Salidou

Kénavo,

Je suis allée en Bretagne il y a 2 ans et j’ai rapporté un énorme pot de Salidou…C’est une spécialité de là-bas, trop trop bonne, une crème de caramel au beurre salé, que l’on tartine sur le pain le matin, au p’tit déj’….

et les crêpes bretonnes nappées de salidou, alors là, c’est extra ! Les bretons adorent ça et pas qu’eux, d’ailleurs !!! 

Finalement, en lisant la recette, vous constaterez que c’est très facile à faire…J’ai décidé ENFIN de préparer ce « Salidou »… pour la plus grande joie de tous !

 

 

Pour 1 pot « Bonne Maman »

Temps de préparation : environ 20 min.

80 g d’eau
240 g de sucre semoule
100 g de beurre salé ou demi-sel
150 g de lait ou crème liquide

 

On peut multiplier les ingrédients par 2 (j’ai testé : ça marche !)

Inutile d’essayer de faire cette recette à l’aide de votre Thermomix, ça ne fonctionnera pas….étant donné que la température ne dépasse pas les 114° (Temp Varoma) la préparation ne peut pas caraméliser…

alors, prenez une casserole de taille moyenne..zouh ! Ca y est, vous êtes prêt(e)s ???

Dans cette casserole, faites chauffer l’eau et le sucre ensemble jusqu’à complète dissolution de ce dernier (environ 2 à 3 min).

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et continuez à chauffer à grand feu, tout en remuant afin que tout soit bien fondu. Il y a de gros bouillons….

Faites bouillir jusqu’à ce que la préparation devienne couleur caramel blond clair et dès que ça sent le caramel, retirez du feu et ajoutez la crème ou le lait et remuez au fouet pour que tout devienne bien homogène.

Vite ! Remettre à bouillir environ 5 min, pour que la préparation épaississe légèrement (de toute façon, en refroidissant, ça épaissira encore).

Remplir un pot de confiture de cet excellent salidou préparé maison….

et sentez-moi ça….mmmmm : quelle bonne odeur de caramel !!! Sûr, ça vous rappellera vos vacances en Bretagne !

 

C’est simple et c’est BON !

Source : Le palais des délices.

IMPRIMER_LA_RECETTE Salidou comme en Bretagne


Desserts & petits gâteaux
12 commentaires sur “Salidou
  1. Merci de ta réponse
    Non sous la croute très liquide, j’en ai parlé sur un autre forum et est trouvé réponse a ma question
    J’ai donc mis de la maizena pour épaissir et ca a était nickel bon je trouvais que y’avais un arrière gout un peu chimique mais ma soeur non donc peut etre que je faisais une fixette..
    En tout cas j’ai mis que 800 gr de sucre et ca suffisait bien :d

  2. Amélie

    Dis-moi, après, est-ce que ton salidou s’est épaissi sous la croûte ??? La recette multipliée par 5, ça fait énorme, effectivement ! Tiens-moi au courant ! Et bonnes fêtes de fin d’année ! [Papy]

  3. conseil

    Bonsoir , j’ai fais cette recette pour mes paniers de noel, seulement y’a un chtouille, j’ai une croute épaisse qui se forme au bout de quelques heures, et sous cette croute c’est très liquide..est ce qu’il y’aurait une solution pour réparer ca..
    j’ai fait la recette *5 c’est surement pour ca malheureusement..
    merci

  4. excellent

    j’ai réalisé cet après midi ta recette de Salidou…… mon mari et moi meme l’avons goûté…. un seul mot : excellent !! plus besoins d’aller à Batz sur Mer pour me faire mon stock de l’année…………un énorme merci pour ta recette
    Nath

  5. Euuuuhhh, je te laisse compter Sandrine ! Hi hi hi !!! C’est vraiment archi simple à faire et là, il est déjà presque froid et a bien épaissi…miam miam !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :