Macarons méthode simplifiée

Il y a quelques semaines, j’avais fait des dizaines de macarons, de plusieurs couleurs. Voyez plutôt :

 


 

Voici la méthode que j’ai employée, sans meringue italienne et basée sur plusieurs recettes du net…pour réaliser les coques des macarons…

 

Pour 36 coques (ou 18 macarons)

A. Dans un cul-de-poule :

– 150 g de sucre glace +
– 50 g de poudre d’amande

Mélanger au fouet à main environ 5 à 10 min (pas de grumeaux surtout)
Ajouter un colorant alimentaire en poudre de votre choix et mélanger de nouveau.

Attention, pas de colorant liquide qui changerait la texture de la préparation obtenue…qui deviendrait trop liquide (les coques ne lèveraient pas à la cuisson mais s’étaleraient et ça, pas glop !)

B. Battre 1 blanc d’œuf (50 g) dans le KitchenAid ou un autre robot ménager ou au fouet électrique., tout en ajoutant une pincée de sel et 1 CS de sucre semoule. Ils ne doivent pas être fermes mais seulement avoir une consistance « bec d’oiseau ».

Mélanger énergiquement les deux préparations (A+B) à l’aide d’une spatule tout en soulevant la préparation…la pâte obtenue doit faire le ruban.

Sur une feuille de cuisson, dresser les coques à l’aide d’une poche à douille, de la dimension que vous voulez. Perso, j’aime bien en faire des petits…Ils doivent être espacé d’au moins 2 cm…

Laisser croûter pendant minimum 30 min, à température ambiante. J’ai testé sans laisser croûter mais mes coques n’ont pas levé à la cuisson, donc, dorénavant, je laisse croûter. Ca fonctionne mieux, pour moi, de cette façon.

Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.
Cuisson niveau 3 (pour mon four Siemens) pendant 15 min exactement.

 

INFOS DE TOKINETTE

Pour les ganaches, vous trouverez des recettes, sur mon blog et partout ailleurs, sur la blogosphère.

Pour les colorants alimentaires naturels, vous en trouverez sur ce site > colorants alimentaires naturels !

et pour les autres (non naturels) il suffit de taper « colorant alimentaire en poudre » sur votre moteur de recherche et vous en trouverez sur d’autres sites….

Smiley_IPB_135

A_IMPRIMER_LA_RECETTE  >>Macarons_méthode_simplifiée

Desserts, petits gâteaux & confiseries
17 commentaires sur “Macarons méthode simplifiée
  1. [G]Michèle,[/G] il faut bien apprivoiser son four avant de pouvoir réussir des macarons. Parfois, il faut changer la température du four d’un degré, selon les marques de four. A toi de faire tes tests.
    Pour le TM31, oui, j’en suis hyper satisfaite. Je l’ai depuis 2006 et avant, j’avais le TM21. Pour avoir plus d’infos, il suffit d’aller sur le site Vorwerk France où tu pourras contacter une démonstratrice de ta région car ce robot est [G]uniquement vendu par réunion avec une démonstratrice de la Société Vorwerk.[/G] Si vendu par internet, neuf, attention, c’est une arnaque !
    Bonne soirée ! []

  2. .. enfin une demi réussite

    .. bon cette fois ci ils n’étaient pas flasquouilles coulants: défaut, ils n’étaient pas assez levés donc pas assez croûtés … à la prochaine

    je viens de parourir tes jouets et je suis intéresées par le TM31 cuiseur ( je crois qu’il y en a 2): en es tu contente? comment te l’ai tu procuré car sur internet, il y a bcp de mise en garde sur les contre façons …

    vu le prix.. cela fai réfléchir

    .. encore janvier alors bonne année culinaire[]

  3. …merci

    je vais suivre ton conseil pour faire mes premiers pas …
    Je t’avais posé la question car il me semblait que tu avais regardé du côté de chez Mercote et Pierre Hermé…

    mais soyons patient.. je vais y arriver

    A bientôt et bonnes fêtes également

  4. [G]Michèle,[/G] je ne fais pas de meringue italienne dans cette recette, c’est plus rapide…
    [U]Pour les coques[/U] :
    Je mélange le sucre glace + la poudre d’amande que je mets de côté. A part, je bats en bec d’oiseau 50 g de blanc d’oeuf. Je mélange ces deux préparations avec une spatule (macaronnage) et c’est tout.

    Eventuellement, ajouter un colorant en poudre ou les aromatiser mais sans ajout de liquide (graines de vanille par exemple).

    Les coques n’ont plus qu’à être dressées avec une poche à douille.

    Si tu suis la recette, tu n’auras aucun souci.
    A bientôt et tiens-moi au courant ! []

  5. j’ en suis baba ..

    je viens de faire mon premier essai : ça ne croutera —> j’ai pris la recette de Mercotte (sur son lire ).
    9a ne croûtera pas ça fait flop.
    Tout était bien préparé et bien réussi jusqu’au moment où j’ai ajouté les blancs d’oeuf (non monté selon Mercote) et le temps pour temps à la meringue italienne ?
    je vois que tu as l’air de monter tous les blancs ? *Je viens de regarder la recette de Pierre Hermé sur internet mais j’y perds mon latin !!!
    j’aimerais quelques conseils car je voudrais les réussir pour offrir ce cadeau à quelqu’un qui m’est cher …… merci

  6. merci

    je trouve ce site formidable, l’idée de partager les recettes en permettant de les imprimer est tout simplement géniale.
    J’ai ouvert le carton de mon KA cet aprem, je ne sais pas par quoi je vais commencer! En tous cas, j’ai envie de tout essayer

  7. [G]Céline,[/G] il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que ce serait difficile de les énumérer…mais en voici 4, qui, à mon sens, sont importants :
    1- [G]Impératif :[/G] il faut des colorants [Font col=’#F00000′:][G]en poudre[/G][/Font] sinon, la préparation sera trop liquide, s’étalera à la cuisson.
    2- [G]Aucun grumeaux[/G] avec le mélange poudre d’amande/sucre glace sinon, les coques des macarons auront des bosses et des creux.
    3- [G]Croûtage[/G] des coques pour la formation d’une belle collerette.
    4- [G]Temps de cuisson et température de ton four.[/G] Le tien peut chauffer + ou chauffer -. Il faut faire des tests pour trouver le bon temps de cuisson et la bonne température, avec ton four. La variation peut être minime.
    J’espère que tes prochains macarons seront mieux réussis….mais crois-en mon expérience tokinesque, il est très rare de les réussir du premier coup…[] Il faut apprivoiser son four avec patience pour arriver à la perfection, moi-même n’y étant pas encore arrivé [Reflechir]
    …A bientôt…et pour cerner ton problème, n’hésites pas à m’envoyer un mail. Mon adresse : ottoki@hotmail.fr

  8. Bonjour ottoki, j’ai esssayé ta recette de macaron et la un vrai désastre, je n’ai pas de chaleur tournante , c’est peut être à cause du four ??
    As-tu des solutions ? J’adore ton site

  9. Trop beau

    coucou, jamais fait, juste acheté une fois, très cher et pas terrible. Mais un peu loin pour les colorants… demain je cherche, merci de tout ces partages

  10. Je trouve mes colorants en poudre à Montbéliard, dans un magasin spécialisé en fournitures culinaires : « Le Paradis du Cordon bleu »…[]

  11. oh qu’ils sont bôôôô^ôôôôôs c’est trop beau tes couleurs.
    Bravo tu es une chef, faut vraiment que j’essaie d’en faire.

  12. Il faut que je m’y remette. J’en ai réussi des fantastiques pendant assez longtemps et puis un jour flop!! pourquoi ? mystère. C’est caractériel ces petites choses. Je vais essayé ta méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *