Aéropress : Nouvelle venue sur le marché du café…

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les accros au café comme vous et moi, cette petite machine, toute nouvelle sur le marché, deviendra vite indispensable….Elle saura nous régaler partout où nous irons : A la maison, au bureau,….

On peut même l’emporter dans la valise, pour les vacances, car elle ne tient pas beaucoup de place…..on en a d’la veine , mes ami(e)s !….Regardez, elle est d’une simplicité et d’une utilisation enfantine…Je vous poste quelques photos car je l’ai testée pour vous !

 

A_ro_copie

Cette petite machine à café appelée “Aéropress” est révolutionnaire !!! 

Elle sera capable de vous faire un bon café voire même un café bien serré, style expresso…partout et en quelques instants car elle utilise tout type de mouture…

Elle est entièrement manuelle et ressemble étrangement à une grosse seringue. Il vous faut du bon café moulu (fraîchement si possible) , des filtres et de l’eau bien chaude (des centaines de filtres sont vendus avec la machine).

Pour avoir déjà rempli quelques tasses de café, je dirais, -c’est un avis qui n’engage que moi-, qu’il a l’avantage d’être meilleur que celui qui coule dans la cafetière filtre électrique. On sent beaucoup + d’arômes qui s’en dégagent et le résultat est hyper clean, grâce au filtre. 

 


Comment l’utiliser pour un grand café ?

J’ai mis 2 graduations d’eau bien chaude (2e photo) et 15 g de café moulu (3e photo) pour obtenir un café de 100 ml (voir dernières photos).

IMG_9754     IMG_9756     IMG_9758     Aeropress

Après avoir mis les 2 parties de la machine comme sur la 1ère photo, je verse ma dose de café moulu et la moitié de mon eau. Si le café est bien frais, vous pourrez le voir gonfler sous l’effet de l’eau bien chaude. Je laisse gonfler la mouture environ 30 sec, je touille avec la touillette du kit et j’ajoute le reste d’eau chaude que j’avais préparé.

IMG_9760  IMG_9761  IMG_9762  IMG_9767


Je pose un filtre papier dans le porte-filtre noir (2e photo), j’humidifie le filtre avec de l’eau chaude. Je laisse le café s’infuser 1 ou 2 minutes…Je prends un mug et hop, je retourne la seringue sur celui-ci…..avec l’adaptateur si besoin (cône plastique noir), si la tasse a un diamètre plus petit que le porte-filtre noir.

Voir la petite animation sur AeroPress.com ! 

On peut aussi utiliser le cône noir pour verser le café moulu qui servira alors d’entonnoir…

IMG_9768     IMG_9770     IMG_9772     IMG_9774


J’exerce une légère pression sur la “seringue” pour faire couler le café. En fin de cycle, on entend un bruit d’air à travers la mouture, qui permet de récupérer les dernières huiles essentielles du café.

Le café est prêt ! Quel délice !

Et pour faire un café serré, style expresso, c’est possible ???

Oui, oui, c’est possible….J’ai moulu 8 g de grains (du café déjà moulu convient aussi) et utilisé 55 ml d’eau bien chaude pour remplir ma tasse expresso…Yesssss ! Y’a tout plein d’arômes qui s’en dégagent !

C’est M.E.R.veilleux !

           eau_et_caf__dans_a_ropress     IMG_9793

 

L’Aéropress d’Aérobie est vendue un peu partout sur le net…entre 30 et 40 euros et peut-être aussi en grande surface mais je  ne l’ai pas encore vu. Une bonne alternative entre votre cafetière filtre électrique et la machine expresso….à utiliser où bon vous semble ! Le café est vite préparé, c’est son grand avantage !

On peut réaliser des petits comme des grands cafés…

Vous la trouverez en vente, en Bretagne, chez Caffè Cataldi > ici !
mais aussi, sur le site de Maxicoffee et beaucoup d’autres sites “café”.

Elle est vraiment épatante cette petite machine, elle m’a bluffée et j’en suis très contente. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mise à jour (octobre 2014) : Comme je n’avais plus de filtres papier, j’ai acheté il y a quelques temps déjà, un filtre inox spécial pour l’aéropress. Comme ça, plus besoin d’acheter des filtres papier, je suis tranquille !

Produits utilisés :
Moulin manuel Hario Skerton + Aéropress d’Aérobie.
Tasse transparente en verre “Arc” et en porcelaine blanche “Club House”.
Café Guatemala Finca El Bosque.

 

5 commentaires sur “Aéropress : Nouvelle venue sur le marché du café…
  1. génial le blog

    Bonjour

    Je confirme cette machine est superbe!Ma meilleure amie me la offerte ici :url:www.buldoz.com/209-aeropress.html

  2. Oui, [G]Frimoussette,[/G] toi qui aime le café, elle devrait bien te convenir….On sent + les arômes qu’avec une cafetière électrique.[Papy]
    Bisous ma belle ! []

  3. De rien, [G]Trumpet ![/G]
    Une Presso ??? Pis quoi encore ? Je vais pas collectionner toutes les machines à café (quoique !)…J’ai déjà pas mal de matos pour me faire de bons cafés ou espressi…[Reflechir] Ah, tiens, le torréfacteur domestique pour torréfier soi-même ses grains, ça doit être sympa ça aussi !…Mais bon, ça, on verra plus tard, beaucoup plus tard…[Papy]Aaaaah, quand la passion nous tient ! [Cheese]

  4. Génial

    Oui cette machine a l’air très bien….Mais aussi pour un usage domestique tout simplement[Oui]. Certes il n’y a pas la fameuse crema que produisent quand elles en sont capables certaines machines expresso, mais il semble que l’on retrouve tous les arômes du café avec ce système d’Aeropress !
    Ce n’est pas pour rien que les torréfacteurs utilisent la French press pour tester les crus….Alors le système en amélioré, pour un prix très abordable ça donne envie[Reflechir]

    Merci Ottoki pour tes photos et pour cet essai spécial sur une proportion d’expresso[Heeehooo]
    Le prochain essai tu nous le fais sur une Presso ?[]

  5. Tu es vraiment incroyable []
    Je ne connaissais pas cette “machine”. Je la trouve intéressante pour les longs trajets pendant lesquels nous ne pouvons pas nous passer de café. C’est le moyen d’avoir un vrai café, sûrement meilleur que le thermos préparé pour ces occasions, et qui est un peu beaucoup “burk” [mdr].
    Achat à méditer [Oui]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *