Pain de Noël ou stollen aux fruits secs de Christophe Felder

Pétrissage KitchenAid®.

Une viennoiserie gourmande traditionnelle à préparer au moment des fêtes. Ce Stollen est tout simplement une pâte levée « mi-pain/mi-cake sucré » garnie de fruits secs et très appétissant….Il est proposé par Christophe Felder…et ravira les petits et les grands, au petit-déjeuner comme au goûter….J’ai pétri le tout dans le KitchenAid® mais vous pouvez pétrir avec tout autre robot ou à la main.

 


Stollen

 

J’ai modifié la recette à mon idée. Je n’ai pas fait la finition à base de beurre car j’ai pensé qu’il y avait assez de beurre dans la préparation.


Avec cette recette, vous pourrez faire 1 gros ou 2 petits Stollen. Inutile de vous dire qu’ils partent très très vite…Ici, tout l’monde adore ça ! Avec un petit café ou un thé, c’est extra-bon !

 

Pour le levain

150 g de lait
25 g de levure de boulanger (fraîche en cube)
ou 13 g de levure sèche ou déshydratée
200 g de farine

 

Pour la pâte

1 citron
1 gousse de vanille
50 g de pâte d’amande
200 g de farine
25 g de sucre
170 g de beurre mou
2 pincées de cannelle en poudre
1 cc de sel fin
2 cl de rhum brun (20 g)

 

Pour la garniture

80 g d’amandes entières (émondées ou pas)
50 g de citrons confits
35 g d’oranges confites
200 g de raisins de Smyrne (blonds)
200 g de raisins de Corinthe (noirs)

 

Personnellement, pour la garniture, comme je n’avais pas de citrons confits, j’ai mis 50 g de dés d’abricots confits à la place. Pour les raisins, j’ai mis au total 400 g de raisins de Smyrne, ceux que je préfère (les blonds).

 

 

Préparer le levain

Dans un récipient ou le bol du KitchenAid®, mettre la levure émiettée (si en cube), le lait et la farine. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse, soit à la main avec une spatule soit avec le batteur plat du Kitch.

Recouvrez-le d’un torchon propre ou d’un film étirable alimentaire et laissez-le lever à température ambiante, près d’un radiateur ou près de la cheminée. Il faut qu’il double de volume. Comptez 30 min à 1 h, selon la chaleur de la pièce.

Levain1   Levain2

 

Préparer la pâte

Râpez le citron en zestes fins. Grattez la gousse de vanille pour en extraire les graines. Découpez la pâte d’amandes en petits morceaux.

Rassemblez tous les ingrédients de la pâte, y compris la garniture, dans le bol contenant le levain qui a doublé de volume. Mélangez au batteur plat, avec le KitchenAid® ou tout autre robot mélangeur. Sinon, pétrissez à la main. Il faut que la pâte se décolle des bords du bol : cette opération dure 4 à 5 min environ.

P_te_et_fruits_secs

 

Lorsque la pâte est prête, la coupez en deux. Je continue la recette avec ma version qui est plus rapide et toute aussi bonne.

Façonnez 2 boules allongées sur votre plaque pâtisserie munie de papier cuisson ou sur la toile Silpain® Demarle® ou bien dans deux moules à cake à revêtement anti-adhésif.

P_tons_avant_lev_e   P_tons_apr_s_lev_e

Photos : Avant et après la pousse (levée).

Laissez doubler de volume.

 

Préchauffez le four à 180°C. Cuire 40 min et régalez-vous !


Gâteaux de fête, Pains & viennoiseries
4 commentaires sur “Pain de Noël ou stollen aux fruits secs de Christophe Felder

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :