Recette KitchenAid.
Je ne savais pas que le nougat était si facile à réaliser….
j’ai lu la recette, j’ai acheté des feuilles azyme (ou feuille de riz), des sachets d’amandes émondées et voilà, hier, je me suis bien amusée à faire ce nougat !!! C’est Mr Ottoki qui est ravi, lui qui en raffole ! Il m’a dit : je suis impressionné ! et je lui ai répondu que même lui, il aurait pu en faire autant, tellement c’est fastoche…si, si, c’est vrai !
C’est une recette du livre “Cuisine à l’italienne” de la collection “maraboutchef”.
Préparation : 15 min seulement.
Pour 25 tranches
Préchauffez le four à 180°C. Etalez 480 g d’amandes émondées (sans leur peau) sur une plaque pâtisserie, dans votre four…et cuire 10 min. Sortir la plaque et laisser refroidir les amandes dans un moule supportant la chaleur.
Chemisez un un moule rectangulaire (j’ai utilisé un moule à cake Tefal) d’une feuille de cuisson et d’une feuille azyme* (elle a tendance à craqueler mais pas grave).
Dans une casserole de 14 à 16 cm de diamètre :
– 175 g de miel (miel toutes fleurs ou d’acacia par exemple) +
– 300 g de sucre en poudre +
– 2 CS d’eau.
Faire chauffer à feu doux, en remuant bien, pour que le sucre soit bien dissous. (ne pas faire bouillir).
A l’aide d’un pinceau à pâtisserie trempé dans de l’eau chaude, brossez les parois de la casserole pour dissoudre le sucre qui se cristallise.
Portez ce sirop à ébullition : laissez-le bouillir 10 min sans couvrir ni remuer, jusqu’à ce qu’il atteigne 164°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, le sirop doit devenir presque noir, couleur café vous voyez ?
Pendant que votre sirop est en ébullition (ne pas le remuer), vous pouvez battre en neige bien ferme 1 blanc d’oeuf dans le KitchenAid VIT 1 à VIT 8, bien ferme.
Votre sirop a atteint 164°C ou est presque noir > Baissez la vitesse du KitchenAid à VIT 2 (pour éviter les projections) et versez ce sirop doucement sur le blanc en neige, dans le bol du KitchenAid. Vous obtiendrez un genre de meringue à l’italienne dorée.
Votre pâte à nougat est prête.
Versez-la sur les amandes, dans le moule (j’ai utilisé un moule à gratin), et remuez avec une cuillère en bois. Ce n’est pas facile car la pâte à nougat se durcit petit à petit…Votre mélange est prêt.
Versez-le dans le moule à cake, sur la feuille azyme en pressant bien.
Couvrez le tout avec une 2ème feuille azyme découpée à la taille du moule
et pressez légèrement.
-J’ai découpé les feuilles azyme qui dépassaient du nougat,
on ne voit plus que la feuille de cuisson qui borde le moule-
Laissez reposer 2 h jusqu’à ce que le nougat soit froid. Démoulez-le et transférez-le dans un récipient hermétique.
Je l’ai coupé en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur, à l’aide de la trancheuse électrique avant de le cacher dans ma boîte métallique, jusqu’à ouverture par Mr Ottoki.
Votre nougat se conservera deux semaines dans une boîte hermétique. Je pense qu’ici, il sera mangé avant…hi hi hi !!!
Perso, je le mets au réfrigérateur, pour qu’il soit bien dur…car c’est comme ça que nous le préférons, chez Ottoki. Si vous le voulez plus tendre, le laisser à température ambiante mais toujours dans une boîte hermétique.
AZYME : J’ai trouvé des feuilles azyme de 32,5 cm X 23 cm pour chemiser mon moule à cake, vendue par 6 dans une pochette plastique. (4,95 euros les 6) Ensuite, à vous de découper à la bonne longueur et largeur pour votre moule. Dans la recette, il disent qu’une feuille de 15 X 20 cm suffit pour le fond du moule. Il est vrai que ma feuille du dessous était un peu grande mais il ne reste plus qu’à la couper avant ou après démoulage.
Vous pourrez vous procurer ces feuilles, sur le net en cherchant sur ces liens > ici par exemple !
[Merci][Merci][Merci]beaucoup
bonne semaine
nougat noir
j’adore cette recette mais dans ma région(midi pyrénées comme mon pseudo l indique) il existe un nougat noir tres dur à croquer mais délicieux et depuis que j’habite dans le nord je recherche desesperement la recette.la connais tu et si oui peut on la faire au kitchenaid?
Non, pas de cuisson au four hormis les amandes à “torréfier”…[]
Faut pas le cuire????
Top Glop
J’y ai goûté à son nougat, il est … d’enfer
ok c’est noté !!Je vois bien d’où tu veux parler[]
Merci Ottoki[Oui]
j’connaissais pas les feuilles azymes… et à vrai dire, je n’ai jamais fait d’osties… lol par contre, le nougat pour moi c’est comme la meringue : irrésistible !
Effectivement facile à faire, j’aimerais t’en croquer dedans [mdr]
je rêverais d’en faire, j’en ai vu chez hummm, vous vous êtes donné le mot ou quoi!?![Triste ouin]
je le veux je le veux je le veux!!!!qui? le kitchen[Attend]
Ohala, j’adore le nougat. J’imprime )
Cela doit être divin !!!!
Bizzzzzzz
Barbichounette
génial ton nougat! C’est vrai que c’est simple à faire mais à première vue, c’est vraiment épatant !
J’ai trouvé les feuilles “azyme” dans un magasin spécialisé en matériel culinaire…à Montbéliard. Sinon, sur le net, c’est facilement trouvable !
Attention : Ne pas confondre avec des galettes de riz qui sont beaucoup + rigides et qui ne conviennent pas du tout à la recette. Les feuilles de pain azyme, vous savez, on en fait aussi des osties pour la messe [Ange]
très riche en amandes : miam !
rhoo trop miam
ça a l’air trop bon !
Moi je me la mets de côté ta recette Tokinette !
Tu trouves où les feuilles de pain azyme ? stp
@+++
en effet super simple je note car c’est une bonne idée pour faire des cadeaux!