Torréfier son café chez soi, oui c’est possible !

Je suis passionnée de café, ça, je crois que vous avez remarqué mais plus précisément d’expresso !!! Pour faire un expresso, il faut des grains de café, bien évidemment !

Saviez-vous que les grains de café sont verts, lorsqu’ils sont cueillis (2 graines cachées dans une coque qu’on nomme “cerise”) ?

C’est la torréfaction (cuisson) qui leur donne cette belle couleur marron et dévoile toutes ces nuances de senteurs…Ici, je vous parle de torréfaction artisanale, celle qui respecte le + le grain.

Grains verts et grains torréfiés


Torréfaction, vous avez dit “Torréfaction” ?

Oui oui, comme je l’ai indiqué dans le titre, vous pouvez torréfier votre café chez vous…It’s possible ! Comment ? Grâce à de petits torréfacteurs grand public et très bien conçus, comme celui-ci, pas plus grand qu’un four micro-ondes…Bien entendu, il y a différents modèles (en vente principalement sur le net). Vous n’en trouverez pas chez Dartychtruc, par exemple…

J’ai choisi le Behmor 1600.

Il peut torréfier de 110 à 450 g de grains verts en une seule fois.

En torréfiant soi-même, on est sûr d’avoir des grains de toute première fraîcheur

et un rendu en tasse excellent !

 

Fermé copie

 

Ouvert copie

J’ai donc commandé du café vert pour inaugurer ce nouvel appareil..: Brésil, Nicaragua, Bolivie, Guatemala, Ethiopie, Rwanda.

Pendant la torréfaction (dont le programme a été préalablement sélectionné), on peut voir tourner le tambour juste devant les résistances, avec les grains qui sont brassés et qui cuisent doucement, à l’intérieur. 

Voici quelques essais de mes premières torréfactions…avec du café provenant du Rwanda.

Rwanda 1ère et 2e torré

Peut mieux faire, donc ! 

Voici donc le 3e essai. Les grains me paraissent beaucoup plus beaux ! Là, je suis contente de moi…

Rwanda 3e

J’espère que mon petit reportage vous aura donner quelques idées !!! N’est-ce pas Nadine ??? Hi hi hi !!!

Si vous désirez avoir plus amples informations sur la torréfaction en elle-même et le fonctionnement de ce super appareil, je vous laisse cliquer  > ici !

A bientôt…et bons cafés !!!

14 commentaires sur “Torréfier son café chez soi, oui c’est possible !
  1. Pourriez vous m’indiquer les coordonnés du vendeur de la machine à torréfier le café “BEHMOR 1600”. Je suis un passionné de café mais je n’ai pas trouvé de torréfacteur pour torréfier mon café moi même. Merci. Michel

    • Bonjour Michel,

      Je suis passionnée de café et d’expresso comme vous. Je suis inscrite sur le site “Expresso” où j’ai tout appris.

      Ce torréfacteur domestique est fabriqué Aux Etats-Unis mais n’est plus, pour le moment, commercialisé en Europe. Vous trouverez toutes les infos qu’il vous faut sur >cette page.

      Merci et à très bientôt ici ou sur Expresso.

      Bonne journée !

  2. [G]Merci les filles ![/G] []

    Oui, il y a de nombreuses possibilités de torréfier son café chez soi : Il y a des personnes qui ont testé la machine à pop corn (trafiquée), le four, la poêle sur le feu mais aussi au-dessus du feu dans la cheminée, avec les grains verts dans une boule grillagée (c’est une dame qui m’en a parlé) et bien d’autres astuces encore…

    Pour ma part, j’ai préféré ne pas prendre de risque et prendre un véritable torréfacteur grand public, inventé et conçu POUR le café…Depuis quelques jours, j’ai un réel plaisir à torréfier mon café. Il est frais, il est bon, il est même crocrobon ! [dingding]

    [] Pas de souci, [G]Paloma,[/G] pour la photo !

  3. Photo

    Ottoki je me suis permise de récupérer la photo de ton appareil pour la mettre sur mon blog, mais j’ai mis le lien de ton blog, vérifie que cela te conviens, dans le cas contraire, je n’hésiterai pas à l’enlever

    bisous

  4. sans la machine

    bonjour
    Ton article m’a rappelé ces femmes que je regardait dans le petit village d’ ou mes parents viennent.
    Patiemment elles faisaient rouler des grains de café assise par terre sur un feu de bois, j’ aimais m’asseoir pour les regarder et le parfum délicieux …
    merci de m’avoir rappelé que je pouvais le faire à la maison.

  5. Souviens-toi !

    zicane comment on fait à la Réunion avec une marmite, cela m’intéresse, j’ai déjà pensé à torréfier en petite quantité mon café moi-même, ce doit être autre chose, l’arôme du café étant tellement volatile que je préférerais acheter les grains verts et les torréfier, mais comment, je ne voudrais pas encore investir dans une machine.

    Coucou Ottoki, si, tu sais pour mon moulin, cela a fait l’objet d’une âpre discussion (lol), souviens- toi, enfin toujours est-il que c’est un Cuisinart et qu’il me donne satisfaction, félicitations pour ton nouvel achat. La ton café doit être une merveille

    Bisous

  6. Moudre, je le fais mais torréfier pas encore !

    Avec le bol’Nanou, je moud le café en grains mais je n’avais pas pensé qu’on pouvait le torréfier. Je laissais cette intervention aux professionnels, mais je vois que tu l’es devenue pro…

    Bravo Ottoki !!

    B[Cheese]isous

  7. et bien je ne savais pas qu’il existait une machine pour torréfier le café !
    chez moi, à la Réunion, on torréfie notre café depuis toujours en le mettant dans une marmite et hop sur le feu !
    c’est une vraie tradition ici ! et quelle bonne odeur !
    à tel point qu’on trouve des caféiers dans de nombreuses cour et que la culture du café bourbon pointu s’est intensifié ces dernières années, café le plus cher au monde !
    bises

  8. Oh l’outil !

    Alors là tu m’épates, torréfier son café et l’outil qui va avec, j’y avais déjà pensé et je voulais tester dans une poêle à sec.

    J’ai craqué pour le moulin à café, mais je craquerai pas pour l’appareil à torréfier (lol)

    (nous sommes dingues du Guatémala)

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *