Mousse de fraises

Recette Demarle®.

Dans quelques jours, c’est l’anniversaire de mon homme et pour lui faire une surprise ce soir, je lui ai préparé un super gâteau….Moi qui pensais que c’était hyper compliqué et long à faire, je peux vous dire que je me suis trompée…et je suis très très fière du résultat…

On peut réaliser ce gâteau pour d’autres fêtes pourquoi pas ? Il suffira de faire les décors adaptés à l’événement choisi.


IMG_5983_copie


La preuve ! Mon mari a cru que je l’avais acheté chez le pâtissier du coin, mais pantoute pantoute !!!….j’ai tout préparé du début à la fin…Mon décor n’était pas très recherché, je dois l’avouer mais j’ai fait avec les moyens du bord, ce qui a donné ce que vous pouvez voir sur les photos… pas mal quand même, non ??? et ce n’est qu’un début, le premier entremet que je fais avec ce matériel…

Heureusement que j’avais du bon matériel de pâtisserie pour confectionner ce gâteau parce que j’aurais jamais pu le faire aussi bien et aussi vite sans ça !

Matériel utilisé : Flexipan® plat, Plaque aluminium perforée, Silpat®, cadre inox 8 à 10 parts, cul-de-poule 20 cm, spatule coudée, fouet ergonomique.

Merci Brigitte !!!

Une petite part pour qui ?????

 


Heureus’ment il en reste deux ou trois parts…donc, si ça vous tente…

 

Le gâteau terminé mesure 23,6 cm X 16,2 cm (dimensions du cadre en inox)

 

Cette mousse de fraises est un entremets à plusieurs étages, comportant :

- 1 biscuit cuillère,

- 1 mousse de fraises,

- 1 sirop de fruits…

 

Biscuit cuillère

Ingrédients pour un biscuit

3 blancs d’œufs (90 g)
3 jaunes d’œufs (60 g)
100 g de sucre (j’en ai mis 80)
80 g de farine
20 g de maïzena
20 g de sucre glace pour saupoudrer

 

Dans le robot mixeur cuiseur, mettre les fouets sur les couteaux

Battre les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance meringuée 4 min VIT 3,5. Les blancs doivent être compacts et faire le « bec d’oiseau ».

Incorporez aux blancs meringués les jaunes d’œufs 15 sec VIT 2 (toujours avec le fouet).

Préchauffez le four à 180° C. (th.6)

Ajoutez ensuite la farine et la maïzena tamisées ensemble. Mélangez délicatement VIT 2 afin de préserver l’émulsion et la tenue du biscuit…

Placez votre Flexipan® plat sur votre plaque perforée (si vous en avez, sinon une autre plaque à pâtisserie).

Pour garnir le Flexipan® plat, étalez la préparation avec la spatule coudée, en prenant appui sur le bord du flexipan® plat. Saupoudrez de sucre glace.

Faites cuire 10 à 15 min (selon le four). Le biscuit est légèrement doré. Démoulez quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.

Pour démouler, placez d’abord une toile Silpat® sur le biscuit puis une plaque perforée. Retournez et soulevez délicatement le Flexipan® plat. Laissez refroidir le biscuit et préparez la mousse de fruits.

 

Mousse de fraises

300 g de purée de fruits (j’ai mis des fraises)
Prévoir des fruits supplémentaires pour la déco.
100 g de sucre (j’en ai mis moins)
300 g de crème fraîche liquide entière
4 feuilles de gélatine de 2 g (j’ai mis 1 sachet + un p’tit peu d’un 2ème, de gélatine en poudre)

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 15 min.
Prenez un cul-de-poule qui servira à battre la crème fraîche et placez-le au froid quelques minutes…

Dans le bol du robot

Mixez les fruits et le sucre jusqu’à obtenir une purée sans morceaux. En vider la moitié dans un petit saladier.

Chauffez la purée de fruits du bol du robot pendant 1 min à 50° VIT 2. Elle doit être tiède mais ne pas frémir. A l’arrêt de la minuterie, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mixez de nouveau. Ajoutez également la purée froide du petit saladier. Mélangez 20 sec VIT 3.

Allez chercher votre cul-de-poule réservé au froid pour battre la crème au fouet, jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporez-la à la purée de fruits gélifiée froide. Si la purée est trop épaisse ou totalement gélifiée, réchauffez-la légèrement à feu doux afin de retrouver la fluidité. Mélangez délicatement à la spatule.

 

Sirop de framboise (ou parfum au choix)

80 g d’eau
90 g de sucre (j’en ai mis 50)
10 g de liqueur de framboise (1 CS)
Je n’en avais pas donc, j’ai utilisé de l’amaretto (liqueur d’amande)

Dans une casserole ou au robot, portez à ébullition l’eau et le sucre. Arrêtez de chauffer et ajoutez la liqueur puis mélangez.

 

Montage du gâteau

Attention, votre gâteau va aller au congélo pendant 2 h. Prévoyez donc de la place ! et pas la peine d’utiliser un plat trop grand pour le poser dessus.

Avec le pinceau, imbibez le biscuit à la cuillère du sirop de framboise (ou autre parfum) en insistant bien sur les pourtours du biscuit (qui a été en contact avec le Flexipan® plat).

Posez le cadre inox sur un carton pâtisserie or ou argent (ou un plat allant au congélateur, légèrement plus grand que le cadre).

Découpez votre biscuit cuillère en deux, et mettez en une moitié au fond du cadre. Il doit toucher les bords du cadre. Garnissez le fond de biscuit de mousse de fraises jusqu’à mi-hauteur. Renouvelez l’opération avec la 2ème moitié de biscuit et le reste de mousse.

Tapotez légèrement afin de lisser l’entremets. Réservez 2 h au congélo.

Pendant ce temps, si vous en avez envie et si vous le pouvez, vous pouvez faire cuire un autre biscuit cuillère afin de garnir le tour du cadre inox avec des bandes de biscuit…Moi, je ne l’ai pas fait car je voulais laisser apparent le tour de l’entremets, pour que l’on puisse voir les couches de biscuit et mousse….

Après ces 2 h de congélo, passez un couteau ou une pelle à tarte sur tout le tour de l’entremets afin de le décoller du cadre. Ça se fait très facilement, je vous l’assure….

Retirez le cadre tout doucement et décorez la surface de l’entremets selon votre inspiration : petits décors en sucre, en pâte d’amande, nougatine, fruits, chantilly….

Si vous suivez la recette, vous la réussirez comme moi, sans souci….Si vous avez peur des calories, rien ne vous empêche d’utiliser du fromage blanc à la place de la crème….par exemple….et peut-être laisser le gâteau un peu plus longtemps au congél….à voir !


En conclusion

J’ai été vraiment bluffée par la facilité de préparation de ce bon dessert aux fraises ! car vous savez, moi, les desserts compliqués et trop longs, PAS POUR MOI !

Source : Guy Demarle®.

Gâteaux de fête
26 commentaires sur “Mousse de fraises
  1. Waouh

    Superbe, ton gâteau, ça tombe bien mon petit Thom me réclame un gâteau aux framboises pour ses 6 ans. Je vais donc faire le même à la framboise.
    Dis-moi, le biscuit, tu le fais cuire sur la flexipat, puis tu coupes en deux, ou tu le fais cuire dans le cadre puis tu le partages en deux. Je ne sais pas si je suis claire.
    Pour la gélatine, c’est obligé d’en mettre ?
    Bisous
    Sevy28 de chez mamie Géo

  2. Je t’ai bien reconnu, Sevy ! Contente de te voir « chez moi »…Pour ce qui est de ta 1ère question, la réponse est dans le « montage du gâteau »…4e paragraphe [Papy] et pour la gélatine, oui, c’est préférable d’en utiliser sinon, ton gâteau ne se tiendra pas…et dégoulinera de partout…[Papy]
    A bientôt, Sevy ! Et un joyeux anniversaire à ton petit Thom, à l’avance ! []

  3. Waouh

    Superbe, ton gâteau, ça tombe bien mon petit Thom me réclame un gâteau aux framboises pour ses 6 ans. Je vais donc faire le même à la framboise.
    Dis-moi, le biscuit, tu le fais cuire sur la flexipat, puis tu coupes en deux, ou tu le fais cuire dans le cadre puis tu le partages en deux. Je ne sais pas si je suis claire.
    Pour la gélatine, c’est obligé d’en mettre ?
    Bisous
    Sevy28 de chez mamie Géo

  4. Alors moi je dis bravo mais chez nous pas de démonstration DEMARL**** Il y a des carrés à entremet chez MIAMSTR**** en inox c’est du même style?

    Il est splendide cet entremet. Bluffé fut-il? Mousse à la fraise wet wet? Et le biscuit il faut savoir faire, le montage on n’en parle pas!!!!
    Moi j’attends la re7 avec impatience.

    Bisous et encore sincères félicitations.

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :