Epis croustillants au levain fermentescible

Recette KitchenAid ou Machine à pain

 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une nouvelle recette qui devrait enchanter vos petits matins…de mignons petits épis bien croustillants….pour bien commencer la journée ! J’ai choisi la recette du livre de Gatococo pour la base mais j’ai préféré, pour le goût, mettre du levain fermentescible (que vous trouverez en sachet en magasin bio), plutôt que de faire une poolish, pour changer un peu.

Recette de Gatococo

 

 

Pour 4 petits épis

 

  • 1.5 cc de sel
  • 500 g de farine de campagne
  • 360 g d’eau tiède
  • 16 g de levain fermentescible

 

1 – Dans le KitchenAid muni du crochet pétrisseur / ou dans la machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l’ordre.

Commencez le pétrissage pendant 10 min avec le KitchenAid / ou réglez le programme « pâte levée » de votre machine à pain.

Au bout de ce temps, dans le KitchenAid, laissez reposer 10 min et refaites l’opération pétrissage puis repos, encore 2 fois. Laissez le pâton dans le bol, le couvrir d’un film étirable. Laissez pousser le pâton jusqu’à ce qu’il ait doublé ou triplé de volume.

Au bout de ce temps, dans la machine à pain éteinte, laissez pousser le pâton jusqu’à ce qu’il ait doublé ou triplé de volume.

2 – Déposez le pâton sur un plan de travail fariné. Le couper en 4 parts de 200 g environ. Laisser détendre les petits pâtons 15 min sous un torchon humide. Retournez-les, aplanissez-les, pliez-les en deux et répétez une fois ces opérations.

Roulez les pâtons en baguettes de 30 cm, en affinant les extrémités. Posez-les sur 2 plaques de cuisson anti-adhésives ou sur 2 toiles Silpain Demarle® (en silicone). Oui, il faut mettre que 2 épis sur chaque sinon, on n’a pas assez de place pour déplacer les morceaux de pâte sur les côtés. J’en ai fait l’expérience.

Couvrez d’un torchon humide et laissez de nouveau lever pendant 1 heure. Mettez alors une des plaques au réfrigérateur.

Placez la lèchefrite du four en position basse et préchauffez le four à 240°C (th.8).

3 – Avant d’enfourner, faites des épis dans les baguettes avec des ciseaux placés à 45°. Ouvrez-les en grand et coupez presque jusqu’à la plaque. Attention à ne pas couper la toile en silicone, si vous l’utilisez.

4 – Une fois coupé, déplacez à la main le morceau de pâte sur le côté. Facile non ?

5 – Continuez en positionnant alternativement les morceaux coupés, d’un côté puis de l’autre. Enfournez, jetez une petite tasse d’eau (50 ml) sur la lèchefrite chaude et faites cuire les épis 17 minutes environ. Laissez-les refroidir sur une grille. Répétez les étapes 3 à 5 avec les pâtons de la deuxième plaque de cuisson.

Bonne boulange et merci à Gatococo pour cette excellente recette !

A très bientôt…

Pains & viennoiseries
12 commentaires sur “Epis croustillants au levain fermentescible

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :