Tarte aux choux

Recette TM.

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose un dessert tout simple….à réaliser avec votre Thermomix : La tarte aux choux. J’ai trouvé cette idée de recette sur un magazine mais j’ai utilisé les 2 recettes du livre « A table avec Thermomix », pour faire encore plus simple.

Elle se compose d’une pâte à choux (+/- 26 petits choux), d’une crème pâtissière à la vanille et d’un peu de caramel à sec.

 

 

Pour 4 à 6 personnes

 

Pâte à choux

  • 150 g d’eau
  • 80 g de beurre
  • 1/2 cc de sel
  • 15 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 3 œufs entiers extra-frais

 

Dans le bol du TM

Mettre l’eau + le beurre + le sel et le sucre.  Régler 5 min à 100° VIT 1.

A l’arrêt de la minuterie, ajouter la farine et régler 1 min 30 VIT 3.

Mettre VIT 5 et introduire les œufs un par un, pendant 30 sec à 1 min, afin qu’il soit bien intégré à la pâte.

 

 

Vous devez obtenir 500 g de pâte à choux, que vous diviserez en deux.

La 1ère partie va servir pour faire le fond de tarte et la 2ème, pour façonner les petits choux.

Prendre 2 grilles de four. Sur chaque grille, poser une toile Silpat (ou un papier cuisson).

Dresser le fond de la tarte sur une toile Silpat, à l’aide d’une douille….en formant un escargot, si possible, c’est plus joli. Mon escargot était raté, du coup, j’ai tout lissé pour faire un simple disque.

Sur l’autre toile Silpat, dresser les choux, de 3 cm de diamètre et espacés de 2 cm environ. Perso, j’ai pu en faire 26. Vous pouvez éventuellement les saupoudrer de sucre glace.

Cuire environ 25 min à 200°C (th.6/7). Au bout de 20 min, ouvrir la porte du four pour laisser la vapeur s’échapper. Baisser la température du four à 170°C (th.5/6) et faites cuire encore 5 min.

Crème pâtissière à la vanille

  • 1/2 litre de lait
  • 40 g de farine
  • 2 œufs entiers et 2 jaunes
  • 1 sachet de sucre vanillé
    ou une pincée de gousses de vanille, pulvérisées au préalable dans le bol du TM.
  • 50 g de sucre semoule

 

Dans le bol du TM

Mettre tous les ingrédients. Mélanger 30 sec VIT 8.

Régler 7 min à 90° VIT 4.

A l’arrêt de la minuterie, mixer 5 sec VIT 9.

Verser la crème pâtissière dans un récipient pour la faire refroidir.

 

Tout a refroidi. Remplir les choux de crème pâtissière, à l’aide d’une petite cuillère…

Les déposer sur le disque de pâte à choux et préparer un caramel. Je n’ai pu mettre que 18 petits choux, ceux qui restent seront bien mangés, de toute manière !

 

 

Caramel à sec

Dans une poêle anti-adhésive, verser 3 à 4 cuillères à soupe de sucre semoule. Faire chauffer sur feu doux mais SANS REMUER avec un ustensile de cuisine car le sucre pourrait se solidifier. Faites simplement tourner la poêle de temps en temps, en tenant la queue, pour que le sucre fonde bien uniformément. Ensuite, en surveillant, vous verrez que le sucre caramélise petit à petit. Vous devez obtenir une couleur ambrée et ça doit sentir bon le caramel.

Verser directement ce caramel sur les choux disposés sur le disque. C’est prêt.

 

 

Une petite précision : La pâte à choux crue ne se conserve pas au frigo car elle durcit. Vous pouvez, par contre, congeler les choux cuits (si vous en avez trop), il n’y aura qu’à les décongeler quelques minutes à température ambiante….le jour J.

Bon appétit !

 

Desserts, petits gâteaux & confiseries
17 commentaires sur “Tarte aux choux
  1. Bonjour, pour moi, la pâte à choux, c’est un calvaire !
    Tout se passe bien, dans la préparation, c’est avec le four, que ça dégénére !!
    Elle gonfle bien, et après, on dirait un pneu crevé…et globalement, elle devient légèrement caoutchouteuse…bref, pas top du tout …
    Où est ce que je pêche ??? souvent il est indiqué, four, non ventilé, le mien, il est à chaleur tournante, mais je ne sais pas supprimer cette option, est ce que c’est la cause ? les loupés, en cuisine, ça me connaît, et ce n’est pas bien grave, on recommence, encore et encore, mais là, elle me gonfle la pâte à choux (et elle dégonfle, pour me gonfler encore +) Une idée ?? merci

    • Bonjour Missikou,

      Essayer de faire déjà comme écrit dans la recette, pour la méthode de cuisson et redites-moi si ça a bien fonctionné. Car pour moi, ça se passe très bien comme ça. Merci et à très bientôt !!!

    • Bonjour Christiane,

      A la casserole, ça marche aussi. C’est un peu plus long c’est tout….
      Recette à la casserole :
      Chauffer l’eau, le beurre en morceaux et le sel. Aux premiers bouillons, retirer la casserole et ajouter la farine en pluie tout en remuant. Remettre la casserole sur feu doux et continuer de mélanger pour dessécher la pâte. Quand la pâte se détache de la paroi, hors du feu, ajouter les œufs un par un, en les intégrant bien à la pâte, à chaque fois. Couvrir la casserole quand c’est bien homogène, pour éviter qu’il y ait une croûte en séchant. Pour le reste, suivre les instructions dans la recette là-haut.
      Bon dimanche et à bientôt !!!

  2. Oh là là quel plaisir des yeux pour nous ! Je n’ai jamais essayé de faire la pate à chou au TM. Un ami qu’il préferait la faire soi-même parce qu’elle était pas comme il fallait (trop molle si je me souviens). Et toi, Tokinette, qu’en penses tu ?
    Bises et bon dimanche
    VV

    • Bonjour VV, hé bien, écoutes, moi, je la fais toujours au TM….et elle est bien….Un truc pour qu’ils soient bien réussis, il faut que les œufs soient extra-frais ! Autre astuce : Au bout de 20 min de cuisson, ouvrir légèrement la porte du four et baisser la température (zut, faut que je l’écrive dans la recette, j’ai oublié) pour laisser la vapeur s’échapper….Bon dimanche à toi aussi, merci !

    • Michèle,

      Non, cette recette n’est pas un Saint-Honoré.
      Le Saint-Honoré est composé de choux et de chantilly….La recette que je propose est bien une tarte aux choux, toute simple. Merci Michèle et passes un agréable dimanche !

  3. Oh là là la gourmandise, la pâte à choux et la crème patissière je maitrise au TM, aux prochains invités je fais ce dessert, je pense que l’on peut le faire un peu en avance

    Merci beaucoup pour la recette, prête à faire (lol)

    Bisous

    • Paloma, je te conseille de mettre le caramel au dernier moment car si tu mets la tarte nappée du caramel dans le frigo, le caramel aura tendance à se liquéfier au contact du froid et ça fera moins beau..et donc, les choux deviendront tout mous. Merci. Bisous !

  4. Coucou Ottoki
    Voilà bien longtemps que je ne t’ai pas laissé de message sur ton site et pourtant je le visite à chaque nouvelle recette.
    Celle-ci m’interpelle particulièrement, j’adore la pâte à choux.
    Bravo, ta tarte est magnifique. Hummmm !!!
    Bisous. Bon week-end.
    Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *