Crackers pour l’apéritif

Toile Silpat Demarle®

Une p’tite recette « santé » toute simple et rapide, à réaliser dans le Thermomix. Si vous n’avez pas de Thermomix, malaxez le tout dans un saladier….Ces crackers riches en petites graines sont très croquants. Vous pouvez les grignoter nature ou avec du fromage frais ou avec >>une tapenade faite maison….ou tout autre accompagnement à votre convenance…

 

CRA2

C’est une recette de Cléa, of course ! La recette nécessite de la farine de quinoa. Ah ah ah, je n’ai pas trouvé ma farine de quinoa (pourtant, j’étais persuadée qu’il m’en restait la moitié d’un sac) donc, tant pis, à la place, j’ai mis de la farine T65 et T80 et puis hô mirâcle, je l’ai retrouvé dans mon placard, après avoir fini de cuire mes petits crakers…ma farine de quinoa ! Non, non, on ne rigole pas !!! C’est pô drôle !

 


Vous constaterez, d’après les ingrédients, que cette recette est très légère au niveau calories et…le top, c’est que…

…vous pouvez utiliser les farines que vous voulez ainsi que les graines et l’huile dont vous disposez….Il suffit de bien respecter les quantités, tout simplement. C’est pas moi qui le dit, c’est Cléa, dans son livre « Croquez salé ! »


Préchauffer le four à 200°C.

Pour 40 crackers

Tous mes ingrédients sont bio, hormis la moutarde et le sel.

80 g de farine de quinoa ou autre farine (j’ai mis de la T80)
100 g de farine de blé T80 ou autre farine (j’ai mis de la T65)
5 CS d’huile de noisette ou autre huile (50 g)
2 CS de petites graines (j’ai mis 1 de pavot et 1 de sésame doré)
1 cc de moutarde forte
1 ou 2 pincées de sel (j’ai mis 1)

 

Dans le bol du Thermomix (ou un saladier) Mélanger dans l’ordre tous les ingrédients, en ajoutant juste assez d’eau pour former une pâte homogène mais non collante.

DANS_TM

Perso, j’ai mis 35 g d’eau et mixer 1 min VIT 3.

J’ai sorti la pâte et formé une belle boule bien ronde pour ensuite l’aplatir au rouleau à pâtisserie, très finement, sur ma toile Silpat Demarle. Vous pouvez utiliser du papier cuisson ou une feuille anti-adhésive, à la place.

BOULE     DECOUPER

Découper des formes avec le matériel dont vous disposez : couteau ou roulette à pâtisserie ou  à l’aide d’emporte-pièces, comme je l’ai fait…

Cuire pendant 15 min. J’ai réglé mon four sur chaleur tournante.

CUIT

Apéritifs & entrées
12 commentaires sur “Crackers pour l’apéritif
  1. J’ai peur que les graines s’échauffent de trop dans Momix et perdent de leur pouvoir nutritionnel (à cause de cette chaleur), une fois pulvérisées…tu comprends où je veux en venir..?! Mais tu peux toujours essayer. Tu peux aussi mettre la farine dont tu disposes chez toi, autre que la quinoa.Tiens-moi au courant ! Bisous bisous []

  2. farine de quinoa

    []Coucou ma Tokinette!
    Tu crois qu’en mixant très fin dans momix du quinoa, on obtient de la farine de quinoa et que je pourrais l’utiliser pour cette recette??? Parce que déjà qu’ici, j’ai du mal à trouver du quinoa, alors parlons plus de la farine de quinoa!![]

  3. Si tu les manges nature, oui, tu peux ajouter un peu de sel si tu veux (ma fille a dit la même chose que toi : pas assez salés mais c’est parce qu’on a l’habitude de nos gâteaux apéro de supermarché archi-bourrés de sel et de gras). Si tu mets des accompagnements salés à tartiner, pas besoin d’en rajouter ! Voilà pour mon avis, copinoutte !
    Bonne journée [G]Myange ![/G] []

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :