Cannelés bordelais

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une des recettes de Laurent -Chef pâtissier-, qui fait fureur en ce moment sur la blogosphère avec ce tout nouveau  tout beau, moule à cannelés bordelais de chez Guy Demarle®.

cannelé bordelais

Je n’échappe pas à la règle de ce dur labeur -oui, très très dur !-, qui est de réaliser, à mon tour, ces délicieux petits gâteaux bien croustillants à l’extérieur, moelleux dedans…

…afin de les partager avec vous…

Cann

 

 

 

 

 


Pour 15 cannelés

  • 620 g de lait (62 cl)
  • 1 gousse de vanille
  • 310 g de sucre 
  • 150 g de farine T45
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 g de beurre
  • 30 g de rhum ambré (3 cl)

Faites frémir le lait avec les graines de la gousse de vanille puis faites infuser. Laissez reposer 1 heure puis filtrez à travers une passoire. Mélangez au fouet, le sucre, la farine et le sel.  Ajoutez les œufs et les jaunes, puis versez 1/3  du lait. Mélangez. Versez le beurre fondu, le reste du lait et le Rhum. Laissez reposer 12 heures à température ambiante.

Le lendemain, préchauffez votre à 240°C (th. 8) et placez vos empreintes sur la plaque perforée. Mélangez la préparation au fouet puis remplissez les empreintes à 5 mm du bord.

Faites cuire 20 min (j’ai mis 30 min) à 240°C -th. 8- puis 35 min (j’ai mis 25 min) à 180°C -th. 6-.
Démoulez dès la sortie du four.

Remarque : J’avais fait 2 fournées de 15 cannelés, donc, 2x la recette.
A la 1ère fournée, avec les temps de cuisson de la recette d’origine, mes cannelés n’étaient pas assez cuits, à mon goût.
Pour la 2ème fournée, J’ai donc ajusté les temps comme ceci : J’ai ajouté 10 min à 240 puis ôté 10 min à 180. A vous de voir, selon votre four…

Bon appétit…!

cannelé

 

Desserts, petits gâteaux & confiseries
6 commentaires sur “Cannelés bordelais
  1. Bonjour Toki, toujours de belles recettes…Je prends note de la tienne…Je rentre de Bordeaux et l’amie chez qui nous étions en avait fait 220…un pur bonheur…Ils ont fait le voyage du retour et en avons mangé encore quelques jours ..Merci également du partage de ton beau voyage..Bises

  2. Bonjour Ottoki
    Il me semble que 3 cl de rhum ce n’est pas 30 g mais 3 g. J’ai mis 30 g au lieu de 3 dans une crème pâtissière destinée à un millefeuille et c’était trop trop fort en rhum. J’avais mal lu ma recette ;)

    Depuis que j’attends ces empreintes, c’est sûr que je vais craquer à la prochaine réunion Demarle. :)
    Merci pour la recette.

    Corinne

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :