Crèmes brûlées fraise kiwi

Puisqu’au mois de février, c’était mon anniv’, j’ai eu en cadeau, entre autres, ma superbe machine à pains PANASONIC, des tasses à café, des livres de cuisine, des décors à gâteaux et un petit chalumeau de cuisine……

Ah ? un petit chalumeau de cuisine ??? mais késako ??? ça sert entre autres, à caraméliser le dessus des crèmes brûlées et à leur donner une jolie couleur dorée… !!!

Comme ça faisait longtemps que je voulais faire des crèmes brûlées mais que je n’avais pas encore le matériel eh bien, maintenant c’est fait ! et je n’ai pas pu résister à la tentation : faire ce bon petit dessert hier soir, pour l’inaugurer. Et voilà !! Et j’vous dis pas comme c’est bon, cette petite croûte caramélisée, sur le dessus de la crème toute fondante…A vous d’essayer maintenant…

Pour 6 à 7 crèmes brûlées

6 jaunes d’œufs (dans la recette, il y en a 8 !)
40 cl de crème liquide et 20 cl de lait (pour la crème, j’ai mis de la 15 %)
60 g de sucre (seulement pour moi car dans la recette, il note 80 g !)

Préchauffer le four à 100°C.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre.
Dans une casserole, faites frémir le lait + la crème puis arrêter.

Mélangez le tout.

Versez cette crème onctueuse dans 6 ou 7 petits plats à crème brûlée, que vous déposerez dans le four, et cuire au bain-marie pendant 1 h à 1 h 15 minutes à 100°C. 

Laissez les crèmes refroidir et mettre au frais pendant 2 heures….

Saupoudrez de cassonade ou de sucre blanc. Faites caraméliser le dessus avec un petit chalumeau de cuisine ou passez au grill quelques instants, mais en remettant les petits plats dans l’eau froide pour ne pas que les crèmes redeviennent liquides…

et enfin, une fois vos crèmes caramélisées, ajoutez des morceaux de fruits…pour le goût et la couleur.

Eh bien, vous n’allez pas me croire, mais c’est la TOUTE PREMIERE FOIS que je mangeais une crème brûlée…et avec des fruits, c’est encore meilleur…

Voici donc le matériel adéquat : un ‘tit chalumeau et un ‘tit livre…

IMG_4548

Je testerai d’autres recettes de crème brûlée….notamment celle du TM31…qui a l’air tout aussi sympa et moins riche aussi.

IMPRIMER_LA_RECETTE  Crème brûlée_fraise-kiwi

Desserts, petits gâteaux & confiseries
6 commentaires sur “Crèmes brûlées fraise kiwi

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :