Tarte à la framboise

Cette recette se trouve sur le Club Guy Demarle. C’est d’ailleurs une recette Guy Demarle et je vous mets le lien ici ! et en cliquant sur la flèche, vous accéderez directement à la vidéo.

Prévoir 2 pâtes sablées prêtes à dérouler ou faites-maison

Ingrédients pour la crème à la framboise

400 g de purée de framboise (j’ai mis du coulis de framboise)
50 g de beurre
100 g de sirop d’agave (j’ai mis 70 g seulement car mon coulis était déjà sucré)
20 g de miel
4 œufs
40 g de poudre à flan (j’utilise la marque Imperial)
50 g de brisures de framboises

Ingrédients pour la dorure

1 œuf
1 pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre rouge coquelicot (boutique Guy Demarle)

PRÉPARATIONS

Placez le moule à tarte cannelée Flexipan (28 cm ø) sur une plaque alu perforée. Y foncez 1 pâte sablée et placez au frigo.

Pendant ce temps…

  1. Déroulez la 2ème pâte sablée, sur la Silpat, sur la Roul’pat.
  2. Foncez la plaque découpoir cœurs dedans.
  3. Appuyez avec vos mains pour bien marquer le décor et placez le tout au congélateur 15 minutes.
1.
2.
3.

PRÉPARATION DE LA CRÈME À LA FRAMBOISE

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la purée de framboise avec le beurre, le sirop d’agave et le miel.

Dans un cul-de-poule, battez les œufs. Ajoutez un peu de purée de framboise tiède dessus puis la poudre à flan. Mélangez. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à petit feu jusqu’à épaississement (comme une crème pâtissière). Transvidez dans un cul-de-poule et laissez tiédir, c’est impératif !

*Préchauffez le four à 240°C.

Sortez le moule du réfrigérateur (fond de tarte) et versez la crème sur le fond de pâte. Répartissez les brisures de framboises dessus.

PRÉPARATION DE LA DORURE et MONTAGE DE LA TARTE

Battez l’œuf avec le colorant rouge coquelicot (boutique Guy Demarle). Badigeonnez les bords du fond de pâte. Garder le restant du jaune coloré.

Sortez le découpoir du congélateur, soulevez la Silpat (toile de cuisson) et appuyez avec le rouleau à pâtisserie pour récupérer les petits cœurs qui vont tomber sur la Roul’pat. Les mettre de côté. Oter le surplus de pâte tout autour du découpoir.

Le découpoir étant en 2 parties, vous pouvez maintenant soulever les poignées (« up » inscrit sur les poignées) pour ne garder que la partie supérieure.

Approchez de la tarte, le retourner et délicatement, en visant bien, faire tomber la pâte sur la crème framboise. Comme elle est congelée, vous pourrez éventuellement la déplacer un peu si elle est un peu de travers. Perso, elle est tombée pile poil au bon endroit, coup d’bol !

Collez les 2 pâtes ensemble, badigeonner de nouveau avec de l’œuf pour y coller les petits cœurs sur tout le pourtour.

Dorez toute la pâte, y compris les petits cœurs, avec de l’œuf battu coloré.

*Attention : Le thermostat (180°C) et la durée de cuisson de Guy Demarle n’est pas au point. Comme c’est la première fois que je faisais cette tarte, malheureusement, j’ai suivi à la lettre la cuisson et au démoulage, ma tarte a cassé car le fond n’était pas assez cuit. Dommage…! Regardez les conseils de cuisson plus bas…

Ma tarte à la sortie du four était pourtant super chouette !

*Je me suis renseignée auprès d’une collègue qui m’a dit que pour une tarte, il est préférable de préchauffer le four à 240°C. « Une fois la tarte préparée, l’enfourner four chaud 240°C. Cuire 10 minutes puis baisser à 200°C. Par contre, si au bout de 10 min le tour est toujours blanc c’est que le four n’est pas à 240°C donc prolonger jusqu’à ce que le pourtour colore » et cuire 20 min. » L’on peut aussi, pourquoi pas, mettre de la poudre d’amande sur le fond de tarte, pour éviter qu’elle ne détrempe…ça ira très bien avec le goût framboise.

Démouler sur une grille. Voir sur Youtube : Démoulage tarte Guy Demarle, vous aurez plusieurs vidéos.

Vous pourrez refaire cette tarte avec une crème à la fraise, fruits rouges mélangés, myrtille, cassis, abricot (même technique avec purée de fruits ou coulis) ou bien, au chocolat, café, pistache (crème pâtissière)…juste que la crème sous les cœurs évidés sera de couleur différente…Je conseille de faire une crème avec une couleur qui tranche pour bien avoir 2 couleurs différentes au niveau du rendu…c’est + joli.

Pour ma part, j’espère que mon expérience et mes conseils vous feront utiliser votre plaque découpoir cœurs que vous n’osiez pas utiliser (je pense à quelques-unes de mes clientes 😉 )…Elle vous fera réaliser de jolies tartes. Croyez-moi, vos invités n’en reviendront pas !

Je suis conseillère Guy Demarle, si vous voulez vous procurer un produit Guy Demarle, hors atelier culinaire, vous pouvez le commander via la boutique Guy Demarle. Il vous suffira d’ajouter mon nom de Conseillère : Corinne BINET, afin que l’on soit rattaché mais aussi pour vous remercier et vous envoyer de succulentes recettes par mail !

LORS D’UNE COMMANDE SUR LA BOUTIQUE GUY DEMARLE (UN EXEMPLAIRE DU NOUVEAU CATALOGUE SERA JOINT À CELLE-CI). DANS LE NOUVEAU CATALOGUE Février à Août 2019, PLUSIEURS RECETTES VOUS SONT OFFERTES.

Je suis conseillère Guy Demarle à Héricourt, en Haute-Saône (70), tout près de Belfort et Montbéliard. Pour me contacter : ottoki@hotmail.fr

A bientôt  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *