Petits sablés à la cannelle : Petits rennes au nez rouge et bonhommes

Bonjour à toutes et à tous,

Je regardais un peu sur le net pour faire des petits sablés…et j’ai trouvé cette recette bien croustillante chez 750g.com. C’est la cassonade qui la rend bien croustillante comme ça, et c’est justement la texture que je recherchais…

Puis m’est venue l’idée de faire ces petits rennes au nez rouge, que j’avais vu sur une vidéo qui passe sur Facebook, en ce moment. Et  ce qui est rigolo, c’est qu’en utilisant l’emporte-pièce bonhomme (ou gingerbread), on peut faire tout plein de petits Rudolph, aussi…ll suffit de le retourner et la tête du bonhomme devient la tête du petit renne…. Astucieux non ?

sablés moins de rouge

Vous pourrez utiliser cette recette pour d’autres fêtes ou événement dans l’année, bien sûr avec des emporte-pièces de Pâques, des animaux de la ferme, des fleurs…

J’ai préféré multiplier les ingrédients pour faire tout plein de sujets. J’en ai donc fait environ 75 (bonhommes, rennes au nez rouge, sapins, étoiles, sablés pour accrocher aux tasses)…. Il faut bien ça pour les gourmands !

Il faut :

  • 200 g de cassonade
  • 60 g de sucre semoule
  • 200 g de beurre mou
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 CS de lait entier
  • 400 g de farine
  • 10 g de cannelle en poudre
  • 2 pincées de sel

Pour le glaçage et ses couleurs :

  • 1 blanc d’œuf
  • 4 fois son poids en sucre glace
  • cacao en poudre, non sucré
  • colorant alimentaire en poudre rouge fraise
  • chocolat pâtissier noir QS (quantité suffisante)
  • 1 cure-dent pour « peindre »

 

Dans le KitchenAid®, verser les sucres + le beurre mou en morceaux. Crémer la préparation en utilisant le fouet plat (ou feuille).

Ajouter les jaunes. Remuer.

Ajouter le lait + la farine, cannelle, sel. Bien mélanger au fouet plat, toujours, jusqu’à ce que l’appareil (la préparation) forme une pâte souple. L’aplatir sur une toile Silpat®, sur 3 à 4 mm d’épaisseur. Recouvrir d’un film transparent.

Réserver au frigo environ 30 min.

Au bout de ces 30 min, préchauffer le four à 175°C.

Sur votre plan de travail fariné (si il n’est pas fragile), découper vos petits sujets avec vos emporte-pièces et les déposer sur la toile Silpat®. Perso, j’ai découpé mes formes sur la planche à découper flexible Demarle®.

Faire cuire 15 min. Il faut que les biscuits soient juste dorés.

Quand les biscuits sont refroidis, préparer le glaçage :

Dans un petit cul-de-poule, mettre le blanc d’œuf que vous aurez pesé au préalable. Bien fouetter pour que ça devienne mousseux. Ajouter 4 fois son poids en sucre glace. Bien fouetter, il ne doit pas rester de grumeaux. Votre glaçage blanc est prêt. Il sera utilisé pour la déco blanche.

Dans un petit bol, mettre un peu de ce glaçage blanc et ajouter un chouya de cacao non sucré qui a servi pour les visages des petits rennes. Laisser sécher avant de faire les détails du visage.

Dans un petit bol, mettre un peu de ce glaçage blanc. J’ai ajouté un chouya de colorant rouge qui a servi pour les petits nez rouges et écharpes des bonhommes.

Dans un autre petit bol, j’ai fait fondre des carrés de chocolat, utilisé pour les bois des rennes, les yeux, les oreilles et les bouches.

Voilà, finalement, c’est pas compliqué !

Bonnes fêtes de fin d’année et à très bientôt…

Bonnes gourmandises !!!

Desserts, petits gâteaux & confiseries, Gâteaux de fête
2 commentaires sur “Petits sablés à la cannelle : Petits rennes au nez rouge et bonhommes

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :