Béchamel allégée

Un gratin non calorique ?! mais oui, ça existe ! Si vous préparez cette béchamel sans beurre….ce sera tip top pour le régime…j’ai testé pour vous et c’est impecc…

J’ai donc modifié en « ENCORE + léger » la recette de béchamel sans beurre du livre TM. mais SI vous n’avez PAS de Thermomix, faites-la dans votre casserole, bien entendu…

Encore plus léger, mais comment ???
Tout simplement en remplaçant la farine par la maïzena et le lait demi-écrémé par du écrémé…


Cette béchamel est vraiment très légère


Je l’ai utilisé pour faire mon gratin de choux-fleur pour ce soir….et franchement, le fait qu’il n’y ait pas du tout de beurre ne m’a pas dérangé…au contraire, c’est léger et bon !

Vous obtenez une sauce béchamel pour un plat de 4 à 5 personnes.

500 g de lait écrémé
60 g de maïzena

Attention je vous conseille de > mixer un p’tit coup rapidement, sinon la maïzena se solidifie au contact du lait froid et coince les couteaux…(ça m’est arrivé !). Si les couteaux coincent, n’insistez pas…ouvrez le bol et remuez le fond pour que la maïzena se remélange bien…et vous pourrez alors remixer…et faire chauffer.

Ajouter :
1/2 cc de sel
noix de muscade râpée

Dans le TM, réglez 4 min à 90° VIT 4.
(A la fin de la cuisson, si la consistance vous paraît trop épaisse, ajoutez du lait…)

 

ou dans votre casserole, sur feu doux, mettez tous les ingrédients, fouettez jusqu’à épaississement…et c’est prêt.

 

 

L' allégé salé
4 commentaires sur “Béchamel allégée
  1. T’as raison, p’tit Lutin !!! [] pourquoi touiller alors que momix le fait si bien à notre place ? Dis-moi : Ca faisait longtemps que tu n’étais pas apparu par ici !!! Tes commentaires sont toujours les bienvenus…Merci !!! [Bisou]

  2. Elle est en cours dans mon TM! Merci pour ta recette Ottoki! Je la faisais déjà mais à la casserole, ce soir j’avais pas envie de poireauter devant la plaque, ta recette tombe à pic! Je savais bien que je trouverais mon bonheur ici
    Bisous!

  3. merci pour cette recette, j’ai fait la béchamel anti WW (ça se dit ça ??) avec beurre hier soir pour napper des poireaux au jambon, elle est extra, à manger à la cuillère !!! ça fait des décénies (déjà !!!) que je fais des béchamels, je n’ai jamais eu le même bon goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *