Gratins fermiers

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose aujourd’hui une recette légère toute simple et rapide à faire, provenant du blog de Chrissy ! Allez y faire un tour, tout ce qu’elle fait est succulent et vous y trouverez des menus légers…

J’ai préparé ces gratins dans mes empreintes Grands Ronds de chez Guy Demarle®, comme elle. Vous pourrez les servir avec une petite salade verte et vous aurez un repas complet pour un soir, par exemple.

Gratin fermier cuit

C’est plus joli que de faire un gratin dans un grand plat, si vous avez des invités. La présentation à l’assiette sera parfaite. Il vous suffira de décorer de quelques feuilles de salade ou de mâche, autour de chaque gratin. Je n’en avais pas ce jour-là, donc je n’ai pas pu le faire…

 

Pour 6 empreintes Grands Ronds

  • 400 g de pommes de terre
  • 300 g de courgette
  • 3 oeufs
  • 140 g de crème allégée
  • 140 ml de lait (on peut mettre du lait végétal, pourquoi pas)
  • 2 tranches de jambon blanc découenné, dégraissé
  • 60 g d’emmental râpé (j’ai mis du comté, on ne se refait pas, puisque je suis franc-comtoise !)

 

Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles fines.

Couper également la courgette en fines rondelles, à mettre dans un autre récipient. J’ai utilisé le KitchenAid®, ça va plus vite.

Dans un saladier ou votre robot, mélanger énergiquement les œufs + la crème + le lait, sel et poivre.

Poser vos empreintes grands ronds sur la plaque alu. Avec les rondelles de courgettes, faire une rosace au fond de chaque empreinte et éventuellement, sur le pourtour, comme sur la photo.

Ajouter une couche de pommes de terre, le jambon en lanières, encore une couche de pommes de terre (voir photo) et des courgettes.

Gratin fermier montage

Répartir équitablement le flan salé dans chaque rond, puis le fromage râpé par-dessus.

Cuire de 40 à 45 min à 180°C.

 

 

 

Apéritifs & entrées, L' allégé salé, Légumes & féculents, Pizzas & gratins
4 commentaires sur “Gratins fermiers
  1. Bonjour Ottoki, voilà bien longtemps que je ne suis pas passée chez toi mais ton gratin m’a fait de l’œil C’est une bien jolie présentation que tu as fait, en plus il a l’air d’être délicieux. Je suis aussi une adepte du comté qui donne plus de goût. Je garde ta recette sous le coude et je la testerai sous peu. Merci pour le partage.
    Gros bisous. Lili

    • Bonjour Ptitelili, merci d’être venue me voir et merci pour ce gentil commentaire. Oui, le comté, c’est vraiment très bon….surtout quand on l’achète dans une fruitière, là, c’est le top du top mais à manger avec du pain seulement, pour le savourer à sa juste valeur ! De rien pour le partage, c’est toujours un plaisir ! Bisous Lili !!!

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :