température ambiante.

Source : Club Guy Demarle.

***

Je suis conseillère Guy Demarle, si vous voulez vous procurer un produit Guy Demarle, hors atelier culinaire, vous pouvez le commander via la boutique Guy Demarle. Il vous suffira d’ajouter mon nom de Conseillère : CORINNE BINET, afin que l’on soit rattaché mais aussi pour vous remercier et vous envoyer de succulentes recettes par mail (il faudra me faire parvenir votre adresse mail, bien sûr) !

LORS D’UNE COMMANDE SUR LA BOUTIQUE GUY DEMARLE (UN EXEMPLAIRE DU NOUVEAU CATALOGUE SERA JOINT À CELLE-CI). Dans ce catalogue, plusieurs recettes vous sont offertes.

J’anime des ateliers culinaires dans la communauté de communes d’Héricourt (70), dans le Territoire de Belfort (90) les communes de Montbéliard et alentours (25). Pour me contacter : ottoki@hotmail.fr

A bientôt.

26 commentaires sur “Mousse de fraises
  1. trop beau

    je cherchais un dessert à faire pour le 14 juillet, et comme j’ai plein de fraise, et que j’ai déjà fait la charlotte aux fraises, je vais faire celui ci qui à l’air super bon [Baver][Baver]

  2. Au congél plusieurs jours, oui, sans souci mais plusieurs semaines, là, je n’ai jamais testé encore….[Reflechir]
    Bonne nuit la Marmotte ! []

  3. congélation ?

    Waouh ! je craque …
    On vient de me donner un TM21, et j’aimerai bien tenter cette recette pour une fête que je vais faire début août.
    ESt-ce que je peux le laisser au congélateur plusieurs jours ? semaine ?[Reflechir]

  4. Miam

    Je l’ai fait aujourd’hui [Oui]Nous avons dû nous forcer…… pour en laisser pour demain [Cheese][Cheese][Cheese]
    Merci pour cette excellente recette[]

  5. Waouh

    Superbe, ton gâteau, ça tombe bien mon petit Thom me réclame un gâteau aux framboises pour ses 6 ans. Je vais donc faire le même à la framboise.
    Dis-moi, le biscuit, tu le fais cuire sur la flexipat, puis tu coupes en deux, ou tu le fais cuire dans le cadre puis tu le partages en deux. Je ne sais pas si je suis claire.
    Pour la gélatine, c’est obligé d’en mettre ?
    Bisous
    Sevy28 de chez mamie Géo

  6. Je t’ai bien reconnu, Sevy ! Contente de te voir “chez moi”…Pour ce qui est de ta 1ère question, la réponse est dans le “montage du gâteau”…4e paragraphe [Papy] et pour la gélatine, oui, c’est préférable d’en utiliser sinon, ton gâteau ne se tiendra pas…et dégoulinera de partout…[Papy]
    A bientôt, Sevy ! Et un joyeux anniversaire à ton petit Thom, à l’avance ! []

  7. Waouh

    Superbe, ton gâteau, ça tombe bien mon petit Thom me réclame un gâteau aux framboises pour ses 6 ans. Je vais donc faire le même à la framboise.
    Dis-moi, le biscuit, tu le fais cuire sur la flexipat, puis tu coupes en deux, ou tu le fais cuire dans le cadre puis tu le partages en deux. Je ne sais pas si je suis claire.
    Pour la gélatine, c’est obligé d’en mettre ?
    Bisous
    Sevy28 de chez mamie Géo

  8. B R A V A ! ! ! ! ! ! !

    [Bravo][]ciao ! ton gateau est super. j’adore ton blog. j’attends avec impatience mon thermomix… merci pour tes recettes. un bisou de Turin. Yasmine

  9. chapeau

    super ton gateau!mais je ne suis qu’à moitié étonnée vu que tu es un cordon bleu
    reste plus qu’a recolter mes derniere fraise et esperer que ma livraison va etre rapide!

  10. ABSOLUMENT MAGNIFIQUE ! et en plus ce doit être trèès bon !
    peut-être que je vais me lancer ??? pour bluffer mon entourage ???
    Merci de partager cette fabuleuse recette !

  11. bravo

    et bien ma tokinette
    tu m’avais dis que tu faisais une mousse
    pas un super gateau comme ca !!!!!!!!!!!!!!

    alors il est hyper splendide

    mias je pense qu’il n’y en a plus –((((((((((

    alors bon niniversaire a ton cheri !!!!!!!

    gros bisous

  12. Alors moi je dis bravo mais chez nous pas de démonstration DEMARL**** Il y a des carrés à entremet chez MIAMSTR**** en inox c’est du même style?

    Il est splendide cet entremet. Bluffé fut-il? Mousse à la fraise wet wet? Et le biscuit il faut savoir faire, le montage on n’en parle pas!!!!
    Moi j’attends la re7 avec impatience.

    Bisous et encore sincères félicitations.

  13. Moi je veux bien une petite part aussi, s’il en reste.
    C’est sur c’est toi qui l’a fait ??? hihihi

    Bisou

  14. Superbe!!

    Il donne vraiment envie ce gateau Ottoki, je comprends que ton amoureux ait cru qu’il sortait de chez le pâtissier. Pour une première, c’est une réussite!!!
    Félicitations

    Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *