Etoiles de Noël à la cannelle -Zimtsterne-

Toile Roul’pat et Silpat Demarle®

Oui, je sais, j’ai un peu d’avance mais ces petites étoiles se conservent des semaines dans une boîte métallique, voilà pourquoi je commence à en préparer dès maintenant, pour les offrir à ma famille, au moment des fêtes…!!!

 


J’ai trouvé cette recette sur le blog de Camille : « Cakes in the City ». Je me suis empressée de la tester car ici, on adore les petites étoiles à la cannelle et je préfère en faire moi-même, plutôt que d’en acheter…..Bien sûr, on en a goûté tout plein car elles sont très très bonnes….et du coup, j’en ai refait hier…!!! Les 60 premières ont été toutes englouties, en 24 h chrono ! Non, non, elles ne sont pas bonnes du tout ! Hi hi hi ! N’en faites paaas !

De la 2e fournée (65 autres) J’ai pu en sauver plus de la moitié dans une boîte, mais chuuuut, les ottokiens ne le savent pas !!!

 

Etoiles cannelle



Pour environ 120 petites étoiles de 4 cm


ou 60 à 70 étoiles de 5,5 cm


Pour la pâte des étoiles

400 g de poudre d’amande (ou moitié poudre de noisette, moitié poudre d’amande)
300 g de sucre semoule
3 blancs d’œufs montés en neige
Le zeste d’un citron
2 cc de cannelle
1 cc de mélange pour pain d’épices (Merci Kikounette !)


Pour le glaçage royal

1 blanc d’œuf monté en neige
Du sucre glace (4 fois le poids du blanc d’œuf) Merci Dom !

Préchauffer le four à 150°C.

 

PREPARATION DE LA PATE

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande + le sucre + le zeste de citron + les épices.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter au mélange précédent jusqu’à obtenir une pâte ferme.

 

IMG_8639


Saupoudrer le plan de travail de sucre en poudre ou comme moi, la toile Roul’Pat Demarle. Etaler la pâte sur environ 5 mm d’épaisseur. Avec l’emporte-pièce, découper les étoiles. Si la pâte colle à l’emporte-pièce, plonger ce dernier dans l’eau tiède et continuer à découper des étoiles.

 

IMG_8641   IMG_8642   IMG_8669


Poser les étoiles sur la toile Silpat Demarle ou un papier de cuisson. Cuire 15 min à chaleur tournante ou + si vous n’avez pas la chaleur tournante. Utiliser une deuxième plaque de cuisson, si vous n’avez pas assez de place et cuire sur deux étages dans le four.


PREPARATION DU GLACAGE

Dans le bol du KitchenAid, ou tout autre robot, monter le blanc en neige et ajouter le sucre glace. Mélanger au fouet à fils pour obtenir un mélange crémeux.

Quand les étoiles sont cuites, les sortir du four et de suite, étaler le glaçage avec la lame d’un couteau. Le glaçage est bien brillant et s’étale tout seul et va sécher très vite.

 

IMG_3732

Crocrobon ! Merci Camille !!!



Desserts, petits gâteaux & confiseries, Gâteaux de fête
22 commentaires sur “Etoiles de Noël à la cannelle -Zimtsterne-
  1. après recherches[Reflechir]….sur st et finalement chez cake in the city, c’est 150g de sucre glace…soit 4 fois le poids du blanc d’oeuf…parce que la patisserie c’est des maths pas au pif[], madame tokinette[Cheese] toi tu es douée, tu fais ça à l’oeil, mais les pôôv débutantes comme moi[heuu hum][heuu hum]

  2. [G]Hé oui les filles,[/G] ça sent Noël ! Ici, dans les magasins, y’a déjà tout plein de chocolats et de bredele (on est près de l’Alsace), voilà pourquoi j’ai eu envie de faire ces bonnes petites étoiles.
    [G]A très bientôt Camille[/G] merci encore…pour cette excellente recette ! Je sens que je vais souvent aller me balader sur ton blog ! [Oui][Oui][Oui]
    [G]Séverinette,[/G] pour le sucre glace, j’ai versé au pif, sans peser donc, incapable de te dire combien j’en ai mis [mmm]mais tu peux voir la consistance du glaçage sur la dernière photo. Je te fais de gros bisous…et bisou à ton Loulou ! [Bisou]

  3. ouaiiiis

    c’est bientôt Nouël ça c’est certain,

    j’espère que tu vas bien Tokinette, tes étoiles ont l’air très bonneset en plus pas de farine du tout c’est super tentant.
    C’est combien environ, pour le sucre glace te souviens tu de ce que tu as mis au pif ? stp
    Bises à toi Tokinette et Bon dimanche.[Salut][Bisou]

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :