Tartelettes sablées chocolat et thé vert matcha

Recette de Pierre Hermé…adaptée au KitchenAid

Ayé ! J’ai trouvé du thé vert Matcha, yessssss !…et dans mon magasin bio préféré  « La Vie Claire » . Pas moyen d’en trouver ailleurs et pourtant, j’ai cherché…que ce soit à Belfort, Andelnans ou Montbéliard…dans les magasins que je fréquente habituellement.

 




Le
matcha est un thé vert réduit en poudre très fine. Il est essentiellement produit au Japon, dans la région de Aichi. Contrairement aux autres thés, le matcha n’infuse pas mais doit être battu dans de l’eau chaude avec un fouet en bambou (le chasen) pour créer une émulsion. Ce thé est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise : le chanoyu. (Wikipédia)

Th_matcha


Tout d’abord, préparer

La pâte à sablés

190 g de beurre à température ambiante + 75 g de sucre glace + une pincée de sel fin + 1 blanc d’œuf + 225 g de farine.

 

Dans le bol du KitchenAid, avec la feuille

Mettre le beurre en petits morceaux et le sucre glace.
Mélanger quelques instants à VIT 2.

Ajoutez le reste des ingrédients un par un, en veillant à bien incorporer chaque nouvel ingrédient en VIT 2 puis VIT 4.

Quand la pâte est homogène, cessez aussitôt de la travailler, pour qu’elle garde sa texture sablée.

A réserver.

Foncer les mini-tartelettes (en silicone pour moi, de chez Demarle®) avec cette pâte sablée et cuire à four chaud environ 15 à 20 min à 200°C.  A la fin de la cuisson, elles doivent être dorées…Les laisser refroidir sur une grille et préparer la suite.

Empreintes

La ganache chocolat pour garnir

75 g de beurre mou + 80 g de chocolat noir à 70% de cacao ou 80 g de chocolat au lait + 5,5 cl de lait entier

Mettez le beurre dans une jatte et écrasez-le avec les dents d’une fourchette, malaxez-le jusqu’à ce qu’il devienne parfaitement mou et onctueux.

Hachez le chocolat au couteau-scie et mettez-le dans une autre jatte. Portez le lait à ébullition. Versez-en petit à petit au milieu du chocolat haché. Mélangez doucement en faisant des petits cercles concentriques avec une cuillère en bois.

Versez peu à peu le reste du lait et continuez de mélanger lentement en faisant des cercles de plus en plus grands.

Lorsque le mélange est à moins de 60°C, ajoutez-y petit à petit le beurre mou coupé en petits morceaux. Mélangez doucement sans trop travailler la préparation afin d’en préserver la texture moelleuse.

ou la méthode la plus simple, pour moi  :

Je mets 10 à 15 cl de crème liquide (allégée ou non) que je fais bouillir dans le four micro-ondes. A la sortie, j’ajoute des carrés de chocolat et je touille jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse…S’il n’y en a pas assez, renouveler l’opération…c’est rapide à faire.

Garnir les mini-tartelettes de ganache au chocolat et saupoudrer de thé vert matcha.

Joli non ? et en +, c’est BON !

zoom

Desserts, petits gâteaux & confiseries
15 commentaires sur “Tartelettes sablées chocolat et thé vert matcha
  1. Non, [G]Dom,[/G] pas encore vu le livre mais je fonce regarder à quoi il ressemble hi hi hi !!! Merci [Cheese] Trrrrès intéressant ! [Reflechir]

    [G]Rauschy,[/G] oui, le thé vert matcha est assez cher. Perso, il m’a coûté [G]8,62 euros les 50 g. [/G]Tu as raison, faut se faire plaisir de temps en temps….faut bien trouver LA bonne raison….et là, tu as trouvé…[]

    [G]Merci à tous et à toutes ….[/G] []

  2. on m’a proposé du thé matcha dans un de ces bars à café/thé dans une galerie commerciale… 23 euros les 100gr… il paraît que c’est très cher, tu confirmes ? j’ai regardé aujourd’hui dans ma boutique bio, mais je n’en ai pas vu… peut être pas bien regardé ?
    ces moules à tartelettes, je lorgne, je lorgne, mais cette fois j’ai pris les mince pies…
    ne serait ce point bientôt la fête des mères ? fû fû fû

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :