Baci di Dama ou baisers de la dame

Recette TM/KitchenAid.

Non, non, ce ne sont pas des macarons…

Ces petits gâteaux croquants aux amandes et noisettes, fourrés chocolat-noisette (gianduja) sont une tuerie ! C’est une spécialité italienne, plus exactement de la région du Piémont et je suis sûre que vous allez les adorer….

La recette provient >du blog de Bernard, oui, encore lui mais ses recettes sont vraiment crocrobonnes et celle-là, il faut la tester de toute urgence !!!

 

 

Dur dur de ne pas résister à en manger encore un, puis encore un et encore un autre !!!!  Accompagnés d’un expresso, quel délice ! Pour vous donner une idée : Au goût, ça ressemble aux croissants de lune d’une marque bien connue…..mais avec le gianduja en +, au milieu….donc, c’est encore 1000 fois meilleur !!! Yesss !

 

POUR 20 à 40 BACI DI DAMA

 

Pour tester, j’ai suivi la recette de Bernard, j’ai fait 20 gâteaux mais la prochaine fois, je ferais des boules de pâte 2 fois plus petites…car personnellement, j’ai trouvé que c’était un chouya trop gros…mais ce n’est qu’un avis personnel, à vous de vous faire votre propre opinion…

 

Ingrédients et préparation

    • 150 g de sucre
    • 150 g de farine
    • 150 g de beurre mou
    • 75 g de poudre d’amande
    • 75 g de poudre de noisette
    • 100 g de chocolat noir
    • 200 de pâte de noisettes

 

Préchauffer le four à 150°C.

Dans le bol du KitchenAid, avec le fouet plat

Mélanger le beurre + le sucre + les poudres. Ajouter la farine et mélanger VIT 2 et dès que la préparation est bien homogène, arrêtez le robot.

Sur la toile Silpat® Demarle® (ou une feuille de papier cuisson), former des boules de pâte de 14 g (si vous voulez 20 baci di dama de 4 cm de diamètre) ou de 7 g, pour en avoir plus…: environ 35 à 40.

Cuire les gros baci di dama pendant 30 à 40 min. Je pense qu’il faut moins de temps de cuisson pour les petits…

Lorsqu’ils sont cuits, les laisser refroidir sur une grille. Préparer le gianduja qui durcit assez vite. Lorsque le gianduja commence à raffermir, vous pouvez fourrer les coques de vos baci, comme les macarons, soit avec une cuillère, soit avec une poche à douille, au choix.

 

Desserts, petits gâteaux & confiseries, Gâteaux de fête
11 commentaires sur “Baci di Dama ou baisers de la dame
  1. Pingback: Baci Di Dama | Journal of a French Foodie

  2. coucou OOtoki
    je te souhaite de tres jolies fetes de fin d’années et j’espere que tu vas encore reveillée mes papilles pour l »nnée 2013
    je prends souvent tes recette que je trouve génial et originales!!!
    J’ai le tm31 et le papa Noel m’a apporte le kitcnaid artisan ,je l’apprivoise doucement ,je vais d(ailleurs tester demain ta recette de baci di dama,j’en ai l’eau à la bouche!!
    d’ailleurs si tu as d’autre recette faites avec le kitchnaid je suis preneuse!!
    Mrci encore de me regaler avec toutes recettes et à tres vite lili rose

    • Merci tout plein Lydie ! Whaou, ton Père-Nono t’a fait un super cadeau !!!
      Des recettes avec le Kitch, sur mon site, y’en a déjà pas mal, tu trouveras bien ton bonheur, j’en suis sûre ! Il te suffit de cliquer sur le tag « KitchenAid » en bas
      de la recette des Baci di Dama (par exemple) et tu auras toutes les recettes que j’ai réalisées avec le Kitch…!
      Bonnes fêtes de fin d’année à toi également ! Merci et à très bientôt !

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :