KitchenAid : Pétrin spirale et crochet pétrisseur

Le crochet pétrisseur blanc du KitchenAid Artisan ne fait pas véritablement la fonction de pétrin : Quand je le regarde travailler, je le vois battre la pâte et la taper contre les parois du bol tout en la faisant tourner et la plupart du temps, elle est enroulée autour du crochet jusqu’à la rondelle, ce qui oblige à arrêter le pétrissage pour la faire retomber dans le bol, alors qu’avec la spirale, le pâton ne reste pas en permanence accroché et la pâte est vraiment bien travaillée de haut en bas.

Voici 2 vidéos que j’ai réalisé, elles vous montreront la différence de pétrissage entre les deux accessoires. Vous pouvez les visionner en même temps, c’est encore mieux pour se rendre compte…

 



 

Bien sûr, jusqu’ici, je m’en étais contenté mais je savais qu’il existait un autre pétrin : un pétrin spirale, pour d’autres modèles de Kitch….et j’ai trouvé un article sur le net, où vous aurez toutes les infos nécessaires le concernant,

sur le site  >>VOTRE PAIN


Sur la photo ci-dessus, le pétrin spirale n’est pas encore coupé.

Je me suis dit : Tant qu’à avoir un Kitch pour pétrir de grosses quantités de pâte à pain, autant avoir l’accessoire adapté pour pétrir, non ???….

Mais il y a un « mais » car ce pétrin spirale est adapté pour le Kitch Professionnel, il est plus grand que le crochet pétrisseur et donc, il faut le couper à la scie à métaux, à la bonne dimension, pour notre KitchenAid Artisan. Mais non, c’est pas compliqué !

Mr Ottoki a fait la modification afin que le pétrin spirale ne touche pas les parois du bol….et ça y est, c’est fait…! Whaou, c’est génial !

Me voilà avec un VRAI PETRIN pour faire mon pain et mes viennoiseries….!!!

Où se le procurer ?

Copier-coller : « KITCHENAID 5 QT SPIRAL HOOK » dans la barre de recherche de EBAY et vous êtes dirigés directement sur l’article. Référence KNS25BDH ou KNS25DHNSF.

Moi, j’ai pris la 1ère référence, terminant par « BDH ».

Vous le trouverez aussi sur EBAY.FR directement en euros sous « articles disponibles auprès de vendeurs situés à l’étranger ».


Matériel culinaire
22 commentaires sur “KitchenAid : Pétrin spirale et crochet pétrisseur
  1. Pétrissage dangereux?

    Pour avoir pétri au crochet 500 gr de farine et 300 gr d’eau + 10 gr de levure j’ai hésité à poursuivre le pétrissage au delà de 2 mn car mon bol de robot ( grd modèle ) bouge beaucoup et on sent que l’axe du crochet peine ( variations dans la vitesse ) J’ai mis vitesse 2 en début de mélange mais le paton s’étant vite formé j’ai craint d’abimer le moteur alors j’ai mis vitesse 1 . Avez vous le même probème ?J’ai un KA SKSM 150 300 W . Merci pour réponse [Heeehooo][Heeehooo][Heeehooo][Heeehooo][Heeehooo][Heeehooo][Heeehooo]

    • Bonsoir, si l’axe du crochet peine, il est préférable d’ajouter un peu d’eau pour que le pâton soit moins dur à pétrir…C’est le même phénomène dans une machine à pain….si le pâton est trop dur, le moteur peine et le pétrin bouge difficilement. Conclusion : Ajouter un peu de liquide.

  2. Bonsoir [G]Caline,[/G]
    Il faut le couper mais aussi utiliser une lime pour amincir le bout…jusqu’à ce qu’il ne touche plus les bords…Faut faire millimètre par millimètre….donc, y aller petit à petit….limer et essayer, limer et essayer de nouveau….c’est comme ça que Mr Ottoki a procédé…[Papy]

  3. [G]Victoronan,[/G]
    Pétrissage des pâtes à pain pour les 2 modèles

    Pour le KitchenAid Classic (250 Watts) :
    Max : 870 g de farine tout usage (T55)
    Max : 810 g de farine complète

    Pour le KitchenAid Artisan (300 Watts) :
    Max : 1 kg de farine tout usage (T55)
    Max : 810 g de farine complète

    Moi, j’ai l’Artisan et franchement, il pétrit la pâte à merveille….c’est du costaud…[Papy]

    L’Artisan est garanti 5 ans et le Classic : 2 ans.

  4. modif Kitchen Aid

    bonjour,

    j’ai fait la modif sur une  » queue de cochon » (origine e-bay), la différence est énorme, sur le travail de la pâte, et sur le résultat.
    je cherche comment faire une « queue de cochon » un peu plus longue, qui descend un peu plus dans le bol.

  5. info sur le kitchenaid

    bonjour , je vais m’acheter un Kitchen aid pour faire du pain et differente pate , mais je me pose la question suivante, combien de kg on peut faire en même temps , car la puissance de 300w annoncé , me parait faible .
    Merci d’avance []

  6. pétrin?

    bonjour Ottoki!

    Je me demandais si a tout hasard tu vendrais ton « ancien » pétrin Kitchenaid car le mien est resté coincé dans le loquet. j’ai eu énormément de mal a le retirer et depuis il coince !

    alors qu’avec les fouets, il n’y a aucun souci !

    tu peux m’envoyer un mail sans problème

    Bonne journée

    Mathilde

  7. Coucou…le hasard fait bien les choses…
    j´étais à la recherche d´un article sur le kitchen aid et je suis tombé justement sur ce qeu je rechercahis…
    Ma maman a un KA professionnel 5KPM50 EGR, donc si je comprends bien ce crochet en spirale devrait ÊTRE PARFAIT pour les dimensions de son bol ?
    Ma maman petrit 2 kilos de farine pour faire son pain, que mon papa cuit au feu de bois (:url:luysy.canalblog.com/archives/2010/05/18/17933116.html#comments)
    Elle me commente que le paton a tendance à remonter et ressortir para la rondlle…qu´en penses tu ? elle devrait commander sette spirale ?
    Besitos andaluces

  8. Tu fais la différence au final ?

    C’est vrai que ça a l’air de mieux pétrir, ou du moins de pétrir différemment : le crochet de base fait rebondir la pâte contre les parois mais n’est-ce pas finalement une façon de travailler la pâte….

    D’un point de vue vidéo ça a l’air nettement mieux avec ton nouveau crochet mais dans l’assiette y a t’il de grosses différences ?

Laissez donc un p'tit mot !

%d blogueurs aiment cette page :