Brioche suédoise au nutella

Pétrissage KitchenAid et toile Silpat Demarle®

La semaine passée, j’avais fait la même recette mais en voulant la transférer une fois tressée, sur la toile Silpat, elle s’est toute défaite et n’était pas belle à voir. Cette fois-ci, je l’ai réussi  ! C’est une recette de « Papilles et Pupilles » que j’avais déjà réalisée pétrie dans la MAP et dans le Thermomix intitulée : Brioche suédoise au nutella.



1


Prévoir 250 g de lait tiède où vous aurez préalablement 10 g de levure fraîche en cube (ou 5 g de levure sèche marque Briochin, Saf, Bruggemann…etc).

Dans le bol du KitchenAid

Mettre le mélange lait + levure.

Ajouter 50 g de sucre +
475 g de farine blanche (j’ai mis de la T55 mais vous si vous utilisez de la T45, c’est encore mieux !) +
1 cc de sel fin

Mettre le crochet pétrisseur et régler sur VIT 2, pendant au moins 5 min, le temps que tout soit bien mélangé.

Ajouter 125 g de beurre mou, à ajouter, coupé en petits bouts, petit à petit, en laissant le pétrissage sur VIT 2 puis VIT 4 pour que le beurre soit bien incorporé. Lorsqu’il est bien mélangé à la pâte, vous pouvez remettre sur VIT 2.

Laisser pétrir pendant 10 min puis arrêter le robot pendant 10 min. Recommencer le pétrissage pendant 10 min VIT 2, c’est lorsque vous vous apercevrez que la pâte se détache de la paroi du bol que vous arrêterez le pétrissage.

En soulevant le crochet, la pâte y reste accrochée et se décolle complètement du fond du bol.

Faire tomber la pâte dans le bol et le filmer avec un film étirable alimentaire. Le pâton doit lever et doubler de volume. Compter au moins 1 h selon la température ambiante de votre pièce.

IMG_8176IMG_8178

Votre pâton a doublé de volume, le faire tomber sur une plaque de cuisson, recouverte de papier cuisson ou sur la Toile Silpat Demarle, afin de l’étaler en rectangle avec le rouleau. La pâte ne colle pas au rouleau et est très malléable.

Faire des bandes en haut et en bas, comme sur la photo et étaler un peu de nutella au centre du rectangle.

IMG_8285IMG_8287

IMG_8288IMG_8289

Tresser la brioche, comme sur la photo. Laisser de nouveau doubler de volume, sous un linge humide. Compter de 30 min à 1 h 30, selon la température de votre pièce.

IMG_8290

Elle a doublé de volume. Préchauffer le four à 180°C.

La badigeonner d’un mélange œuf + lait + sucre, qui la rendra + brillante et la parsemer éventuellement, de sucre en grains.

IMG_8301IMG_8299

Enfourner 35 à 40 min à 180°C. (ici : 35 min)

IMG_8307IMG_8304

 


Pains & viennoiseries
6 commentaires sur “Brioche suédoise au nutella

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :