Voici une belle brioche CUITE EN COCOTTE !
Elle est toute dorée et sa mie filante…mmmmmMMM !
J’ai voulu tester la cuisson en cocotte et je ne suis pas déçue du résultat…
Regardez la bête !
Ah oui, j’ai oublié de vous dire que cette brioche est appelée “brioche de Julia Child” mais remettons les “points sur les i” car c’est le Chef Nancy Silverton qui l’a réalisée chez Julia Child pendant son émission chez PBS. Voilà pourquoi toute la blogosphère la nomme ainsi > erreur !…Cette recette fait partie du livre “Baking with Julia Child”, écrit par Dorie Greenspan. Je tiens toutes ces infos de Sandra Avital (merci Sandra).
C’est LA brioche de Nancy Silverton, OK ! point barre…Personnellement, je ne serais pas contente de savoir que l’on parle de ma brioche, devenue celle d’une autre personne….pas vous ???
***
Tout d’abord, il vous faudra réaliser “l’éponge”. Je ne connaissais pas ce terme, c’est ni plus ni moins qu’un levain.
Eponge
85 g de lait tiède +
8 g de levure sèche ce qui
correspond à 2,5 cc (ou 20 g de levure fraîche) +
1 œuf +
180 g + 180 g de farine (j’ai mis de la T45 fluide)
Dans
le bol de votre robot à mouvements planétaires (KitchenAid pour moi), mettre le lait tiède, la
levure et l’œuf. Fouettez rapidement à VIT 2 puis ajouter 180 g de
farine petit à petit tout en laissant la même vitesse. Vous obtenez un petit pâton.
Recouvrir ce petit pâton de 180 g de farine (voir photo en bas), MAIS NE PAS mélanger. Laisser lever de 10 à 40 minutes, selon la température de votre pièce (pour ma part, 10 min ont suffit avec 24° dans la cuisine). L’éponge (ou levain) va faire craquer la farine à la surface…Elle est prête !
Préparer la pâte à brioche
L’éponge (qui comporte déjà 180 g de farine X2) +
70 g de sucre
1 demi cuillère à café de sel
4 oeufs battus
180 g de farine
170
g de beurre
Dans le bol du robot, sur l’éponge
Sucre + sel + œufs + farine.
Régler VIT 2 pour que tous les ingrédients se mélangent puis augmenter la vitesse, pour pétrir plus fort, pendant une dizaine de minutes (baisser et remonter les vitesses de temps en temps). Laisser reposer le robot et reprendre le pétrissage 5 min. Remarque : Parfois, il vous faudra arrêter le pétrissage pour ôter la pâte qui s’enroule autour du crochet…
Prendre du beurre et l’écraser avec un coupe-pâte, sans le toucher avec les doigts sinon, il risque de réchauffer plus vite.
L’incorporer en petits bouts, à la pâte, dans le bol. Votre robot pétrit toujours…VIT 2 et lorsque vous avez mis tout le beurre, vous pourrez pétrir plus vite, à VIT 4, pendant environ 5 à 10 min.
Plus le pétrissage sera long, plus votre brioche sera filante, au final.
Mettre la pâte dans un saladier, en formant une belle boule. Couvrir d’un film étirable et laisser lever au réfrigérateur pendant environ 5 à 12 h. Vous pouvez la laisser la nuit, au froid pour la cuire le lendemain matin, par exemple.
Moi, je l’ai laissé 1 h à température ambiante, dans la cuisine (à 24°C)-pour ne pas faire comme tout l’monde évidemment- puis 4 h dans le réfrigérateur. Il faut que le pâton double de volume.
Le pâton a doublé de volume, il faut le façonner à votre idée : fleur, boule, escargot.
J’ai coupé le pâton en 2 et comme ça, ça m’a permis de réaliser 2 brioches en 2 jours. La première a été formé en boule, clé au-dessous (moins belle que celle-ci, côté présentation) et la seconde, que je vous poste ici, a été réalisé en forme de fleur…Vous pouvez réaliser aussi une couronne tressée, pourquoi pas ???
Déposer le pâton, façonné à votre idée, au fond de la cocotte (en fonte de préférence), chemisée d’un papier cuisson. Il faut que vos petits pâtons soient tous de même poids. Les miens pesaient chacun 83 g (oui, c’est précis !)
Laisser lever la brioche afin qu’elle double de volume, dans votre four à 30°C ou à température ambiante , dans votre cuisine (la levée peut durer 1 h à 2 h voire + selon la température).
Elle a doublé de volume. La badigeonner d’un jaune d’œuf + lait . La saupoudrer de
sucre perlé, si vous en avez, ça fait une belle déco et c’est encore
meilleur. Fermer le couvercle.
L’enfourner dans le four qui est à 30°C (ne pas laisser refroidir le four) et régler à 190°C. C’est ce que j’ai fait.
Cuire 30 à 40 min à 190°C (selon le four) avec le couvercle puis 5 à 10 min sans le couvercle pour une belle dorure…
En sortant ma brioche-fleur de la cocotte, je l’ai trouvé toute légère. En coupant la mie, whaouuuh, elle était toute filante…et le goût extra doux, ressemblant presque à de la pâte à croissant…
Je sais maintenant pourquoi cette brioche est si bonne ! Et je suis heureuse d’avoir pu faire une cuisson cocotte avec cette excellente recette car je dois dire qu’au début, j’ai quand même hésité, de peur qu’elle ne soit pas à la hauteur de mes espérances…pas concernant la recette mais concernant la méthode de cuisson.
Conclusion : Extra bonne, extra filante, vrai goût de brioche. Aujourd’hui encore, je suis fière de moi…je n’ai pas peur de le dire ! (il faut bien que je me fasse des fleurs !)
Alors, on dit quoi ??? Merci qui ? Merci Chef Silverton !
Bonne boulange !
Brigitte l’a réalisée, elle aussi, vous trouverez sa photo
et ses remarques ici !
brioche
bonjour j ai vu ta recette de la brioche et je me suis dit tien je vais la tester donc aussitôt dit aussitôt fait pour le moment j ai tout bien suivi ta recette la pâte et très jolie la je la laisse lever et direction au four miam miam j espère quelle sera aussi bonne que le tienne je croise les doigts et je reviendrer pour te dire le résulta car contre je la ferai chauffer dans un plat normal car je n ai pas de cocotte qui va dans mon four. j adore ton blog j ai vu des recette que j ai envie de tester merci encore pour nous faire partager toute des bonne recette.
je te laisse l adresse de mon blog pour que tu puis allée y faire un petit tour a bientot choupette
[G]Pili, [/G]je réponds enfin à tes questions….
Brioche pas assez sucrée ? Ajoutes simplement 10 g de sucre en +, ça devrait suffire…
Pour éviter qu’elle ne sèche, la conserver dans un sac en plastique, bien fermé.
Oui, congeler la pâte avant la levée, ça fonctionne très bien mais il faudra la décongeler à température ambiante avant de continuer la recette au frigo (levée dans le saladier avec un film étirable).
Garder la pâte au frigo : 1 ou 2 jours mais pas + à mon avis. Par contre, au frigo, la conserver dans un saladier avec un film étirable par-dessus, pour éviter que la pâte prenne l’humidité et/ou des odeurs contenues dans le frigo.
Bonne boulange ! []
Enfin une recette de brioche qui marche ! Je suis parfois déçue par les recettes glanées sur la toile.
J’ai obtenu une espèce de monstre dans mon frigo tellement la pâte a gonflé. Elle touchait l’étage supérieur alors qu’elle était très très loin de remplir le saladier. Et à la cuisson j’ai bien cru qu’elle allait tomber. Forcément elle était vraiment filante et très légère. Divine !
J’ai cependant trois questions :
– la brioche n’était pas assez sucrée. Comment y remédier ?
– Le lendemain elle avait beaucoup séché.
– Peut-on congeler la pâte si on souhaite faire une seule brioche, et combien de temps pensez-vous que l’on puisse garder la pâte au frigo ?
Merci encore.
[G]Lucile,[/G] si je mets “oeufs battus” dans la recette, c’est qu’ils sont entiers…sinon, j’aurais précisé, bien sûr ! Par contre, pour la dorure, 1 jaune suffit et vous pouvez utiliser le blanc pour des macarons, mais ça fait pas une grosse quantité [Reflechir] A bientôt…et merci !
Je suis déjà une adepte du pain à la cocotte et je penses tenter cette belle brioche.
Une quesion pour les oeufs: vous les mettez entiers ou juste les jaunes?
Je voulais récupérer les blancs pour faire des macarons.
Merci de votre réponse
Verdict !
Bon, alors le plat était trop petit. le temps qu’il relève dans la cocotte, il touchait le couvrecle. du coup, pendant la cuisson il n’a pas levé correctement. Il faut que je réessaye avec un plat plus grand ^_^ ceci dit, elle est bonne quand même ! merci !
Question bête ?
Bonjour,
La pâte est en train de lever, et je me pose une question. J’ai une cocotte en céramique, mais elle fait environ 20cm par 10. est-ce assez grand ? j’ai peur que ça ne soit trop petit. c’est le seul plat que j’ai avec un couvercle. Un conseil ?
Merci merci ! J’espère vraiment que ça va marcher cette fois ci, et je viendrai vous dire les résultat !
Bonjour,
Moi aussi j’ai testé la recette, ce matin, un vrai bonheur ! les enfants sont ravis, alors un grand merci !
ce blog est vraiment génial !
Bonjour,
J’ai testée cette recette la semaine dernière, une vrai réussite ! Merci beaucoup ![Youpiii]
Oh là là que je suis bête ! bon demain je vais me lancer !
j’espère réussir car jusque là mes essais de brioche se sont révélés infructueux
En tout cas merci beaucoup
Bonjour[G] Patricia,[/G] l’éponge est déjà un levain…donc, vous pouvez la tester comme ça ! []
brioche cocotte
bonsoir Ottoki,
C’est encore moi ! J’ai vu votre recette de brioche en cocotte, l’avez-vous essayé avec du levain ? Car je serais tenté de le faire…
brioche en cocotte
merci de me repondre aussi vite et de me donner ces explications, vraiment merci
[PG]Anaïs,[/P] non, quand on parle de cocotte, ce peut être une cocotte :
– en fonte
– en pyrex
mais surtout pas une cocotte avec des parties plastique. Il suffit juste de la chemiser d’un papier cuisson avant d’y déposer le ou les pâtons pour faire la brioche….
Bonne soirée et à très bientôt…[]
brioche en cocotte
bonjour,
Superbe la brioche, je ne connaissais pas cette technique de cuisson mais le resultat est epatant, j’ai juste une question, quand vous parlez de cocotte, est ce de cocotte minute qu’il s’agit? dans ce cas, la mienne a des anses en plastique, je ne pourrais pas la mettre au four.Merci de m’eclairer
Elle a eu tellement de succès qu’il n’en reste plus ! Rendez-vous à la prochaine fournée []
Effectivement, elle est trop trop belle !!! Une petite part pour moi ??? Merci [G]Claire !!![/G] [Bravo]
Merci pour cette recette que je viens de tester.
Le résultat est parfait.
[Img]:url:images3.hiboox.com/images/2909/diapoc56d22a0a402020edee1d56337803572.jpg?19[/Img]
Bon week-end.
Claire [Baver]
Un gros merci à toi, [G]Annie ! [/G][Bisou]
reflexion !!!
Bonjour campagnard rafraîchi !
Nous avons eu tellement chaud la semaine dernière avec des orages spectaculaires que ce nouvel air frais nous fait un bien fou !
Alors je viens donner quelques nouvelles. J’ai fait la brioche-fleur-cocotte plusieurs fois ; ça ne rate pas jamais. J’ai fait le pain en cocotte aussi. Mais je n’aime pas du tout l’odeur du papier sulfurisé très chaud quand j’ouvre la cocotte. J’ai donc essayé avec un moule en porcelaine (style moule à soufflé) dans la cocotte. C’était pas mal. Donc j’ai fait la même chose avec la brioche fleur. Mais elle n’était pas tout à fait aussi légère que sur papier cuisson. Il y avait des parties qui étaient un peu collées. De plus, cette excellente brioche demande pas mal d’heures de levée.
Nous nous faisons chambres d’hôtes et il faut que je puisse faire pain et brioche assez facilement.
J’ai repris mon vieux livre de Ginette Mathiot : “la pâtisserie pour tous” et ai trouvé une recette de brioche qui est très bonne et beaucoup plus facile que celle de Julia Child. Je me suis donc ralliée à cette recette et
je peux ainsi faire la brioche pas trop tard dans l’après midi s’ il y a du monde qui arrive à l’improviste, ce qui arrive assez souvent. De plus il m’arrive de faire la table d’hôtes et pour que ce soit au top, il faut que tout s’organise et soit prêt à temps, soit pour les repas, soit pour les petits déjeuners.
Et je propose de la cuisine bio, non seulement au niveau ingrédients mais aussi du point de vue ustensiles de cuisine : donc c’est dans de l’inox, de la terre, de la fonte, de la porcelaine que je cuisine. Je n’ai ni TM, ni cocotte minute,ni micro-ondes, n’utilise plus la MAP car le téfal ne tient pas le coup et ses vapeurs sont très nocives.
J’ai repris ma recette du pain en Map sauf qu’à présent je fais brioche et pain en Kitchenaid et les fais cuire en moule de porcelaine.
Voici donc la recette de la brioche :
avec la feuille que je préfère au crochet pour cette recette
250 g de farine
100g de beurre
5g de levure de boulanger (je mets une petite mesure(de la MAP) de levain bio et 1 petite mesure de Saf levure)
70 g de sucre
25cl de lait tiède
3 oeufs
1 brin de sel
Je mets d’abord la farine, la levure, le sucre, le sel.
Je mets en marche VIT 1 puis 2.
J’ajoute les oeufs 1 à 1; puis le lait tiédi et enfin le beurre amolli. Je laisse pétrir à VIT 2/4 pendant 10 minutes.
Au moment où je transfère la pâte dans le moule en porcelaine beurré, je rajoute parfois des fruits secs,des pépites de chocolat, des petits bouts d’écorce d’orange que je fais confire quand je fais les confitures.
Levée 3 à 4 heures puis cuisson 30 minutes.
J’ai trouvé de la T45 sur Internet. Quand j’aurai fini ma réserve, je ferai des essais avec farine bio T55.
Il y a d’autres recettes de Ginette Mathiot que j’essaierai dès que je pourrai et donc brioches à suivre !
Merci beaucoup Ottoki pour tout ce que tu nous proposes ; c’est absolument épatant et réjouissant.
Très bonne journée et à la prochaine recette !
Annie
[G]Alors les filles,[/G] vous avez testé comme Annie, la brioche cuite en cocotte ??? [G]Super Annie ![/G] Je suis trop contente pour toi ! Tu me tiens au courant pour la suite OK ! [Bisou][Bisou][Bisou] à toutes !
Brioche !
Merci Ottoki !
J’ai fait 2 brioches ou plutôt 3 brioches cocotte ; ça a marché impec. Je peux ainsi régaler les hôtes que nous recevons et ils se régalent en garnissant les tranches de brioche avec mes confitures. Le pain cocotte est délicieux et beaucoup plus léger qu’en MAP.
Merci encore.
Je suis en train d’inventer une nouvelle recette. Je te tiendrai au courant !
à bientôt,
Annie
Je ne connaissais pas dutout cette technique. Merci ! A l’occasion, je testerai cette technique. Je me vois bien la déguster avec de la confiture maison !
Merci ma Tokinette Reine de la boulange
Merci beaucoup d’avoir spécifié un peu plus et de m’avoir répondu pour le crochet.
Comme tu disais fouetter je me sui mis dans la tête que ça aurait pû être le fouet[Momie]
Bisous et plein de soleil pour le week end
Je penserai bien à toi qd on la dégustera, et j’essaierai aussi comme fafa39 avec le tm31 NA comme ça , ça me fera une raison de plus de la refaire[:s][Baver]
Miam
Moi, dans mon Momo, je n’ai pas de crochet! [Non]
Mais m’en moque, je vais quand même la faire, cette brioche, na![Baver]
Merci, ottoki [Bisou]
euh, j’ai encore une question : il faut seulement 2 fois 180gr de farine ??? pour 2 brioches, ça m’paraît peu ???
euh, j’ai encore une question : il faut seulement 2 fois 180gr de farine ??? pour 2 brioches, ça m’paraît peu ???
je sens que je ne vais pas tarder à m’y mettre !
je m’suis posée les mêmes questions que séverine, parce que dès que je lis “fouetter”, pour moi, il faut un fouet… je suis bête et disciplinée… lol j’espère que j’aurai une jolie brioche à mie filante !
[G]Séverinette,[/G] le pétrissage se fait toujours au crochet, pour la boulange !!! La feuille sert à mélanger les pâtes à gâteaux…et le fouet sert à monter les blancs ou la chantilly…
[G]Annie,[/G] tu n’es pas obligée de prendre de la Bio ! Pour ma part, je prends la farine la moins cher (pas toujours bio) et elle est extra ! Pour info, tu peux trouver de la farine bio en hypermarché, la preuve, je trouve maintenant de la T65, pour mon pain, chez Leclerc, à Cora et à Super U…alors qu’il y a quelques mois, il n’y en avait pas du tout…
[] A bientôt et merci à toutes !!! [Bisou][Bisou][Bisou][Bisou][Bisou]
magnifique !
Merci pour cette promptitude ( mais oui bien sûr c’est français !)et cette réussite.
Je brûle de la faire mais il faut que je commande de la farine T45. Pas moyen d’en avoir dans les boutiques bio de la région mais j’ai trouvé un site sur Internet pour en commander ce que je vais m’empresser de faire illico !
Oui, il y a de quoi être fière.
Dès que je l’aurai faite, je donne des nouvelles ; alors merci encore et à très bientôt,
Annie
Ohhhhhh la belle brioche [Baver]
Dis moi Ottoki tu t’es servie du crochet pour faire toute ta préparattion ou bien tu as commencé par le fouet puis la feuille et ensuite le crochet ?[mmm]
Merci d’avance[Oui]
Je ne pensais pas que l’on pouvait cuire la brioche en cocotte, je le fais régulièrement pour mon pain mais je tenterais la brioche ! Merci
manue
effectivement elle a l’air extra… Je n’ai jamais testé cette cuisson. Au fait, sympa cette nouvelle photo !
Ta brioche à l’air vraiment délicieuse! Je ne connaissais pas du tout ce type de cuisson