Perles de coco à la vapeur

Perles de coco / boules de coco 椰蓉糯米糍 yēróng nuòmǐcí

La perle de coco est un dessert chinois à base de farine de riz gluant (à laquelle on ajoute parfois fécule de blé ou farine de maïs), fourré à la crème de haricot mungo (soja vert) et au sucre (généralement mélasse ou miel), et saupoudré de noix de coco râpée.

Elle peut également être fourrée de cacahuète, d’œuf, de sésame. Elle se mange le plus souvent chaude ou tiède. Infos trouvées sur Wikipédia.

Ici, je vous propose la recette, fourrée de haricots mungo qui est la recette traditionnelle. Vous pourrez réaliser environ 20 perles de coco. Une fois préparées, vous pourrez les congeler si besoin (toutes ou une partie), avant cuisson.

Pour environ 20 perles de coco :

LA RECETTE A REALISER EN PAS A PAS SUR I-COOK’IN EST ICI !

Préparation de la farce (intérieur)

100 g haricots mungo décortiqués.
4 CS de miel
50 g de noix de coco râpée

Haricots mungo décortiqués / Peeled split mung bean

Dans un petit saladier, mettre les haricots mungo à tremper dans de l’eau pendant 2 heures ou dans le petit récipient Be-Save, sous vide d’air, pendant 30 min à 1 h.

Les rincer et les cuire à la vapeur pendant environ 30 minutes. Il faut qu’ils soient bien mous, presque en purée, une fois cuits. Perso, je les ai cuits dans le cuit-vapeur de mon i-Cook’in.

Les égoutter, les écraser en purée ou les mixer.

Ajouter le miel et la noix de coco râpée. Bien mélanger et mixer jusqu’à obtenir une belle pâte jaune, bien lisse.

Façonner environ 20 boules de 15 g environ.

Farce des perles de coco

Préparation de la pâte extérieure

200 g lait de coco
50 g d’eau
60 g de sucre
1 pincée de sel
150 g de farine de riz gluant
50 g de fécule de blé*

Farine de riz gluant – Fécule de blé – Haricots mungo décortiqués

Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco + l’eau. Ajouter le sucre et le sel. Bien mélanger.

A part, peser dans un cul-de-poule la farine de riz gluant + la fécule de blé. Les ajouter, tamisées, dans la casserole. Bien lisser au fouet.

La pâte est prête. La garder de côté.

*Si vous ne trouvez pas de fécule de blé, utilisez alors 200 g de farine de riz gluant, simplement (apparemment, ça marche aussi mais je n’ai pas testé).

Cuisson de la pâte au four micro-ondes

Mélangez tous les ingrédients pour la pâte, faites cuire au micro-onde pendant 2 min à 500 Watts, sortez et mélangez bien. Remettez dans le four micro-ondes pendant 1 min à 500 Watts, sortez et mélangez de nouveau, laissez tiédir MAIS PAS REFROIDIR.

Corinne dit : J’ai fait ma cuisson avec i-Cook’in, je testerais la cuisson au four micro-ondes la prochaine fois, qui a l’avantage d’être beaucoup plus rapide, il faut juste bien surveiller la texture de la pâte, qui doit s’étirer facilement, comme avec la pâte à sucre, par exemple.


Pâte pour enveloppes des perles de coco

Façonnage et cuisson des perles de coco

Avec cette pâte blanche, façonner 20 boules. Les aplatir à l’aide du rouleau à pâtisserie et enfermer une boule jaune à l’intérieur. Les rouler sur la Roul’pat pour que les boules soient bien rondes. Vous obtenez donc 20 perles de coco.

Huiler les perles de coco et les déposer dans un cuit-vapeur. Perso, j’ai cuit dans i-Cook’in pendant 12 min à 120°C mais seulement 8 perles, les autres, je les ai congelées. A vous de trouver le bon temps de cuisson si vous utilisez un autre cuit-vapeur. Il suffit de regarder où en est la cuisson avec un couteau.

Mes remarques :

Quelques jours après, je les ai sorties du congél et sans les décongeler, je les ai cuit de la même façon, mais un peu plus longtemps, vu qu’elles étaient congelées.

J’ai également testé le réchauffage (déjà cuites avec noix de coco râpée), et ça fonctionne aussi très bien, dans le cuit-vapeur, seulement quelques minutes.

A la fin de la cuisson vapeur, roulez les boules cuites dans la noix de coco râpée. Mettre un petit rond de colorant rouge sur le dessus ou un petit bout de fruit confit rouge…(symbole de chance et de bonheur). Les déguster chaudes ou tièdes.

Source : Blog « Recettes d’une Chinoise – de Margot ZHANG ».


Je suis conseillère Guy Demarle, si vous voulez vous procurer un produit Guy Demarle, hors atelier culinaire, vous pouvez le commander via la boutique Guy Demarle. Il vous suffira d’ajouter mon nom de Conseillère : Corinne BINET, afin que l’on soit rattaché mais aussi pour vous remercier et vous envoyer de succulentes recettes par mail !

LORS D’UNE COMMANDE SUR LA BOUTIQUE GUY DEMARLE (UN EXEMPLAIRE DU NOUVEAU CATALOGUE SERA JOINT À CELLE-CI). DANS LE NOUVEAU CATALOGUE Février à Août 2019, PLUSIEURS RECETTES VOUS SONT OFFERTES.

Je suis conseillère Guy Demarle à Héricourt, en Haute-Saône (70), tout près de Belfort et Montbéliard. Pour me contacter : ottoki@hotmail.fr

A bientôt…

2 commentaires sur “Perles de coco à la vapeur
    • Bonjour Monique, très heureuse de te « revoir »…merci ma belle ! Toujours un plaisir de partager avec mes copinautes Supertoinette et tous ceux qui me suivent, ici. Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *