Pâte à tartiner ultra-gourmande de Philippe Etchebest

J’ai testé plusieurs recettes de pâtes à tartiner mais là, je crois que j’ai trouvé LA recette hyper gourmande et vraiment crocrobonne !

Elle est à base de gianduja fait à partir de noisettes, caramel et chocolat au lait de couverture (marque Cacao Barry) ! C’est une vraie tuerie !!!

Merci à ce grand Chef, Philippe Etchebest !

Ingrédients :

  • 250 g de noisettes entières (sans leur peau)
  • 125 g de sucre
  • 125 g de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 150 g de *chocolat au lait de couverture, Ghana 40% de cacao (Cacao Barry)
  • 10 g de cacao non sucré
  • 10 g d’huile de noisettes

LA RECETTE A REALISER EN PAS A PAS SUR I-COOK’IN EST ICI !

Torréfaction des noisettes

Préchauffer le four à 160°C et sur la Silpat (toile de cuisson) faire torréfier toutes les noisettes 10 à 15 min, pas +.

Préparation du caramel à sec et noisettes caramélisées

Dans une casserole, verser le sucre. Ne pas mettre d’eau.

Laisser chauffer à feu modéré jusqu’à ce qu’il prenne une couleur un peu foncée.

Ajouter 125 g de noisettes dans ce caramel. Bien remuer pour bien les enrober de ce caramel.Verser le tout sur la toile de cuisson (Silpat) et laisser complètement refroidir au frigo ou au congélateur (ça ira plus vite). Il faut que le craquelin soit bien froid et bien dur.

Verser un verre d’eau dans la casserole, qui servira pour le bain-marie afin de faire fondre le chocolat au lait. (ça aura l’avantage aussi, de pré-nettoyer la casserole).

Préparation du chocolat fondu

Sur votre plaque de cuisson, poser la casserole d’eau, y déposer le cul-de-poule, pour faire fondre le chocolat au bain-marie, à feu modéré. C’est la vapeur d’eau qui va permettre la fonte du chocolat. Avec la spatule haute-température, bien remuer jusqu’à fonte complète des pistoles. Vous pouvez bien sûr, aussi, faire fondre le chocolat au four micro-ondes mais attention à ne pas le brûler.

Préparation du gianduja

Les noisettes caramélisées sont bien refroidies, les casser en morceaux et les pulvériser dans le bol de votre robot mixeur à pleine vitesse.

Y ajouter le restant des noisettes, la fleur de sel, le sucre glace et le chocolat fondu.

Faire tourner dans votre robot mixeur, vitesse maxi, pour obtenir une pâte. Arrêter de temps en temps pour racler les bords et recommencer.

Ajouter le cacao non sucré et l’huile de noisette. Cette dernière permettra d’avoir une pâte bien souple.

Mixer de nouveau 5 à 10 minutes à pleine vitesse, pour bien lisser le tout. Plus vous la laisserez tourner, plus elle sera lisse, et très facile à tartiner. Voilà, elle est prête !

****

Variantes :
– Avec moins de noisettes – Avec moitié noisettes moitié amandes – Tout aux amandes – Au chocolat noir – Avec moins de sucre glace. La pâte à tartiner sera différente en goût mais aussi très bonne. Ce sera selon vos goûts personnels.

Conservation : Dans un pot de confiture, plusieurs semaines, à température ambiante. On peut mettre sous vide, si on le désire. En général, les gourmands ne la laisseront pas plusieurs semaines dans le pot, elle sera mangée avant…

Vous ne le regretterez pas, c’est une excellente pâte à tartiner au praliné, très très gourmande et naturellement bien meilleure et beaucoup plus saine que la NutNut du commerce (hyper grasse et hyper sucrée) !!!

Bonne gourmandise ! Et puis, si vous avez vidé le pot, c’est que vous avez aimé la recette, merkii de laisser un commentaire ! 😉 😉 😉

____________________________________________________________

Je suis conseillère Guy Demarle, si vous voulez vous procurer les produits pour la recette, c’est ici !

Ou d’autres produits Guy Demarle, hors atelier culinaire, vous pouvez les commander via la boutique Guy Demarle. Il vous suffira d’ajouter mon nom de Conseillère : Corinne BINET, afin que l’on soit rattaché mais aussi pour vous remercier et vous envoyer de succulentes recettes par mail !

LORS D’UNE COMMANDE SUR LA BOUTIQUE GUY DEMARLE (UN EXEMPLAIRE DU NOUVEAU CATALOGUE SERA JOINT À CELLE-CI). DANS LE NOUVEAU CATALOGUE Février à Août 2019, PLUSIEURS RECETTES VOUS SONT OFFERTES.

Je suis conseillère Guy Demarle à Héricourt, en Haute-Saône (70), tout près de Belfort et Montbéliard. Pour me contacter : ottoki@hotmail.fr

A bientôt  !

Un commentaire sur “Pâte à tartiner ultra-gourmande de Philippe Etchebest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *