J’étais pourtant persuadée que le pain devait être pétri longtemps, longtemps….hé bien, apparemment, non ! La preuve avec cette recette magique !
J’ai été bluffée avec la recette dénichée sur internet par Pascale…parce que là : pas de pétrissage mais seulement un mélange des ingrédients…J’avais bien lu des recettes de pain sans pétrissage sur plusieurs forums mais je n’avais jamais encore eu le déclic pour en réaliser une.
Hé bien voilà, c’est fait, je me suis lancée…Le voici mon beau “pain sans pétrissage”, étonnant n’est-ce pas ? Vous voyez comme il est bien aéré !!! Perso, quand je l’ai coupé, j’y croyais paaaas ! Regardez cette mie avec tous ces beaux trous….ça, c’est du pain ! Et le goût, mmmmmMMM, un vrai délice ! Tout frais, tout chaud, tout bon !
Je vous mets donc ci-dessous la recette de Pascale, qui veut bien la partager avec nous tous. Merci ma belle Pascale !
Dans un saladier,
1 g de levure de boulanger sèche (ou 2 g de levure de boulanger fraîche en cube)
430 g de farine (j’ai utilisé de la farine bio T65)
345 g d’eau tiède
8 g de sel
Mélanger le tout avec une cuillère afin qu’il n’y ait plus de grumeaux. Le pâton doit ressembler à une pâte à gâteau épaisse.
Recouvrir d’un film étirable et mettre le saladier dans le bas du frigo de 18 à 20 h. Perso, j’ai fait le mélange à 22 h le soir et hop, mis le saladier, au sous-sol, où il fait bien frais car je n’avais plus de place dans mon frigo.
Le lendemain matin, vers 7 h, j’ai remonté mon saladier à l’air ambiant (20 à 21°C), dans la cuisine. J’ai ôté le film étirable et laissé réchauffer et lever 2 h.
Bon, vous avez remarqué que je n’ai pas laissé le saladier minimum 18 h au frais mais seulement 9 h, et pourtant, la recette a bien fonctionné. Au prochain test, je laisserais plus longtemps, pour voir la différence.
Chemiser une cocotte en fonte de taille moyenne, d’un papier cuisson et mettre le couvercle. Préchauffer le four à 235°C et mettre cette cocotte à l’intérieur du four pendant environ 20 à 30 min.
Quand le four est chaud, sortir la cocotte, l’ouvrir et renverser la pâte dedans. Remettre le couvercle, secouer pour égaliser et cuire pendant 30 min toujours à 235 °C. Au bout des 30 min, ôter le couvercle et laisser encore 15 à 20 min pour que la croûte soit dorée.
Au prochain test, j’essaierais de cuire à 250°C, comme je fais d’habitude pour mes cuissons cocotte, pour voir la différence au niveau de la mie et de la croûte.
A la sortie du four, démouler le pain et le poser sur une grille pour qu’il dégaze et…..bon appétit !
Sur le net, vous trouverez de multiples recettes de pain sans pétrissage et même sur poolish, avec levain… Perso, pour mon premier test, j’ai fait celle de ma copinette Pascale -trouvée sur le net- ! Bisous Pascale !
Bonjour, un artisan boulanger m’ a dit dernièrement, que l’ on devait considérer le pain comme soi même, et il a déclaré :
Aimeriez vous passer une nuit au réfrigérateur ? bien non, donc, depuis le week end dernier, le pain lève 2 fois à T° ambiante, une première levée, ensuite je le dégaze, sans le pétrir, puis je le place dans un moule à cake beurré, et il lève une seconde fois.
Je préchauffe le four à 7 ou 210 ° et 30 minute à 35 mn après il est cuit.
Rien de plus.
Merci.
merci pour cette recette interressante
un peu long mais faut prevoir à l’avance
OOOoooh!!! Que j’ai hâte de l’essayer!!!! Il est plus que magnifique, on a envie de mordre dedans!!! Bravo!!! et merci!!!
Bien lire la recette !
Touria, la réponse est dans la recette
“Le lendemain matin, vers 7 h, j’ai remonté mon saladier à l’air ambiant (20 à 21°C), dans la cuisine. J’ai ôté le film étirable et laissé réchauffer et lever 2 h.”
Bonne boulange et à bientôt…
bonjour, merci pour la recette mais une question est une fois qu’on a sorit le saladier du frigo faut il mettre directement le pain à cuire ou faut il laissser lever encore quelque heures ?? merci de m’aider
Osso,
Voici l’équivalence T °centigrade et N° de thermostat.
1=30°, 2=60°, 3=90°, 4=120°, 5=150°, 6=180°, 7=210°, 8=240°, 9=270°, 10=300°.
Il vous faut “tester” car tous les thermostats ne sont pas parfaitement justes, ceux en ° comme ceux en chiffres !
Tu peux toujours tester dans ta terrine silicone mais il faut qu’elle soit quand même assez grosse pour contenir le pâton….Il faut qu’il y ait un couvercle sinon, ça ne fonctionnera pas bien…
Et avec un moule terrine plus couvercle (moulemou)ca irait j’ai vraiment envie d’essayer et d’avoir du bon pain mais comme je n’ai pas de cocote en fonte
complement d’information
J’aimerais essayer cette sympathique recette mais es-ce que je peux utiliser un Ultra plus de chez T……..e
et ce que le résultat sera le meme et pour les temps de cuisson ?
Moi j’ai un four indiqué en thermostat a quoi cela correspond
Félicitation pour votre blog et ainsi que toutes vos bonnes recettes que vous partager avec nous
Pas de panique !!! Une cocotte en pyrex ou un autre récipient pas trop large, allant au four AVEC un couvercle, fait très bien l’affaire ! Bonne boulange !
si on n’a pas de cocotte en fonte, comment faire?
je n’arrête pas de le faire et tout le monde l’adore. Aujourd’hui je l’ai fait avec des graines de sésame, trop bonnnnn
J’ai trouvé les baguettes chez Mercotte, j’essaierai de cette façon la prochaine fois.
Monik, en fait, oui, j’ai aussi testé avec des mélanges de farine, pour utiliser des fonds de paquets…et je n’ai jamais eu de souci, il fonctionne bien avec toutes les farines…A bientôt…
Bravo Myange ! En ce qui concerne les baguettes de Mercotte, je ne saurais te répondre, il faudrait aller sur son site pour voir si la recette y est. Aaaah, gourmande, oui, le pain d’épice est extra !
J’ai refait ton pain !!!! ce coup-ci impeccable, bien aéré.
J’ai mis mon four à 250°, 40 mn avec couvercle ensuite 10 mn sans couvercle. Miam, miam….
Je vois que Mercotte le fait en baguette ? comment ?
Merci à toi
P.S. je viens de voir ton pain d’épices
loupé
bonjour j ai voulu faire ton pain sans pétrissage, mais loupé, je ne sais si cela vient de la farine j avais une 55 mais la pâte était trop liquide pate a crêpe légère l ai quand même laissée la nuit au frigo et le lendemain pousse négative beaucoup trop liquide ai complété avec de la farine et laissée monter a nouveau
difficile pâte toujours détrempée as tu déjà essayé avec autre farine ? j’avais mis un peu dépeautre nous aimons beaucoup Désolée ce pain me tentait beaucoup.
Ouahh
Il à l’air trop bon. Moi qui viens d’avoir le Kitch aprés des années d’attente. Je vais quand même essayer cette recette.
Il est tellement bon, oui, que j’en fais encore un ce soir….Merci à tous !
Je l’ai fait hier, il est excellent et plein de trous mais le mien s’est lamentablement étallé !
ce pain il est extra je l’ai découvert dans le livre de Papilles sur le pain et je le fais assez souvent sous forme de baguette même ! trop bon
Super recette, très facile, un joli pain avec plein de trous. Malgré une cocotte un peu grande.
Merci
géniale cette recette, super ton lien pour imprimer la recette!
merci
et félicitations pour ta parution en page d’accueil de canalblog!
scrapamitiés
Belle réussite
Je n’en reviens pas. Je n’ose pas de cette façon, par contre pour moi : pâte dans la MAP, puis qq tour sur la table puis mise en cocotte avec couvercle dans le frigo pendant 24H puis four froid pendant 40mn. Pas de manipulation ni de surveillance (je suis flemmarde) résultat semblable à du pain brioché, selon mes copines. Ce pain se conserve bien plusieurs jours dans un torchon. A+
Bonjour, je découvre votre blog à la une de canalblog! Félicitations! merci beaucoup pour cette recette, que je vais vite tester! Bisous
Félicitations pour l’honneur sur la première page de canalblog.
Karim
Une recette à tester très vite ! La photo me fait saliver.
A bientôt. Bravo.
Michèle
Il est très joli ton pain !!
Je souhaite un bon w-e et une bonne saint-nicolas !
bisous
Hummm extra, il a l’air si moelleux, j’adore!!!
No comment, il paraît que j’aurais une enveloppe et pas mon kitchen, je verrais bien le jour J.
Ok, Ottoki, mais il faut que j’en trouve une plus petite, tu prends pourtant une ovale de 27 et moi ronde de 24 ? je te tiens au courant. Salut.
Myange, peut-être qu’une cocotte RONDE de 24 cm, c’est quand même trop gros…Essaies éventuellement avec une plus petite, la prochaine fois et en mettant le couvercle et tiens-moi au courant, d’acc ? Mamy2yumi, tu le reçois quand…?
c’est une cocotte ronde en fonte de 24 cm, je n’avais pas mis le couvercle au pré-chauffage, oublié c’est peut-être pour ça, mais ne n’inquiète pas il est bon quand même, j’en referai
Myange, quelle dimension de cocotte as-tu utilisé ? Si elle est trop grande, ton pain ne lèvera pas assez à la cuisson puisqu’ici, c’est un petit pain. Ma cocotte ovale en fonte mesure 27 cm (lu dans couvercle).
Tu m’excuseras de cacher ce pain sublime, divin, absolument trop beau si je veux justifier mon futur kitchenAid rouge empire…
car ma pana est revenue dans son atelier, trop gentille pana, je la bichonne, comme ça elle sera toute gentille pour son prochain copain…
Je l’ai fait ! peut-être un peu moins gonflé que le tien, (il a quand même des petits troutrous) mais super bon, c’est vraiment surprenant ; donc fait vers 16 h hier et cuit à 11 h ce matin. Merci merci merci merci (je mets une photo dans mon album momix).
Oui, oui, Isabelle, seulement 1 ou 2 g de levure suffisent puisqu’il y a un très long temps de fermentation de la pâte.
humm il a l’air trop trop bon ce pain!
Bise & Bonne soirée
Merci
Merci pour toutes ces bonnes recettes partagées , votre blog est dans mes favoris… Pour la recette du psp, il faut seulement 1 ou 2 g de levure?merci de votre réponse et a bientôt!
C’est un grand succès aussi chez moi et je trouve qu’en plus d’être bon il se conserve longtemps!!!
Bravo
Ton pain sans pétrissage est magnifique Tokinette, j’adore ce pain que je fais souvent avec une autre recette.
J’essayerai la tienne une prochaine fois ! Merci.
Bisous, à bientôt. Lili
Oh oui, cela faisait très très longtemps que j’en avais envie, prix très très correct, et quel engin (je l’ai pris blanc) !!!!
Bonne journée et à toi aussi, bonne boulange et merci pour tes belles recettes. Bisou.
Félicitations pour ton Kitch, tu vas pouvoir t’amuser tout plein !
Oui, c’est à peu près ça, Myange, sauf que dans cette recette, c’est toute la pâte qui repose, contrairement à une poolish. Le seul truc c’est prévoir LONGTEMPS à l’avance de le préparer…Bonne boulange !
Si ça continue, on n’aura plus besoin de machine (moi qui vient de recevoir mon kitchenaid). Je vais bien sûr le faire, j’en avais déjà trouvé un, celui-là est très différent, incroyable ces petits trous, en fait la grande pose doit correspondre plus ou moins à une poolish, quand dis-tu ?