Ce plat est vraiment très très simple à réaliser….et on a réellement l’impression de se retrouver au restaurant chinois….
mais pourquoi aller au restaurant, dites-moi ??? hi hi hi !!!
Je suis allée faire un p’tit tour chez mon épicier chinois, à Montbéliard :
“Les Trésors d’Asie” rue G. Clémenceau pour me procurer les produits qu’il me manquait…notamment les sauces, les tiges de citronnelle.
Pour 4 personnes
500 g de nouilles de riz fraîches (ce sont les plates, sauf que j’en ai mis seulement 350 g, ça suffisait)
500 g de filet de bœuf en tranches fines
2 CS d’huile d’arachide (que j’ai remplacé par l’huile d’olive, à cause d’une allergie)
1 gousse d’ail pilée
1 CS de gingembre frais râpé (1 cc pour Tokinette a suffit)
1 CS de lemon-grass et émincé (tiges de citronnelle)
1 petit piment épépiné et émincé
1 CS de menthe fraîche hachée grossièrement
1 grosse carotte en tranches fines
200 g de jeunes épis de maïs frais (j’ai utilisé une boîte)
200 g de brocolis chinois coupés grossièrement (j’ai mis du bok choy à la place)
1 CS de sucre roux
2 cc de maïzena
60 g de vin de riz
60 g de sauce aux huîtres
2 CS de sauce de soja légère
BoK choy Tiges de citronnelle Petits piments rouges
Rincez les nouilles sous l’eau bien chaude (je les ai laissées 15 min dans l’eau) ; égouttez-les.
Transférez-les dans un plat creux et séparez-les à la fourchette.
Faites chauffer la moitié de l’huile dans le wok et faites revenir le boeuf, jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur toutes les faces. Réserver dans un plat, à part.
Faites chauffer le reste d’huile dans le wok et faites revenir l’ail, le gingembre, le lemon-grass, le piment et la menthe jusqu’à ce que le mélange embaume. Ajoutez la carotte et le maïs. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que la carotte soit tendre.
Remettez le boeuf dans le wok avec les brocolis.
Mélangez-bien le sucre + la maïzena + le vin et les sauces (voir photo ci-dessous)
> à ajouter dans le wok.
Vin de riz Sauce aux huîtres Sauce soja légère
Faites cuire le tout jusqu’à épaississement de la sauce. Ajoutez les nouilles et prolongez la cuisson jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud.
L’astuce du chef :
Vous pouvez remplacer les nouilles de riz par des nouilles aux oeufs.
Glossaire des ingrédients par Ken Hom
Boy choy : Cette variété de chou est originaire de Chine méridionale. Ses tiges sont grasses, croquantes et légèrement sucrées ; ses feuilles vertes et rondes ont une saveur douce rappelant un peu celle des épinards. Pour le préparer, coupez les feuilles et pelez les tiges, puis taillez celles-ci en fines tranches dans le sens de la largeur. Lavez soigneusement le tout.
Citronnelle (lemongrass) : La citronnelle est une herbe aromatique tropicale dotée d’une arôme fortement citronné et légèrement camphré. N’utilisez que le bulbe renflé, la partie la plus tendre de la tige, et éliminez les feuilles extérieures. Ecrasez légèrement le bulbe (pour libérer l’arôme) avant de l’émincer le plus finement possible (en raison de sa texture fibreuse). La citronnelle entière se conservera jusqu’à 6 semaines dans un sac en plastique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Piments : Vous trouverez dans les alimentations asiatiques de petits piments frais rouges ou verts, également fins, plus courts et très parfumés, utilisés en cuisine vietnamienne ou thaïe. Il en existe une variété thaïlandaise plus courte et plus ventrue, particulièrement brûlante.
Vin de riz : Le vin dit “Shaoxing” est préparé en Chine à partir de riz fermenté. De couleur ambrée, il possède un arôme riche, moelleux et complexe. Vous pouvez le remplacer par du Jerez sec (mais pas par du saké, dont le goût est très différent). A l’achat, ne confondez pas le vin prévu pour la boisson (Shaoxing wine), à étiquette bleu clair ou rouge, et le vin spécialement conçu pour la cuisine (Shaoxing cooking wine), à étiquette rouge.
Sauce d’huître (Oyster Sauce) : Typique de la Chine méridionale, cette sauce à base d’huître, de sel et d’épices possède une saveur riche rappelant le jus de viande. Les marques de sauce d’huître les plus chères ont tendance à être les meilleures. A conserver au réfrigérateur.
Sauce de soja : Cette sauce brune et liquide résulte de la fermentation de haricots de soja et de céréales (généralement de blé, parfois de seigle). Il en existe 2 types principaux : légère et corsée. La sauce de soja légère est plus salée et adaptée à la cuisson ; vous la trouverez sous l’appellation : “sauce de soja supérieure” (Superior Soy Sauce). La sauce de soja corsée est plus sombre, plus épaisse et d’arôme plus prononcé. Elle sert surtout aux braisages et en accompagnement de plats. Toutes les sauces de soja se conservent bien à température ambiante.
bonjour, j’ai dégusté la recette faite par ottoki en personne oui ,oui , c’est vrai et je peux vous dire c’est un chef-d’oeuvre
Merci ma Jo ! Gros bisous !
apétissant
Nous l’avons fait et c’est super bon !
encore
encore des recettes chinoises , j’adore.un peu de sambal brandal(piquant) ou sambal manis(plus doux) , et c’est le paradis ![][Ange]
trop d’ingrédients
je n’aime pas la sauce d’huitre et pas trop la citronnelle et les piments et le gingembre c’est ma langue qui a des problèmes, je trouve qu’il y a trop d’ingrédients pourtant j’aime bien la cuisine chinoise de temps en temps, puisque tu es du côté de Montbéliard mon grand-père était de beaucourt, je préfère la cuisine du territoire de belfort
moi j’adore le “chinois” ! mais trop d’ingrédients que je ne peux trouver chez moi…..alors je me contente du restaurant !
Cette recette a l’air plus que sympathique !
(a voté)
a voté, mais je suis confuse, je croyais que c’était fini[:s]
et moi et moi et moi?
j’adore ce genre de cuisine, mais pas mes hommes, à part mon grand, mais lui n’est plus là pour déguster avec moi[Triste ouin]
du coup chui frustrée du chinois[heuu hum]
j’en salive de ta recette…[]