Tarte mirabelle pistache

Recette adaptée au TM.

Cette recette plutôt « bio » provient du site de > Cléa.


Une tarte à la mirabelle différente de > la mienne, avec des pistaches en plus et quelques calories en moins….A vous de choisir celle qui vous tentera le plus ! Pour ma part, j’ai adoré les deux…difficile de faire un choix quand on est gourmande, n’est-ce pas ?


Pâte à tarte

Dans le bol du TM

175 g de farine de blé T80* + 20 g de sucre de canne blond (ou cassonade) + 25 g de semoule de maïs (j’ai mis de la semoule de blé) + 1 pincée de sel + 4 CS d’huile d’olive

Mélanger VIT 6 en ajoutant + ou – 60 g d’eau, jusqu’à former une belle boule bien homogène. Vous aider de la spatule, thermomix pour mélanger. Arrêter dès que la boule est formée. La sortir et l’étaler sur votre plan de travail fariné et la déposer délicatement dans votre moule à tarte, préalablement beurré. Cranter avec une fourchette pour décorer, sur le pourtour (facultatif).

*Si vous n’avez pas de T80, vous pouvez utiliser de la T45, T55 ou T65. Il faudra simplement diminuer la quantité d’eau.

IMG_7463     IMG_7464   

IMG_7466     IMG_7468

Garniture

Dans le bol du TM

60 g de pistaches à mixer seulement 4 sec VIT 7. Réserver la moitié dans un petit récipient.

 

IMG_7469



Dans le bol du TM
, ajouter :

60 g de sucre de canne blond + 1 jaune d’œuf + 35 g de purée d’amande blanche.

Etaler cette « grosse semoule » sur le fond de la tarte. Couvrir de mirabelles dénoyautées et coupées en deux, côté bombée en dessous (pour éviter que trop de jus s’écoule et ramollisse la pâte).

 

IMG_7471     IMG_7473

IMG_7476     IMG_7477


Cuire 40 min à 190°C (j’ai mis sur « chaleur tournante »). A la sortie du four, parsemer le reste de pistaches grossièrement mixées, sur la tarte et laisser le tout refroidir.

 

IMG_7478     IMG_7484    


Mes remarques : A la sortie du four, une fois refroidie et coupée, je goûte ma part, la pâte à tarte n’est pas grasse du tout, elle est dure et croustillante : Super bonne ! Dessus, la garniture est bien moelleuse et avec les pistaches, ça change. Tout le monde a été épaté, c’est vraiment très bon ! Je garde la recette de  cette pâte à tarte dans mes tablettes pour la refaire bientôt….Merci Cléa !

A faire avec d’autres fruits, sans hésitation !

Questches, fraises, framboises…

Info : La farine de blé T80, le sucre de canne blond, les pistaches, la semoule de maïs ainsi que la purée d’amande blanche sont trouvables en magasin bio.

A_IMPRIMER_LA_RECETTE >>Tarte_mirabelle_et_pistaches

Vous aimerez aussi > Clafouti de P.Hermé aux quetsches.



L' allégé sucré
6 commentaires sur “Tarte mirabelle pistache
  1. [G]Mimi-ade,[/G] je pense que oui. Il te faudra ajouter de l’eau mais tout dépend si tes farines sont « soiffardes » ou non [Papy], par conséquent, je ne peux pas te dire avec précision combien il te faudra d’eau, c’est à toi de tâtonner en ajoutant de l’eau petit à petit…[]

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :