Gâteau Brigitte

Recette TM ou KitchenAid.

Voici un gâteau que j’apprécie beaucoup pour terminer un bon repas, quand je suis dans ma famille, car il est vraiment très léger. C’est la première fois que je le réalise chez moi et je vous livre la recette, ici, sur mon blog !

 


Bien sûr, il est déclinable à l’infini, pour le plaisir de tous : aux pépites de chocolat, aux fruits secs, à la noix de coco râpée, *garni de crème pâtissière parfumée ou non, de ganaches chocolat ou autres, de confitures, de fruits, aromatisé à la liqueur de fruits…. Comme vous pouvez le constater, vous avez un large choix pour vous régaler alors, laissez-vous tenter et enjoy !

Pour la première fois, ma variante sera : Gâteau Brigitte aux zestes d’orange.

Pour confectionner de bons zestes tout fins et fondants, j’ai utilisé une râpe Microplane, idéale pour ça ! Je l’utilise également pour râper les fromages à pâte dure tels que le parmesan (parmiggiano en italien).

 

02

Il vous faut :

 

- 225 g de farine (j’ai mis de la T45)

- 225 g de sucre (j’en ai mis 200 g)

- 6 CS d’huile de tournesol (ou 45 g)

- 9 CS 1/2 de lait (ou 100 g)

- 1 paquet de levure chimique

- 4 jaunes (réserver les blancs)


Battre les 4 blancs en neige et les réserver.

Dans le bol du TM ou dans le KitchenAid, battre tous les autres ingrédients jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène (j’ai mélangé 30 sec VIT 5 dans le Thermomix). Ajouter votre variante : zestes, pépites de chocolat…

Ajouter les blancs battus en neige ferme, délicatement.

Verser la préparation dans un moule beurré ou silicone (non beurré) et cuire à four froid 50 min à 180°C. J’ai utilisé le moule tablette de chez Demarle®.

*Une fois cuit et refroidi, coupez le gâteau dans le sens de l’épaisseur pour le garnir de crème pâtissière tiède (sinon, elle sera difficile à étaler), de ganache…de confitures, de fruits.

 

03


Desserts, petits gâteaux & confiseries
3 commentaires sur “Gâteau Brigitte

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :