Entremets vénitien géant à la framboise

Cet entremets sera idéal pour un repas de fête : Noël, anniversaire, Pâques, mariage et autres événements que vous fêterez en famille ou entre amis.

Rose soulève le tapis décor2-2

Il mesure 33,5 cm X 23,6 cm. On peut couper jusqu’à 32 parts de 6 cm X 4 cm, pour les plus petites mais bien évidemment, si vous êtes moins nombreux, les parts seront plus grosses, et les gourmands seront ravis !

Il est composé d’un décor cannage vénitien, sur le dessus, de 2 biscuits cuillère imbibés de sirop de framboise et de 2 mousses framboise. Il est très léger en bouche et toutes les personnes qui l’ont goûté ont a-do-ré et en redemandent encore.

Pour les 2 biscuits :

180 g de blancs d’œufs
120 g de jaunes d’œufs
180 g de sucre
160 g de farine
40 g de Maïzena
Du sucre glace

Dans le bol du KitchenAid, avec le fouet à fils, battre les blancs VIT 8 pendant 1 min et incorporer petit à petit le sucre, jusqu’à obtention d’une consistance « mousse à raser » et non fermes, pour obtenir des biscuits légers.

Incorporer les jaunes d’œufs en VIT 2.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter la farine + Maïzena tamisées ensemble, à la spatule, cette fois, en mélangeant délicatement, pour ne pas casser la préparation bien mousseuse.

Peser la préparation obtenue et la diviser en deux parties égales, dans 2 saladiers.

Placez les 2 Flexipan® Plat (tapis silicone 33,5 cm X 23,5 cm) sur une grille perforée, chacun.

Verser chaque moitié de préparation « biscuit » dans un Flexipan® plat. Bien lisser à la spatule pour que tout soit uniforme sur toute la surface. Saupoudrer chaque biscuit de sucre glace et les faire cuire ensemble, environ 12 min. Il faut qu’ils soient juste dorés.

A la sortie du four, les laisser refroidir légèrement. Poser une toile Silpat® dessus + une autre grille et retourner l’ensemble. Enlever le Flexipan® plat en commençant toujours par les 4 coins, qui sont plus délicats et qui risqueraient de casser. Répéter l’opération pour l’autre biscuit.

rose les biscuits

Pour les 2 mousses framboise :

10 feuilles de gélatine de 2 g
600 g de coulis de framboise, surgelé (j’utilise 2 boîtes de la marque Fruistar de chez Leclerc)
130 g de sucre (c’est suffisant)
600 g de crème fraîche liquide entière
Du colorant alimentaire en poudre, rouge

Mettre les feuilles de gélatine dans un petit saladier, rempli d’eau froide.

Dans votre robot, mixer le coulis surgelé avec le sucre. En chauffer la moitié à 50°C. Garder l’autre moitié, froide, dans un autre récipient.

Dans le coulis chaud, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et mixer jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées. Il ne doit plus y avoir de petits bouts de gélatine.

Ajouter l’autre moitié de coulis froid et bien mélanger.

Dans le bol du KitchenAid, toujours avec le fouet à fils, fouetter la crème liquide entière VIT 8, en évitant de la monter en chantilly. Elle doit rester encore liquide. L’ajouter au coulis et bien mélanger à la spatule silicone. Vous obtenez une belle mousse framboise, de couleur rose claire.

En prélever 90 g dans un petit bol et mettre une pointe de couteau de colorant rouge. Vous obtiendrez une mousse bien rouge (ou rose très foncé), à garder de côté pour garnir le tapis décor.

Peser la mousse rose claire restante et la diviser en deux parties égales.

Prendre le tapis décor cannage vénitien, le mettre sur une plaque perforée et étaler à la spatule, les 90 g de mousse bien rouge. Il faut que tous les interstices soient comblés. Racler pour bien faire apparaître le décor. Le bloquer au froid (congél) pendant 15 minutes.

rose mousse sur tapis décor

A la sortie du congélateur, poser le grand cadre inox rectangulaire sur ce tapis et y verser la première mousse rose. Bien l’étaler à la spatule et bouger le tout pour que tout soit bien aplani.

Poser un biscuit dessus, délicatement et préparer le sirop d’imbibage.

Pour le sirop de framboise :

Dans une petite casserole, faire bouillir 160 g d’eau et 100 g de sucre. Laisser tiédir et ajouter 2 bonnes CS de crème de framboise. Bien mélanger.

Avec un pinceau alimentaire, imbiber le biscuit avec la moitié de ce sirop.

Etaler la mousse restante, bien lissée puis déposer l’autre biscuit et l’imbiber du sirop restant. C’est tout, c’est fini.

Bloquer obligatoirement le tout au froid pendant au moins 8 heures, l’idéal étant une nuit entière.

Le lendemain matin, sortir le gâteau. Le retourner. Oter le tapis décor pour  voir apparaître les jolis dessins géométriques. C’est magique, non ?

Rose soulève le tapis décor2

Chauffer le cadre inox avec un petit chalumeau de cuisine pour pouvoir le soulever doucement du gâteau. Faire attention que le décor ne s’abîme pas pendant cette opération. Laisser décongeler au moins pendant 6 heures.

Rose soulève le tapis décor

Ottoki dit :

Les tapis, toiles pâtissières en silicone et les cadres inox que j’utilise sont du matériel de professionnel, de la marque Guy Demarle®. Je suis moi-même conseillère Guy Demarle®.

J’ai préparé cet entremets géant en 1 h 15 exactement. Ce n’est pas plus long à faire qu’un entremets plus petit, vu que l’on cuit les 2 biscuits ensemble et que la quantité de mousse est multipliée par 2.

Côté prix, il m’est revenu à seulement 12.60 euros*, alors qu’en boulangerie-pâtisserie, je ne préfère pas imaginer le prix !!! 50 euros ? 60 euros ? Je ne sais pas…

Alors, faites-le vous-même : Il ne vous prendra qu’une petite heure et demie de votre temps, au max… vous reviendra beaucoup moins cher et vous serez fière de montrer votre réalisation à vos proches et à vos ami(e)s, en disant « C’est moi qui l’ai fait ! ».

J’espère que vous aurez eu plaisir à lire la recette, en espérant que vous aussi, vous serez tenté(e) de réaliser cet entremets super crocrobon, bientôt…!

 *Prix des ingrédients

***

Je suis conseillère Guy Demarle, si vous voulez vous procurer un produit Guy Demarle, hors atelier culinaire, vous pouvez le commander via la boutique Guy Demarle. Il vous suffira d’ajouter mon nom de Conseillère : Corinne BINET, afin que l’on soit rattaché mais aussi pour vous remercier et vous envoyer de succulentes recettes par mail !

LORS D’UNE COMMANDE SUR LA BOUTIQUE GUY DEMARLE (UN EXEMPLAIRE DU NOUVEAU CATALOGUE SERA JOINT À CELLE-CI). DANS CE CATALOGUE, PLUSIEURS RECETTES VOUS SONT OFFERTES.

J’anime des ateliers culinaires dans la communauté de communes d’Héricourt (70), dans le Territoire de Belfort (90) les communes de Montbéliard et alentours (25). Pour me contacter : ottoki@hotmail.fr

A bientôt.

6 commentaires sur “Entremets vénitien géant à la framboise
  1. Je viens de lire cette recette que je ne tarderai pas à faire mais mon moule est au congélateur avec un gâteau aux trois chocolats
    J’ai le moule plus petit mais je préfère le plus grand
    UN GRAND MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *