Pâte de noisettes

Recette adaptée TM.

La pâte de noisettes est une spécialité du Piémont en Italie. Elle pourra être utilisée pour des pralinés feuilletés, des crèmes brûlées, des biscuits, des yaourts ou pourquoi pas dans des crèmes dessert…ou même des glaces.

En ce qui me concerne, j’ai voulu faire cette pâte de noisettes pour la transformer ensuite en gianduja, recette >ici !. Ce gianduja me servira pour fourrer de délicieux petits gâteaux, à déguster avec un bon p’tit expresso…ou un thé, voir recette >ici !.

 

 

 

POUR 400 G DE PÂTE DE NOISETTES

 

Ingrédients et préparation

200 g de noisettes grillées et pelées*

200 g de sucre glace

 

Dans le bol du TM

Mettre les noisettes + le sucre glace.

Mixer 1 min VIT 10 puis environ 30 sec à VIT 6 en arrêtant et raclant les parois de temps en temps…

et ce, jusqu’à obtenir la consistance voulue, comme sur la photo.

 

C’est tout ! Facile non ?

*Si vous ne trouvez pas de noisettes grillées et pelées dans le commerce, faites comme le dit Bernard : Enfourner les noisettes entières (non salées) dans le four et les faire chauffer environ 10 min à 180°C. Il ne faut pas qu’elles noircissent. Elles doivent être juste légèrement dorées. Une fois refroidies, vous les frotterez entre vos mains ou dans un torchon pour ôter leurs peaux. S’il reste des noisettes non pelées, ce n’est pas dramatique.

Source : Blog « La cuisine de Bernard ».

MERCI BERNARD pour cette recette hyper simple et rapide !!!

 

Desserts, petits gâteaux & confiseries
8 commentaires sur “Pâte de noisettes
  1. Mais comme c’est une bonne idée!! et avec du chocolat on obtient une pâte à tartiner meilleure que la plus connue !! (au fait tu laisses tourner le tm en continu ou bien tu lui fais faire des pauses?)
    Je file donc voir ta recette suivante….. ;-)
    Ben oui, j’ai été attirée par les titres et maintenant je remonte vers ton dernier billet…. :-)
    bizz!!

    • Merci Nadine ! Oui, avec le chocolat fondu, tu obtiens du gianduja (recette suivante)….mais il durcit donc, ça ne va pas pour de la pâte à tartiner…il faudrait je pense y ajouter du liquide : huile par exemple…ou du lait ?

      Sinon, je laisse tourner le Thermomix à fond et je l’arrête une ou deux fois, pour racler les parois…puis je le remets en route, jusqu’à avoir de la pâte de noisette bien molle.

      Bizzzz !

  2. Pingback: Hazelnut paste | Journal of a French Foodie

    • Bonsoir Guilbaud,

      Si vous avez un autre robot, type Magimix, vous pourrez faire la pâte de noisettes. Il faut simplement qu’il soit assez puissant pour mixer à fond…

      Pour les autres recettes, tout dépend si il faut mixer ou chauffer….mais en général, toutes les recettes peuvent se faire en casserole, si il y a besoin de chauffer….

      Quand je mets 70°, il faut mettre à feu doux et pour les températures plus hautes, chauffer plus fort, tout simplement !

      Merci de venir régulièrement. A très bientôt….
      Bonnes fêtes à vous aussi !

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :