Quiche aux poireaux et à la courgette

Délicieuse quiche végétarienne ! Il me reste quelques petits poireaux et courgettes et hop,  c’est parti ! Je vous propose cette recette du livre KitchenAid. J’ai fait quelques modifications à mon idée, que vous verrez entre parenthèses…A vous de choisir quelle version vous préférez…

 


C’est encore meilleur avec une p’tite salade….Peut se manger froide, pour un pique-nique ou pour emporter sur votre lieu de travail…pour le repas de midi…

Pour la pâte brisée

225 g de farine ordinaire
1 pincée de sel
50 g de beurre
20 g de saindoux (je n’en ai pas donc j’ai mis 70 g de beurre au total)
120 ml d’eau glacée (j’en ai mis 100)

Pour la garniture

50 g de beurre (pas pour moi, car utilisation de la feuille de cuisson, dans la poêle)
3 petits poireaux
2 courgettes
1 gousse d’ail écrasée (j’ai mis de la semoule d’échalote)
4 œufs
2 CS de yaourt nature* (j’ai utilisé de la brousse)
120 ml de lait
100 g de gruyère ou de cheddar affiné, râpé
Sel et poivre noir fraîchement moulu

 

Brousse


Faites préchauffer le four à 190°C/th5.

Tamisez la farine et le sel au-dessus du bol du Kitch. Coupez le beurre et le saindoux en dés et ajoutez-les à la farine. Avec le batteur plat (ou feuille) mélangez soigneusement le tout sur VIT2. Ajoutez un peu d’eau glacée jusqu’à obtenir une pâte lisse.

P_te_bris_e     P_te_film

Roulez-la en boule, enveloppez-la de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pour la garniture, émincez les poireaux et la courgette à l’aide du tranchoir/râpe muni du cylindre à trancher, puis faites revenir les poireaux, courgette et l’ail (ou échalote) dans le beurre à feu doux (ou feuille de cuisson sans beurre) jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Enlevez du feu.

Dans un saladier ou au thermomix, mixez les oeufs + le yaourt* (ou la brousse) + le lait + fromage râpé et un peu de sel et de poivre.

Abaissez la pâte finement (j’ai inauguré le Roul’Pat de chez Demarle® : trop bien !) et foncez un moule de 20 cm de diamètre (j’ai utilisé un moule à clafouti).

Roul_pat

J’ai saupoudré la pâte de comté râpé (pour que la pâte soit moins molle, à la sortie du four). Garnissez avec le mélange de légumes et recouvrez avec la préparation au fromage. Egalisez la surface.

Faites cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme et dorée. Servez chaud ou froid, accompagné de feuilles de salade.

*Si vous n’avez ni yaourt ni brousse, vous pouvez utiliser du fromage blanc ou de la crème allégée épaisse.

Apéritifs & entrées
6 commentaires sur “Quiche aux poireaux et à la courgette

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :