Barres au citron

Que c’est bon, que c’est bon ! Les recettes de Cléa valent le détour, c’est moi qui vous le dit ! Elle anime un blog consacré à la cuisine bio > « cleacuisine.fr » et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le célèbre livre « Agar-agar, secret minceur des japonaises »…

 

Le citron, j’adore…Cette recette citronnée provient du joli livre jaune ci-dessous…, livre qui m’a été offert par une momixeuse qui se reconnaîtra. Merci encore à elle !

 

Douceurs_citron_bio

Alors, un petit conseil, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ce livre-là, …si vous ne l’avez pas, foncez l’acheter car les recettes sont très faciles à réaliser….et le citron, c’est crobon pour la santé ! Si, si, c’est Doc qui me l’a dit ! Hi hi hi hi !!!

Zoom

J’ai testé les barres citron et ce petit goût moelleux et croquant à la fois, est extra ! Pas de beurre dans la recette…il est remplacé par de la purée d’amande bio et franchement, je n’ai pas senti de différence.

 

IMG_4647

Ce sont les petits graines de pavot qui donneront un petit croquant à ces petits gâteaux.

Ils sont croquants dessous et fondants dessus, vous allez a-do-rez !


1


Préchauffer le four à 180°C. Huilez un moule à gâteau carré (j’ai utilisé le moule tablette Demarle®, sans huiler).

Dans un saladier :

100 g de farine T65 +
50 g de sucre de canne blond +

30 g de poudre d’amande +
60 g de purée d’amande blanche (en magasin bio) +
2 CS de graines de pavot (environ 20 g)

Mélangez le tout du bout des doigts afin d’avoir une consistance sablée légèrement humide en ajoutant un peu d’eau (pour moi : 15 g d’eau).

Tassez ce mélange dans le fond du moule et enfournez 25 min.

Lavez 2 citrons.

Râpez finement le zeste d’un seul citron et prélevez le jus des 2 citrons, dans un récipient.

Ajoutez 2 œufs entiers + 4 gouttes d’essence de citron (facultatif) + 100 g de sucre de canne blond (j’ai mis 80 g seulement)

Mettre la protection anti-projection sur le bol du KitchenAid et mélangez le tout au fouet, VIT 6 à VIT 8 pendant quelques minutes pour obtenir une préparation mousseuse.

La cuisson à blanc de la pâte, dans le four, est terminée, versez ce mélange dessus et enfournez pour 25 minutes supplémentaires.

Laissez refroidir. Coupez en rectangles ou en carrés (comme moi). Conservez dans une boîte hermétique au réfrigérateur.


Desserts, petits gâteaux & confiseries
5 commentaires sur “Barres au citron
  1. [G]Ptitelili,[/G] dans un sens, je suis rassurée que tu aies eu le même résultat que moi….comme je disais plus haut, la prochaine fois, je ferais la cuisson dans des mini-cakes pour voir la différence et si ça donne la même chose, à savoir, un glaçage citron peu épais, je doublerais la dose, comme tu le suggères…c’est une bonne idée [Reflechir]Bisous et à bientôt…!!! []
    Tokinette.

  2. Coucou Ottoki
    J’ai acheté le livre de Cléa et j’ai testé ces délicieux carrés au citron qui depuis longtemps m’ont fait de l’oeil chez toi.Ils sont délicieux.
    J’ai obtenu le même resultat que toi, différent de celui du livre de Cléa. Ne penses-tu pas qu’il serait bon de doubler les quantités de la garniture ?
    Bisous. Lili

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :