Gâteau Reine des Neiges / Rainbow cake Snow Queen

Hello,

Comme vous avez pu le voir sur ma page Facebook, j’ai eu une petite commande à Noël : Réaliser un gâteau « Reine des neiges ». Pour moi, ce fut un défi car je n’avais jamais fait de gâteau aussi haut. Mais dites-moi pourquoi Elsa a-t-elle les jambes aussi lonngues, d’abord !?

Pour plus de tranquillité, vous pouvez étaler la réalisation de ce gâteau, sur 2 jours. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

 

Sur site2500

 

Du coup, me voici en quête de quel gâteau réaliser car il fallait qu’il soit solide et tienne debout, avec la poupée au milieu. Au départ, j’avais pensé faire une mousse mais non, avec le voyage en voiture, la mousse se serait ramollie et patatras…

De plus, je voulais faire un gâteau aussi joli à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’était le défi que je m’étais donné. J’ai donc pensé à faire un rainbow cake / gâteau arc-en-ciel pour qu’à la découpe, la surprise soit totale.

 

Reine des neiges ex2500

 

Je dois bien admettre qu’il n’est pas aussi parfait que ceux que font les pro, mais moi, je ne fais pas ce genre de gâteau tous les jours…Au final, je suis quand même satisfaite de moi, même si il y a des imperfections. Je vous donnerai des améliorations à faire pour qu’il soit encore meilleur.

Ce gâteau est le gâteau idéal pour l’anniversaire de votre petite fille…qui chantera en le voyant : « Libérée, délivrée, les étoiles me tendent les bras ! »

Ce gâteau se compose de :

- 7 génoises aux couleurs de l’arc-en-ciel
- 3 Colorants alimentaire en poudre (bleu, rouge fraise, jaune citron)
- 1 Sirop d’orange
- Orange curd
- 2 kilos de pâte d’amande vert clair (pour réaliser la jupe)
- Un peu de pâte à sucre blanche
- Quelques billes décor argentées -facultatif-
- Un peu de sucre neige (qui ne prend pas l’humidité) -facultatif-

 

Reine des neiges intérieur1000

Couleurs de chaque génoise, avec du colorant alimentaire en poudre :

- violet (bleu + rouge)
- bleu
- vert foncé (bleu + jaune)
- vert clair (une pointe de bleu + jaune)
- jaune
- orange (une pointe de rouge + jaune)
- rouge

Ingrédients et préparation d’une génoise :

- 4 œufs entiers
- 80 g de sucre
- 60 g de farine
- 60 g de maïzena

Fouetter les œufs avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena tamisées ensemble, petit à petit. Mettre les colorants pour obtenir un beau violet.

Bien mélanger pour bien incorporer le colorant.

Verser la première préparation (violette) dans un moule à génoise de 18 cm de diamètre (Guy Demarle®). Cuisson : Environ 15 min à 180°C.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille, découper un cercle au milieu de chaque génoise (ce qui permettra d’introduire les jambes de la poupée Reine des Neiges).

Recommencer les étapes pour les 6 autres génoises qui formeront le gâteau arc-en-ciel.

Préparation du sirop à l’orange :

Presser 6 oranges. Mettre le jus dans une casserole avec 120 g de sucre glace. Faire bouillir 2 min et laisser reposer le sirop.
Imbiber chaque génoise de ce sirop. S’il n’y en a pas assez, en refaire. Il faut que les génoises soient bien mouillées (les miennes étaient trop sèches et c’était pas top à la dégustation).

Les déposer les unes sur les autres, avec un papier cuisson ou alu, entre elles, pour ne pas qu’elles se collent.

génoises

Préparation de l’orange curd ou crème à l’orange (d’après la recette de Christalie) -Merci Christalie !-

- 500 ml de jus d’orange + 3 CS de maïzena
- 160 g de sucre semoule
- 5 œufs entiers

Dans un grand récipient qui va au four micro-ondes :

Dissoudre le jus d’orange avec la maïzena au fouet.
Ajouter le sucre + les œufs. Bien mélanger.
Mettre 1 min à 900 W. Mélanger.
Mettre 1 min à 900 W de nouveau. Mélanger
et encore 1 min à 900 W.

Si l’orange curd n’est pas encore assez épaisse, remettre une ou deux minutes. Il faut qu’elle ait la consistance d’une crème pâtissière.

Diviser la préparation en deux. Une moitié pour le gâteau, proprement dit et l’autre moitié sera versée dans un saladier, pour servir à table, pour accompagner le gâteau.

Etaler la première dose d’orange curd entre chaque génoise, en commençant par la violette (qui se trouvera en bas) à l’aide d’un pinceau alimentaire. Attention , en garder un peu de côté pour en badigeonner le pourtour du gâteau une fois monté.

Former le gâteau, de bas en haut comme ceci :

Génoise violette, orange curd
Génoise bleue, orange curd
Génoise verte foncée, orange curd
Génoise verte claire, orange curd
Génoise jaune, orange curd
Génoise orange, orange curd
Génoise rouge, orange curd

 

Intérieur rainbow cakeIntérieur du gâteau

Le déposer sur un carton décor, sur votre plat à servir (Ne faites pas comme moi, ne mettez pas de papier, ça ne convient pas car il va vite se mouiller, au contact de l’orange curd qui risque de couler un peu).

Avec une spatule, étaler l’orange curd mise de côté, sur l’extérieur du gâteau, afin d’éviter qu’il ne sèche trop vite.

Préparation de la pâte d’amande dans le KitchenAid (fouet plat) ou à la main, en pétrissant :

1 kilo de poudre d’amande
1 kilo de sucre glace
180 g d’eau (en ajouter éventuellement, à la fin, si la pâte n’est pas assez malléable)
Quelques gouttes d’arôme amande amère
Une mini-pointe de couteau de colorant bleu (pour avoir une couleur vert clair)

Quand le colorant est bien incorporé, mettre la pâte au frigo environ 1 heure.

Astuce : Prévoir un petit boudin de pâte d’amande de 2 cm de diamètre, à déposer autour de la taille de la poupée, sur la génoise rouge (au-dessus). Ç’aura l’avantage que la jupe en pâte d’amande, à cet endroit, ne se casse pas.

Sur le Roul’Pat® de Guy Demarle® ou votre plan de travail, verser du sucre glace ou du sucre semoule (pour éviter que ça colle trop). Étaler tout le reste de pâte d’amande sur 1 cm d’épaisseur. Il faut obtenir un diamètre d’environ 60 cm (ça dépassait du Roul’pat®) pour recouvrir entièrement le gâteau arc-en-ciel.

Soulever alors la pâte d’amande à 4 mains (Mr Ottoki m’a aidé) et la déposer délicatement sur le gâteau, en centrant le tout, au jugé. Faire un trou, au couteau, pour pouvoir introduire la poupée.

Prendre la poupée Reine des Neiges, lui ôter ses habits, la laver et bien la sécher. L’enrouler de film étirable de la taille jusqu’aux pieds, afin que la plastique n’entre pas en contact avec le gâteau.

La faire entrer dans le gâteau, délicatement. La mettre bien droite.

Procéder à l’ajustement de la jupe, en coupant de la pâte d’amande par ci par là. Recoller en humidifiant légèrement. Faire des plis dans la jupe pour le côté réaliste.

Avec la pâte à sucre blanche, aplatie finement, faire des pétales de fleur, à déposer sur la pâte d’amande, autour de la taille. Ca masquera également les petites imperfections.

Avec des emporte-pièces adaptés, toujours dans la pâte à sucre, découper des flocons de neige, à disposer sur la jupe. Saupoudrer le bas de la jupe de sucre neige pour imiter la neige.

Ce sucre neige a pour avantage de ne pas s’humidifier, contrairement au sucre glace classique, que l’on trouve dans le commerce.

A bientôt et bonnes gourmandises !!!

Reine des neiges cana2500

Gâteaux de fête
5 commentaires sur “Gâteau Reine des Neiges / Rainbow cake Snow Queen

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :