Gâteau léger aux amandes

Bonjour à toutes et à tous,

Le Père-Noël est passé avec quelques jours en avance à la maison et m’a offert un robot KitchenAid Artisan pour aider Momix…Ca faisait plusieurs années que j’en avais envie…Gain de temps car travail avec 2 robots…

 

IMG_8898

Qu’est-ce qu’il est gentil ce Père-Noël : je lui ai fait un gros bisou dans sa barbe pour le remercier…et voici le gâteau préparé avec Kitch et Momix…Ils forment un beau duo tous les deux…

Ce gâteau peut se faire également en utilisant le moule Tablette de Guy Demarle®, sans souci. La présentation sera différente mais il sera tout aussi bon !


Je n’ai pas encore le livre de recettes KitchenAid mais j’ai trouvé quelques recettes sur le forum de Supertoinette…

et voici donc ce fameux gâteau aux amandes que je réalise pour la première fois…Il est très léger et nous vient tout droit de Sardaigne. C’est une recette du livre KitchenAid.

Par contre, mon glaçage est raté….je ferais mieux la prochaine fois !


TORTA DI MANDORLE ou gâteau aux amandes

100 g d’amandes émondées (concassées)
1 citron
4 œufs moyens
50 g de sucre vanillé
60 g de sucre en poudre (j’en ai mis 40 g)
50 g de farine
1 cc de levure chimique

Glacage :
50 g d’amandes émondées ( concassées)
100 g de sucre glace
2 CS d’amaretto (liqueur d’amande)

 


Râpez le zeste du citron puis pressez le. Concassez les amandes dans le Thermomix ou un autre robot.

 

Mettre 40 g de sucre en poudre avec le sucre vanillé et les 4 jaunes d’œufs dans le bol du batteur (TM ou KitchenAid), avec le fouet, travaillez le mélange à VIT 4 (Kitch ou TM) jusqu’à ce que la préparation soit devenue + blanche et mousseuse.

Tamisez la farine et la levure au-dessus de cette préparation puis incorporez les amandes concassées et le zeste de citron. Transférez dans un petit saladier.

 Bien nettoyez le bol du batteur ou du TM ainsi que le fouet et battez les blancs d’œufs en neige sur VIT 8 KitchenAid ou VIT 3,5 pour le TM, avec 1/2 cc de jus de citron, mettez le sucre restant et fouettez jusqu’à obtention d’une neige ferme formant des becs souples.

Incorporez progressivement les blancs en neige à la préparation jaune/sucre. (1/3 au départ pour détendre la pâte et le reste délicatement).

Beurrez légèrement un moule à manqué de 28 cm et saupoudrez le de farine. Versez la préparation dans le moule et égalisez la surface. Moi, j’ai mis ma préparation dans un moule silicone (sans farine et sans beurre).

Tapotez légèrement le moule sur le plan de travail pour éliminer les éventuelles bulles d’air. cuire 30 a 40 min à 180°C (four préchauffé). J’ai cuit 25 min exactement à 210°C (four non préchauffé).

Vérifier la cuisson, piquez au centre du gâteau : la pointe du couteau ressort propre. Sortez le gâteau du four et le laisser refroidir complètement avant de le démouler.


Faire le glaçage : tamisez le sucre glace et incorporez 1 à 2 CS de jus de citron et 2 CS d’amaretto : crème lisse pas trop liquide. Oups, moi, j’ai oublié l’amaretto donc, j’ai mis 2 cc réparties directement sur le gâteau.

Mettre les amandes concassées dans une poêle et les faire griller légèrement.


Etalez le glaçage sur le dessus du gâteau froid et
saupoudrez-le d’amandes grillées et concassées.


L' allégé sucré
10 commentaires sur “Gâteau léger aux amandes
  1. coucou Ottoki
    j’ai testé ta recette cet aprèm et j’aaaaadoooore ce gâteau !!![Baver]
    En effet il est très léger il sent très bon et ce petit goût de citron pour relever le tout c’est un vrai bonheur !
    Merciiiii, je vais pouvoir utiliser ma bouteille de crema di mandorla que je ne sors que pour la galette des rois et le mascarpone[][Heeehooo]
    continue c’est super !![]

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :