Cheesecake vanille fruits rouges façon crumble

Ce cheesecake, je l’ai refait ce week-end pour le bonheur de mes invités…qui ont beaucoup apprécié. J’ai modifié quelques trucs par çi par là et maintenant, la recette est au top !

Ce gâteau new-yorkais est à base de fromage Philadelphia®, de fruits rouges et d’un crumble bien gourmand. Il est relativement simple à réaliser…Il vous suffira juste de le préparer la veille pour qu’il donne un résultat parfait, après passage au réfrigérateur, pour sublimer le parfum de la vanille.

cheesecake

Le voici en coupe :

chcoupe

 

POUR 8 A 12 PERSONNES,

selon la grosseur des parts que vous couperez dans le cheesecake. Chez Ottoki, les parts étaient petites puisque mangées après un repas copieux. En tout et pour tout, nous l’avons découpé en 11 parts.

Beurrer et fariner les parois d’un cercle inox de 20 à 22 cm de diamètre.

 

Pour la base

  • 160 g de petits beurre ou spéculos
  • 70 g de beurre fondu

 

Réduire les biscuits en poudre avec vos mimines ou à l’aide du I-Cook’in®, si vous en avez un…ce qui ne prendra que quelques secondes. Verser dans un cul-de-poule et y ajouter le beurre fondu. Mélanger. Racler les parois.

Poser la toile Silpat® 40X30 cm (silicone) sur la plaque alu perforée. Poser le cercle inox sur la Silpat® et y versez la préparation au fond.

Bien tasser pour que la base soit bien régulière. Personnellement, j’ai pris un presse-purée manuel (avec manche en bois) pour presser car avec une cuillère en bois, ça fait des creux et c’est pas l’idéal.

Placer au réfrigérateur pendant 30 min.

 

Pour le crumble

  • 80 g de beurre mou
  • 80 g de farine
  • 80 g de sucre de canne
  • 10 g de sucre vanillé fait au thermomix (ou 1 sachet du commerce)
  • 80  de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel

 

Pour info, les quantités indiquées ci-dessus (recette du livre) pour le crumble sont beaucoup trop importantes, vous pouvez les diviser facilement par deux (40 g de beurre mou, 40 g de farine etc….).

Mettre le batteur plat, sur le KitchenAid®.

Travailler le beurre en pommade VIT 2 et ajouter les autres ingrédients à VIT 1. Mettre au réfrigérateur pendant 20 min environ.

 

Pour la crème vanillée

  • 500 g de fromage Philadelphia®
  • 100 g de fromage blanc
  • 100 g de sucre
  • 1 CS d’extrait de vanille liquide
  • 2 oeufs entiers

 

Préchauffez votre four à 150°C (th.5)

Mettre le fouet à fils, sur le KitchenAid®.

Fouetter le Philadelphia® avec le fromage blanc sur VIT 6. Racler les parois du bol avec une spatule puis remettre VIT 4.

Ajouter les œufs un par un à VIT 4 puis le sucre et la vanille liquide et fouetter jusqu’à VIT 10.

Aller chercher votre moule mis au frais. Verser cette crème sur la base biscuitée et lisser la surface.

Répartir 120 g de fruits rouges surgelés (j’ai mis 150 g) sur toute la surface, en évitant les bords puis les couvrir du crumble.

Mettre à cuire au four pour 1h25 à 1h35 (selon le four).
Dans mon four, il a cuit 1h35, contrairement à la recette du livre où c’est indiqué 50 min (le milieu était encore liquide au bout de 50 min).

Ne pas le démouler de suite. Le laisser refroidir en dehors du four puis le placer une nuit au frais. Le démouler juste avant de servir. Décorer de quelques petits fruits rouges.

Source : Livre « 30 recettes de cheesecakes new-yorkais » de Sylvie Aït-Ali.

Desserts, petits gâteaux & confiseries, Gâteaux de fête
8 commentaires sur “Cheesecake vanille fruits rouges façon crumble

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :